Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Golden-Book

Masquer
Photo de Golden-Book
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 153 sources
  • 647 fans
  • 295 articles
  • 6 063 kiffs
  • 4 876 commentaires
  • 315 tags
  • 23 673 visites
Jouer

Blog musique d'un Anchois o/ Mind Your Manners (Mind Your Manners)

Ajouter

Création : 20/10/2012 à 12:19 Mise à jour : 19/08/2019 à 08:23

Point final.

___On ne va pas se mentir, je n'ai aucune idée de comment commencer cet article qui sera le plus dur à écrire de tout ce blog. Je vais essayer de faire les choses bien, mais je m'excuse d'avance pour les fautes et les incohérences à venir.
 
___Golden-Book existe depuis quasiment six ans maintenant. Dessus auront été chroniquées 270 fiches, dont un tiers écrites par moi-même. Ce blog aura été blog star, aura connu deux noms, et aura été géré par 14 personnes au cours de son existence. Il totalise plus de 21 700 visites et 4 800 commentaires. Ce sont des statistiques que je trouve pour ma part impressionnantes et si on me l'avait dit quand j'ai créé ce blog, je ne l'aurai pas cru.
 
___Mais il se trouve que dans ce beau voyage j'ai perdu la passion. Je suis aujourd'hui bien différente de celle que j'étais quand j'ai commencé, à 15 ans. Je sais que je serai fière de ce que je suis devenue, mais cela ne change rien au fait que je n'ai plus la même envie. J'aime toujours lire, je lis sans compter. Mais passer du temps à faire des fiches pour vous partager mon enthousiasme pour tel livre ou mon dégoût pour un autre, ça je n'en ai plus envie. Il en est de même pour tout ce qui est gérance de ce blog. Je ne ressens plus d'excitation à la lecture des commentaires laissés, la fougue me forçant à répondre de suite m'a quittée, et je n'ai plus la joie que me procure la rédaction de la NL où je pouvais un peu parler avec vous d'autre chose que de littérature.
 
___J'ai changé, et c'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter ce blog.
 
___Evidemment cette décision n'est pas juste liée à ma perte d'intérêt pour l'activité de blogueuse et chroniqueuse elle est aussi liée au fait que mes études et ma vie en générale me demandent de plus en plus de temps et d'énergie. Je n'ai pas eu une année facile c'est pourquoi j'ai été beaucoup moins présente ici, et durant ce temps j'ai ressenti l'existence de ce blog comme un fardeau. Je me disais "il faut encore que je rédige une fiche sur tel livre", "il ne faut pas que j'oublie de m'occuper de la NL", "il faut que je réponde aux commentaires", "il faut que j'envoie un message aux filles vis à vis de tel article qui sortira dans tant de temps". Vous ne le voyez pas mais c'est une organisation à part entière, et j'ai plus le temps ni l'envie pour cela.
 
___Je vous remercie toutes pour avoir continué de venir commenter les articles, de donner vos avis et d'échanger avec nous. Pour certaines vous êtes là depuis très longtemps, et je vous suis énormément reconnaissante d'avoir fait ce bout de voyage avec moi. J'ai toujours été heureuse de partager cela avec vous et je suis triste que ça s'arrête.

___Je remercie également toutes les chroniqueuses qui sont passées par ici, notamment celles qui y ont laissé une marque indélébile : Cookie, Kiwi, Aneurysm, Flora, Aeroyou, Wish, LittleTartine et bien sûr l'équipe de cette année. Sans vous rien n'aurait été pareil et je vous remercie de vous être prêtées au jeu. Je tiens tout particulièrement dans mon c½ur les deux premières équipes avec qui j'ai partagé de nombreux fou rires sur skype ou ici, vous comptez beaucoup pour moi et je suis contente d'avoir pu garder contact avec la plupart d'entre vous.

___Mettre fin à ce blog me crève le coeur, je vous le dis honnêtement. J'y ai réfléchi longuement, à plusieurs reprises. C'est déjà une idée qui m'avait traversé l'esprit il y a environ 1 an et demi de ça mais j'ai eu envie de continuer. Mais là ça y est, je sais que c'est la bonne décision à prendre. Ça me rend triste de m'arrêter, merde, j'en chiale de vous dire que la semaine prochaine il n'y aura pas de NL et qu'il n'y en aura plus aucune sur ce blog. Ca aura été une très grande part de moi-même, mais ça s'arrête là.

___Je ne dis pas que c'est une fin définitive, que je n'écrirai plus jamais d'articles ou que je compte disparaître d'internet. Mais ce blog a fait son temps et il en est de même pour cette plateforme de manière générale. Il est fort possible que d'ici quelques mois ou années vous me retrouviez sur une autre plateforme sous un autre nom de blog (ou peut-être le même qui sait ?) à écrire des articles plus ou moins similaires, et je passerai ici vous en parler. Mais d'ici là j'ai besoin d'une vraie pause et de quitter cet endroit.

