
Q
Q
Q
Q
Auteur : Annelise HEURTIER
Edition : Castermann
Date de publication : 7 Septembre 2011
Prix : 10 ¤
Quatrième de couverture :
Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans. Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.
Extrait :
Une sonnerie me vrille les tympans. J'essaie d'ouvrir les yeux mais je n'y arrive pas, on dirait qu'un petit malin a mesquinement disposé deux énormes pierres sur mes paupières. À tâtons, je cherche le responsable. Je tape au hasard, dans le vide, sur la table de nuit, puis sur ce satané réveil, jusqu'à ce qu'enfin, le bruit cesse. Avec délice, je m'enroule dans la chaleur de la couette et le silence retrouvé. Encore cinq minutes. Cinq petites minutes.
Q
Je me réveille en sursaut. Merde, combien de temps je me suis rendormie ?
Dans la pénombre, le réveil me fixe de ses yeux digitaux, on dirait qu'il se fout de moi. 7 h 30. Eh ouais, ma petite, c'est pas comme si j'avais pas essayé de te réveiller !
Je me lève, ou plus exactement, j'exécute un magnifique saut de cabri avant de me prendre le pied, quelques pas plus loin, dans une épave de jean. Je me rattrape de justesse et j'atteins la salle de bains sans ajouter de chute au retard, victoire.
Je file sous la douche, je tourne le robinet et me recule aussitôt pour éviter de me faire pétrifier par les premiers litres d'eau glacée.
Je me lave soigneusement les cheveux. Je ne devrais pas mais tant pis, à la place je ferai l'impasse sur le petit déjeuner. Parce que, à midi, j'ai théâtre, et qui dit théâtre dit Hugues. Hugues Cartier-Dampierre. J'aime le son de son nom dans ma bouche. J'aime sa façon de parler, sa façon de marcher, de s'habiller. J'aime son humour et ses idées.
D'ailleurs, c'est uniquement pour lui que je me suis inscrite à l'option théâtre. Mon plan était très simple : on se donne la réplique dans une pièce romantique, on se retrouve le soir et le week-end pour travailler notre jeu et, lors de la représentation de fin d'année, le baiser entre les deux héros est si passionné qu'il n'a plus rien de simulé.
Q
Mon commentaire :
Ce livre est une histoire à deux voix, tout d'abord Marie, qui nous raconte sa vie d'adolescente, puis Sajani, sa grand-mère, qui nous décrit tout au long de ce carnet sa vie de Kumari, déesse vivante, puis le retour à la réalité, une fois qu'elle est devenue femme.
C'est un livre que j'ai vraiment apprécié, car il nous transporte au coeur des coutumes népalaises, nous faisant découvrir les beaux cotés comme les moins beaux de ce pays.
Le carnet rouge, couleur symbolique, nous fait également prendre conscience de ce qui se passe ailleurs, et que finalement, malgré nos problèmes nous avons de la chance de ne pas avoir eu le même destin que Sajani.
Un livre poétique, sensible, traitant pourtant d'un sujet très sérieux.
Je le recommande vraiment.
Q
Q
Vos avis :
Q
Si ceux qui l'ont déjà lu veulent laisser un avis, il le peuvent !
ZahiraIslamMaroc, Posté le vendredi 27 décembre 2013 06:13
Oui mdrrr j'ai vu ça