___Si vous voulez rester en contact, je vous donne mon twitter avec joie (→ https://twitter.com/AoStark_). Sachez que c'est le seul réseau social où je suis vraiment active mais si vous voulez autre chose on peut négocier.
___Par ailleurs ce blog ne sera pas supprimé et les articles resteront en ligne, il n'aura juste plus aucune mise à jour.


___Je quitte ce blog comme on quitte un bel appartement dans lequel on a vécu plusieurs années : la gorge serrée, mais la tête remplie de bons souvenirs et le coeur gorgé d'amour.

___Je signe pour la dernière fois sous ce nom,
___Merci pour tout. ♥


___Zoubi,
Sa-chan.




​ 12 | 27 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.157.152) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 29 juillet 2018 12:51

Modifié le dimanche 05 août 2018 06:20

Meilleurs ennemies

Meilleurs ennemiesQ

Titre : Meilleurs ennemies
Auteure : Alexa Young
Edition : Michel Lafon
Date de publication : 2008(en) 2012 (fr)
Pages : 287
Prix : 6.60¤
Q
Q
Quatrième de couverture : 
Q
Avalon Greene et Halley Brandon sont deux amies inséparables depuis l'enfance. Hélas, elles s'éloignent le temps d'un été et, à la rentrée, rien ne va plus ! Leur amitié semble définitivement passée de mode.
Q
Commence alors une guerre sans merci : garde partagée de leur chiot Pucci, répartition des copines, coups bas par blogs interposés. Avalon et Halley vont découvrir ce qui arrive lorsqu'on se mesure à celle qui vous connait le mieux.
Q
Q

Extrait : 
Q
"Halley n'en croyait pas ses oreilles... Sa meilleure amie venait de qualifier sa tenue de limite ! Depuis l'école primaire, elles s'amusaient à noter pratiquement tout ce qu'elles portaient en "top, beurk, limite". Par ailleurs, on avait recours au "limite" uniquement en cas d'urgence vestimentaire... Ce n'était pas du tout le cas ici."Q"
Q
Mon commentaire : 
Q
__Alors. Ce livre est le premier tome d'une quadrilogie, et, je ne lirai pas la suite. Déjà, en achetant le livre, j'ai su que ce ne serait pas une grande lecture. En effet. Ce livre est très porté sur la mode, l'histoire de deux pré-adolescentes qui se font des petites querelles gamines. Bon, qui n'en a pas eu ? Personne, on est bien d'accord. Mais là quand même, la niaiserie de Halley et Avalon me dépasse. Si je me souvient bien, elles rentrent dans une classe qui équivaut à la 3ème en France, et, à la fin des vacances, en se retrouvant, elles ne se reconnaissent plus. Je crois que ça commence par une histoire de seins. Oui, de seins. Les seins de Avalon auraient beaucoup poussé, et Halley la soupçonnerait de faire de la chirurgie esthétique. A 14 ans. Genre normal et tout. Enfin bref, elles passent outre. Ensuite, pour un projet de classe, elle décide de créer un blog sur la mode qu'elles gèrent à deux. Et puis ensuite, on parle de mode (autant dire qu'à ce moment-là je n'ai RIEN suivi, la mode n'étant décidément pas mon domaine), de vacances, et puis de groupe de musique amateur et enfin et surtout, de garçon. Car oui, dans une histoire de filles -pour filles- comme celle-là, il faut absolument abordé le thème du garçon. Enfin bref, je ne vais pas épiloguer, vous avez compris le thème de l'histoire.
__Ce qui m'a réellement agacé, ce sont les clichés en fait. L'histoire fait un peu un truc du genre "ma super vie aux Etats-Unis dans ma villas avec piscine" si vous voyez le genre. Ensuite, je l'ai déjà dit, mais les personnages sont niais.
Bien sûr, il n'y a pas que des points négatifs. Quoique j'en dise, ce livre était plutôt centrée sur l'humour, comme les moments où les deux protagonistes se lancent des piques via leur blog (ces moments-là étaient réellement hilarants), le moment où Avalon avait son tee-shirt 'Ramones', et puis je ne sais plus trop quoi d'autre.
__En conclusion, il n'était pas terrible, et les quelques moments drôles ne relèvent malheureusement pas le niveau et l'impression que ce livre nous laisse, je ne lirai pas la suite.
Q
Q
Vos avis : 
 
Avis de Visiteur :
 "On ne doit pas juger sur les apparences.", vous connaissez cette citation ? Okay, j'avoue, ce livre a l'air un peu gnangnan à première vue. On se dit : "Des histoires banales de deux meilleures amies adolescentes qui se disputent, avec des histoires d'amour, de la mode, et patati, et patata..." Mais cette série adaptée en film comportant 4 tomes est vraiment très bien écrite. De plus l'auteur est très bonne. Forcément, la plupart des livres ne sont pas très entraînants au début, mais au fil de l'histoire, elle devient vraiment très excitante. Je les ai tous lus et je n'ai franchement pas été déçue, bien qu'il me reste le film à voir. Cela me donne envie de lire les autres livres de la même auteur ! Cette série procure joie, tristesse, colère... oui, oui, j'avoue, des fois j'ai balancé mon livre sur le mur et j'ai pleuré. Cette série est à lire et à relire, à voir et à revoir. J'ai dû lire au minimum trois fois chaque tome. L'univers change vraiment à partir du troisième. En tous cas, ne vous laissez pas influencer par l'avis des autres !"
 
Avis de BeauGosseCelebres :
 "J'ai apprécié le premier mais au bout du deuxième j'en ai eu marre. C'est la première fois que je ne finissait pas une suite ! Je trouvais sa trop répétitif!"
 
Avis de sakura-et-hinata2-2000 :
 "Moi j'adore ce livre et il n'est pas aussi superficielle qu'il en a l'air j'ai lu tous les tomes d'ailleurs et je t'assure que c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu et j'ai adoré"
 
Avis de AhahahNo  :
 "Moi j'ai adoré, et j'ai bien lu les quatre tomes (j'avais 13-14 ans). Avalon et Hayley ne sont pas si niaises que ça je trouve, certes leurs disputes sont dignes de gamines mais je n'appellerai pas ça de la niaiserie. C'est vrai, ça peu parfois faire un peu gamine capricieuse des USA mais c'est ce qu'elles sont, il faut aimer cet univers. On parle pas tant de mode que ça en fin de compte, la seule chose qui m'a dé-plu c'est qu'il y avait toujours TROP de détails sur des objets insignifiants, genre "le fauteuil en forme de poire vert pomme d'Hayley", enfin pleeein d'adjectifs qui étaient parfois soulants. Mais sinon moi j'ai aimé, comme les tomes suivant."

q
q
q
Sa-chan
Tags : Alexa Young, Michel Lafon, #Sa-chan
​ 40 | 21 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.157.152) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 15 septembre 2013 08:00

Modifié le dimanche 03 mai 2015 06:39

Pacte de sang

Pacte de sang

  Titre : Pacte de sang
  Auteur : Wandelibe Van Draanen
  Edition : Milan
  Date de publication : 2005
  Pages : 151
  Prix : 8.50¤
Q
  Quatrième de couverture :
Q
  - Rusty, j'te jure, si tu en parles à quelqu'un...
  - Je ne dirai rien ! Juré !
  Joey tendait le poing et nous exécutions toujours le même rituel, qui consistait à cogner nos phalanges les unes contre les autres. Puis, après nous êtres entaillé un doigt avec un canif, nous mélangions nos sangs, et Joey poussait un soupir.
  - Rusty, tu es un véritable ami.
  Et notre pacte était scellé.
  Pour la vie.
Q
Joey ne devrait pas être inquiet. Il sait qu'un véritable ami ne trahit jamais un secret. Même un secret terrible, qui les ronge peu à peu...
Q
Q

Q
  Extrait :
Q
  "Le sang de Joey coulait dans mes veines de la même façon que le mien se mêlait au sien. Goutte à goutte. Pacte après pacte. Par moments, j'aime y penser, mais parfois j'en ai la chair de poule. Quand je me souviens de certaines choses.
  J'ai l'impression que Joey et moi, nous passions notre temps à sceller des pactes. Un nombre incroyable, qui nous a conduit à cet ultime serment."
Q
 " - Je na l'avais jamais vu en colère comme ça, ai-je murmuré.
  Joey a poussé une espèce de ricanement. On aurait dit qu'il hennissait.
  - Tu n'as encore rien vu.
  C'est vraiment bizarre. On croit que les gens sont comme nous, que les voisins de gauche sont identiques à ceux de droite, que nous nous ressemblons tous. Et on s'imagine que, chez soi, la vie est la même que dans n'importe quelle autre maison de la rue.
  Quand j'ai entendu le père de Joey gueuler à pleins poumons, tout m'a paru complètement différent chez lui. Étrange. Je sais que Joey se sentait bizarre lui aussi. Il était certainement gêné que j'assiste à la scène, mais il aurait peut-être réagi de la même façon si je n'avais pas été là. Je n'en sais rien. En tous cas, j'ai essayé de détendre l'atmosphère en disant :
  - Mon père aussi, il lui arrive d'être furieux contre moi.
  Joey m'a jeté un regard plein d'espoir.
  - Ah ouais ?
  - Vraiment furieux, ai-je insisté en essayant de me rappeler de la dernière fois où mon père avait crié.
  - Est-ce qu'il te donne des bonnes roustes ?
  J'ai menti :
  - Ouais."
Q
Q
  Mon commentaire :
Q
 Dans Pacte de sang, Russell Corter nous raconte une partie de son enfance, quand il s'est installé à Lost River avec ses parents et sa s½ur Jenna Mae, et qu'il a rencontré Joey. Tous les deux sont des adolescents moyens, mais qui font des blagues qui peuvent parfois être dangereuses. Au fur et à mesure de ces actions, ils scellent des pactes de sang, promettant ainsi de se taire à jamais sur ces aventures. Oui mais voilà, les secrets sont de plus en plus lourds à garder, et certains peuvent vous détruire de l'intérieur.
  Pour continuer à avancer, Russell va devoir apprendre ce qu'est un véritable ami. Et ce qu'il n'est pas.
Q
  Ce livre est vraiment rapide à lire, il n'est pas prise de tête et il sent bon les Etats-Unis d'Amérique. Russell et Joey sont deux personnages très sympas mais qui n'ont pas du tout le même climat familiale. Rusty vit dans une famille unie (même s'il se dispute avec sa s½ur qui a pleeeeins de surnoms) alors que Joey est dans une famille en plein déchirement. Les deux ensemble font un duo génial et il ne cessent pas de nous épater dans leurs idées et leurs ressources.
  Pacte de sang est très sympathique, l'intrigue est cool, et la fin très émouvante. Un bon livre.
Q
Q
  Vos avis ?
Encore une fois, l'avez-vous lu ? :)
Q
Q

Q
Q
- Sa-chan
Tags : Wendelin Van Draanen, Milan, #Sa-chan
​ 36 | 11 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.157.152) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 04 août 2013 08:00

Modifié le mardi 24 décembre 2013 12:17

Quatre filles et un jean

Quatre filles et un jean
-

→ Livre choisi sur les conseils de littletartine-song
-
-
ღ Titre : Quatre filles et un jean
ღ Auteur : Ann Brashares
ღ Edition : Gallimard Jeunesse
ღ Date de publication : Avril 2002
ღ Pages : 309
ღ Prix : 13 ¤
-
ღ Quatrième de couverture :


Ma première s'appelle CARMEN.
Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...

Ma deuxième s'appelle TIBBY.
Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie...
-
Ma troisième s'appelle BRIDGET.
Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout quand il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
-
Ma quatrième s'appelle LENA.
Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son c½ur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus...
-
Mon cinquième est une JEAN.
Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.
 -
-
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
-
ღ Extrait : Nous sommes tellement proches que nous avons parfois l'impression de ne former qu'une seule et même personne. Pour caricaturer, il y a Bridget la sportive, Lena la beauté, Tibby la rebelle et moi, Carmen la... la quoi ? Le mauvais caractère. Mais aussi celle qui s'implique le plus, celle pour qui notre amitié compte plus que tout.
Vous voulez connaître notre secret ? C'est très simple. On s'aime. On tient les unes aux autres. Et c'est rare, vous savez.
Ma mère dit que ça ne durera pas, mais moi, j'y crois. C'est un signe, ce jean. Il représente la promesse que nous nous sommes faite : quoi qu'il arrive, nous resterons amies. Mais nous nous sommes aussi lancé un défi. Ça ne suffit pas de rester terrées dans nos petites maisons climatisées de Bethesda, au fin fond du Maryland. Nous nous sommes promis qu'un jour nous sortirions de là pour conquérir le monde.
-
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
-
ღ Mon commentaire : J'ai beaucoup aimé ce roman. Au début -c'est-à-dire avec le résumé et le premier chapitre- je me suis dit que les héroïnes allaient être clichées (la sportive, la bombe, la garçon manquée, l'intelligente/normale) mais elles trouvent toutes de l'originalité. Elles ne se ressemblent pas du tout, et je pense que le lecteur, aussi impartiale puisse-t-il être, fini par avoir une préférence pour l'une des trois, perso' c'était Tibby, de un parce que son histoire a dû plus me parler que les autres et de deux parce qu'on peut faire un tas de jeux de mots vaseux avec son prénom (« Tibbyzarre ce matin, t'es malade ? », « Tibbyberon est prêt », etc...- et non, mes jeux de mots ne sont pas drôles).
Sinon, l'histoire est racontée par les quatre à la fois, on passe d'un point de vue à l'autre pendant tout le livre, j'aime bien ce genre de narration mais je sais pas si ça peut plaire à tout le monde.
_______________Bref, l'histoire est sympathique, j'ai beaucoup aimé voir leurs vacances totalement différentes, le livre se lit vite, enfin, un bon livre je pense. Il y a trois autres tomes qui suivent celui-ci et je les lirai sûrement si je les trouve c:
-
═══════════════════════════════════════════
ღ Bonus : Un film tiré de ce livre est sorti en 2005, réalisé par Ken Kwapis et avec pour actrices principales : Amber Tamblyn (Tibby), America Ferrera (Carmen), Alexis Bledel (Lena), et Blake Livey (Bridget). Merci Wikipédia.
═══════════════════════════════════════════ -


 Avec-vous lu ce livre vous aussi ? Avez-vous aimé ? Pourquoi ? N'hésitez pas à donner votre avis dessus !
Avis de BeFree-BeYoung :
     J'ai lu les quatre livres et je les ai adorés. C'est vrai qu'au début, je pensais aussi que ce serait un peu clichés mais plus je lisais et plus je me rendais compte que c'était pas le cas. J'avais un peu peur que l'histoire s'essouffle avec quatre livres, mais pas du tout non plus. Donc une bonne surprise est au bout.
Sinon, personnellement, mon personnage préféré est Bailey. Je sais que c'est pas un personnage principal, mais je peux pas m'empêcher de l'admirer. Sinon, des quatre, j'aime bien Tibby aussi. Après, la plupart de mes amies ont plutôt le caractère de Carmen ^^
Quatre filles et un jeanQuatre filles et un jean#Kiwi
Tags : Ann Brashares, Gallimard, #Kiwi
​ 50 | 26 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.157.152) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 13 octobre 2013 08:00

Modifié le samedi 12 septembre 2015 16:12

Pétronille

Pétronille

Titre : Pétronille
Auteur : Amélie Nothomb
Edition : Albin Michel
Année de publication : 2014
Pages : 154
Prix : 6,30¤

___Quatrième de couverture
"Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans."
Comment l'écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué : le champagne. Une histoire d'amitié enivrante.

___Extrait
- Je suis difficile. J'ai essayé de lire les écrivains d'aujourd'hui, ils me sont tombés des mains.
Je tentai de la convaincre qu'elle avait tort, en lui parlant avec éloge d'un grand nombre de plumes vivantes.
- Tout n'égale pas Shakespeare, répondit-elle.



___Mon commentaire
Pétronille, c'est la rencontre entre Amélie Nothomb et une de ses lectrices, autour de flûtes de champagne. En effet, notre écrivain, grande amatrice de cette boisson, avait besoin d'une compagne de beuverie. Son choix se porta sur cette jeune femme aux allures de gamin des rues qui deviendra plus tard elle-même un auteur apprécié.
Tantôt entente parfaite, tantôt bouderies de plusieurs mois, leur relation s'avère tumultueuse... et vire au drame.
Je serai concise et directe : ce roman me laisse un goût de lassitude. Il est court et se lit très facilement, c'est un point positif. Seulement, à toujours vouloir faire dans une originalité pire que tirée par les cheveux, Amélie Nothomb a fini par me fatiguer.
Cela fait plusieurs romans que j'ai cette sensation et Pétronille, pas de chance pour elle, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

___Vos avis?


Rupture Symbolique___
Tags : Amélie Nothomb, Le Livre de Poche, librairie générale française, #Rupture Symbolique
​ 11 | 9 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.157.152) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 09 avril 2017 06:26

Modifié le dimanche 09 avril 2017 15:05

Mon amie Gabrielle

Mon amie Gabrielle
Titre : Mon Amie Gabrielle
Auteur : Cordélia
Edition : - Autoédition -
Date publication : 2016
Pages : 295
Prix : 15¤
 
Quatrième de couverture :
 
Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu'ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d'internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.
 
 
Extraits :
 
« La vérité est que c'est un peu le bazar dans ma tête ces derniers temps. On me demande ce qu'il m'arrive, mais je ne comprends pas moi-même. J'aimerais trouver une solution pour arrêter de pleurer en permanence pour un rien, pour me sentir bien et ne plus avoir cette impression que le monde entier est contre moi. »
 
« Ca avait commencé par « intello » et insidieusement, les insultes avaient dérivées vers la case « pédale ». »
 
« Il devait finalement l'admettre : il était stupide, borné et égoïste. Myriam avait raison. Ca ne changeait rien. »
 
« Dans une tentative de mieux comprendre, Salah avait lu quelques témoignages et articles de personnes trans sur internet et il devait avouer qu'il avait très peur pour Gabrielle. Il n'était pas bon d'être trans, y compris en France. »
 
 
Mon commentaire :
 
___Mon amie Gabrielle est un livre que j'attendais pas mal depuis que j'ai appris son existence. Il a été écrit par Cordélia qui tient les chaînes Mx Cordélia et Princ(ess)e - LGBT auxquelles je suis abonnée, et je voulais découvrir sa manière d'écrire. Le sujet de son livre m'intéressait donc ce n'en fut que du bonus.
 
___Mon amie Gabrielle retrace l'histoire d'amitié sur dix ans de Salah et Gabrielle, du lycée à leur vie adulte. Ils se rencontrent à 15 ans alors que Gabrielle n'a pas encore conscience d'être une fille. C'est un personnage déjà tourmenté notamment à cause de son entourage qui n'est pas toujours bienveillant, mais il sait déjà qu'il peut compter sur Salah.
___Le fait que le livre se déroule sur une si grande période de temps permet de voir l'évolution des personnages que ce soit dans leur maturité ou dans leurs idées. On voit également l'évolution de leur relation qui ressemble d'abord à n'importe quelle autre amitié de lycée, une amitié très forte mais qui s'estompe avec les études supérieures, puis le regain quand ils se revoient et que les événements les rapprochent.
 
___Mon amie Gabrielle permet de se mettre à la place des personnages de Salah et de Gabrielle, d'essayer de comprendre ce qu'ils ressentent, et par ce biais d'entrapercevoir le quotidien d'une personne trans. Ce sont tous deux des personnages complexes avec des qualités et des défauts plus ou moins présents mais qui sont sans conteste humains. Énormément de choses peuvent être reprochées au personnage de Salah quant à son comportement vis-à-vis des personnes qui l'entourent, il est malhonnête, menteur et blessant. Mais en avançant dans l'histoire on sent qu'il essaie et qu'il cherche à comprendre, même si c'est parfois un peu trop tard. Ce livre nous montre ce à quoi une personne trans peut se heurter au quotidien, les remarques, les gens qui se trompent dans les pronoms, les provocations, la violence. On nous met face à de nombreuses portes closes, et à des choses auxquelles les personnes cisgenre n'ont pas forcément conscience tout simplement car elles n'y sont pas confrontées.
 
___Mon amie Gabrielle aborde des thèmes importants et/ou qui peuvent heurter tels que la transidentité, l'homophobie ou le harcèlement scolaire. Ce sont des thématiques de plus en plus traitées en littérature, ce qui est une bonne chose, car ce ne sont pas des sujets que l'on peut croiser facilement au collège ou au lycée, et il est important que les jeunes y soient sensibilisés tôt pour ne pas être perdus, pour savoir qu'ils sont valides, et pour comprendre que oui, l'homophobie est un délit.
___Le récit est habilement construit, on nous donne des informations qui peuvent nous aider à comprendre ou à agir, mais on est cependant pas ensevelis sous celles-ci, elle sont très bien amenées au cours de l'histoire. Le fait que ce soit le premier roman de l'auteur se ressent dans la narration, ce n'est pas autant recherché que ce qu'on pourrait attendre autrement, mais le livre se laisse tout de même lire très facilement.
 
___Mon amie Grabielle peut être lus par des personnes à partir du collège tout en gardant en tête que des sujets parfois violents sont abordés. Cette lecture peut être un bon moyen de se familiariser avec le thème de la transidentité, d'essayer de comprendre ce que les personnes trans peuvent ressentir, et peut-être éviter des erreurs dont on n'aurait pas conscience et qui pourtant blessent les gens au quotidien. Au delà de l'instruction qui nous est apportée, on rencontre des personnages complexes dont la relation l'est tout autant, une relation vraie et intéressante que l'ont apprécie de suivre sur tant d'années.
 
 
Vos avis ?
 

 
Pitit + :
              • La couverture et les (magnifiques) illustrations intérieures ont été faites par Monsieur Q.
           • Si vous cherchez d'autres renseignements sur ce livre, je vous invite à vous rendre ici (vous pourrez notamment y retrouver l'e-book et le pdf à prix libre) → mademoisellecordelia.fr
 
 
 
Sa-chan
Tags : Cordélia, #Sa-chan
​ 9 | 11 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.157.152) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 07 mai 2017 07:51

Modifié le dimanche 07 mai 2017 08:35

Au rebond

Au rebond
Titre : Au rebond
Auteur : Jean-Philippe Blondel
Edition : Actes Sud Junior
Date publication : 2009
Pages : 100
Prix : 9¤
 

Quatrième de couverture :
 
« Quand je suis sorti du gymnase, il faisait beau. Le soleil tapait fort. Mon c½ur aussi. Des rouages s'étaient enclenchés dans mon cerveau et j'avais commencé à gamberger. Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un camarade s'évapore ? Qu'es-ce qu'on est censé faire quand un copain coupe tout contact, du jour au lendemain ? « Forcer le destin. » C'est ma mère qui a prononcé ces mots-là, le soir même, après m'avoir cuisine sur mon silence. »
 

 
Extrait :
 
___« A nous deux, nous pouvons figurer un point d'ancrage. Nous pouvons agglomérer les individus, former des bandes – et tout le monde a envie de faire partie d'une bande. Ceux qui disent le contraire ont soit un ego surdimensionné, soit une tendance au mensonge hyper-développée. La bande, c'est l'essence de notre âge. C'est la seule façon de ne jamais être seul, à part le couple – mais les couples, nous les regardons dépérir et éclater chez nos parents, chez nos oncles et tantes, chez nos profs, partout. »
 
___« C'est pour ça qu'on dit "Petit ami" ou "Petite amie". Ils sont petits par rapport aux autres. Un ami, c'est plus important qu'un flirt. »
 
 
Mon commentaire :
 
___Au rebond est le troisième roman de Jean-Philippe Blondel que je lis, après Blog et La coloc.
___Dans ce récit on suit un jeune lycéen qui fait du basket, Alex, et son meilleur ami, Christian. Tous deux sont proches mais n'ont pas énormément d'amis, ils ne sont ni des parias ni des ados populaires, ils sont juste dans la norme. Et puis un jour, Christian ne vient plus en cours, sans prévenir, et Alex souhaite en découvrir la raison.
___L'auteur aborde ici des thèmes qui touchent les adolescents comme l'amitié, la famille et le divorce. Ses livres sont toujours écrits simplement et sont faciles et rapides à lire, il maîtrise ses sujets, ses lecteurs et ses univers. Les livres de Jean-Philippe Blondel sont toujours très agréables, ils nous permettent de découvrir des morceaux d'amitiés lycéennes et il nous fait passer un bon moment.
___Au rebond est un court roman sans prise de tête qu'on peut découvrir entre deux lectures plus longues ou plus intenses.
 
 
Vos avis ?
 
 
 
 
Sa-chan
Tags : Jean-Philippe Blondel, Actes Sud, #Sa-chan
​ 8 | 2 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.157.152) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 11 juin 2017 09:03

Le théorème des Katherine

Le théorème des Katherine

Titre : Le théorème des Katherine
Auteur : John Green
Edition : Nathan
Date publication : 2006
Pages : 267
Prix : 14,50¤
 
 

Quatrième de couverture :
 
Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE.
Et dix-neuf fois, il s'est fait largué.
 
 
Extrait :
 
___« Je sais que tu as raison, que je suis obnubilé par mon nombril.
___- Pas tout le temps, mais quand même. Alors arrête.
___- Je ne sais pas comment faire, dit Colin. Comment arrête-t-on d'être terrifié à l'idée d'être abandonné, de finir tout seul et de ne pas être devenu quelqu'un? »
 
___« Tu ne t'es jamais demandée si les gens ne t'aimeraient pas plus, ou moins, s'ils pouvaient voir en toi ? J'ai toujours eu l'impression que les Katherine me larguaient au moment où elles commençaient à voir à quoi je ressemblais de l'intérieur. Exception faite de K-19. Je me suis toujours posé la question. Si les gens avaient la possibilité de me voir comme je me vois, moi, s'ils pouvaient vivre dans mes souvenirs, quelqu'un, n'importe qui, m'aimerait-il ?
___- Colin ne m'aime pas. On sort ensemble depuis deux ans et il ne me l'a jamais dit. Mais je te garantis qu'il ne m'aimerait pas s'il pouvait voir en moi. (...) Mais s'il savait...
___- Quoi ? Finis ta phrase.
___- Je suis bidon. Je ne suis jamais moi-même. Je prends l'accent du Sud quand je suis avec les vioques ; je fais ma mordue de graphiques et de pensées profondes avec toi et la sémillante petite princesse avec Colin. Je ne suis rien. L'embêtant quand on avance dans la vie comme un caméléon, c'est qu'on arrive à un point où plus rien n'est réel. Le problème, c'est qu'on est... comment tu dis déjà ? Qu'on n'est pas important.
___- Qu'on ne compte pas. Je ne compte pas.
___- C'est ça, compter. Le seul point qu'on atteint, c'est celui où on compte pour du beurre. »
 
 
Mon commentaire :
 
___Le théorème des Katherine était la pièce manquante, le dernier livre de John Green que je n'avais pas lu (si on ne compte pas ses nouvelles), et maintenant c'est chose faite, j'ai accompli le tour de ses ½uvres. Après, ce sera fini, à moins qu'il ne publie un autre ouvrage, il n'y aura plus d'autre fiche de cet auteur (je vois stories-are-made-of-this soupirer de soulagement dans le fond de la salle).
 
___Le théorème des Katherine, c'est Colin, qui est sorti et s'est fait larguer, par 19 filles, toutes des Katherine. La dernière lui a été fatale, il n'arrive pas à s'en remettre. Hassan, son meilleur ami, décide de l'emmener en road-trip ; ils débarquent à Gutshot, petite ville de campagne où ils restent et où Colin élabore son théorème des Katherine, théorème qui est sensé prévoir à l'avance la durée d'une relation amoureuse entre deux personnes.
 
___Encore une fois, John Green nous présente un livre bourré d'humour, qui se penche sur les questionnements adolescents et sur la place d'une personne dans ce monde. La relation entre Colin et Hassan est bien équilibrée : quand le premier se morfond sur son existence et son terrible destin d'éternel « largué », le second fait preuve d'auto-dérision et tente toujours de détendre l'atmosphère. C'est un duo qui fonctionne très bien, comme le sont souvent les relations amicales dans les livres de cet auteur.
 
___Le théorème des Katherine est une très bonne lecture estivale, sans prise de tête. Elle nous fait aimer l'amitié (sortez les violons plz) et les villes pommées à la campagne, nous fait voir les maths d'un autre ½il, et nous fait passer un bon moment, tout simplement.
 
 
 
Vos avis ?
 
Avis de Erchomai :
 "C'est le seul roman de John Green que j'ai lu et je n'ai pas aimé. L'histoire en elle-même méprisait carément mais les personnages (très peu pour moi). J'ai vraiment eu du mal à le finir. L'humour ne m'a pas touché plus que ça. En plus de tour ça, j'ai même pas eu le livre que j'avais commandé à la Fnac avec la couverture rouge mais l'ancienne édition (qui est moche, très moche)"
 
 
 
Sa-chan
Tags : John Green, Nathan, #Sa-chan
​ 9 | 8 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.157.152) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 18 septembre 2016 09:00

Modifié le dimanche 25 septembre 2016 10:40

Seta

Seta

Titre : Seta (Soie)
Auteur : Alessandro Baricco
Edition : Feltrinelli
Année de publication : 1996
Pages : 108
Prix : 7,50¤

___Quatrième de couverture
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour part au Japon. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. Dès sa parution, Soie a imposé Alessandro Baricco comme le plus talentueux des jeunes écrivains italiens.



___Extrait
Gli fece male sentire, alla fine, Hervé Joncour dire piano
- Non ho mai sentito nemmeno la sua voce.
E dopo un po' :
- E uno strano dolore.
Piano.
- Morire di nostalgia per qualcosa che non avrai mai.

___Mon commentaire
Nous sommes en 1861. Hervé Joncour avait 32 ans. Il avait un métier étranger, bien loin de la carrière militaire que son père avait rêvée pour lui : il achetait et vendait des vers à soie. Au commencement, il partait en Egypte, une fois par an, le premier janvier, et revenait à temps pour la messe le premier dimanche d'avril.
Cette année-là, pourtant, une maladie décime les vers à soie en Europe, en Afrique, partout... sauf au Japon, alors complètement fermé au monde. C'est ainsi qu'Hervé Joncour changea de destination.
L'ami Italien qui m'a offert ce roman, dans sa langue d'origine, ne m'avait pas menti : ce roman est une petite merveille. Petite, car il ne fait en effet qu'une centaine de pages.
Merveille, car l'écriture d'Alessandro Baricco est d'une légèreté infinie. Je retiendrai, plus particulièrement, la lettre en japonais que reçoit Hervé Joncour dans les derniers chapitres, dont la sensualité hypnotisante ne saurait laisser personne indifférent.

___Vos avis?



Rupture Symbolique___
Tags : Alessandro Baricco, Feltrinelli, #Rupture Symbolique
​ 8 | 3 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.157.152) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 22 octobre 2017 04:00

Ses archives (295)

  • Avancement : Juin → Octobre 2017 sam. 21 octobre 2017
  • Liste de lectures : Les thèmes LGBT+ dans les romans jeunesse sam. 21 octobre 2017
  • Un bûcher sous la neige sam. 21 octobre 2017
  • Johanny mer. 18 octobre 2017
  • Chroniques Lunaires T4 : Winter dim. 24 septembre 2017
  • Six of Crows dim. 17 septembre 2017
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 37
  • Suivant

Design by Golden-Book - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (12 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile