
-
-
-
ღ Titre : Quatre filles et un jean
ღ Auteur : Ann Brashares
ღ Edition : Gallimard Jeunesse
ღ Date de publication : Avril 2002
ღ Pages : 309
ღ Prix : 13 ¤
-
ღ Quatrième de couverture :
Ma première s'appelle CARMEN.
Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...
Ma deuxième s'appelle TIBBY.
Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie...
-
Ma troisième s'appelle BRIDGET.
Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout quand il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
-
Ma quatrième s'appelle LENA.
Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son c½ur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus...
-
Mon cinquième est une JEAN.
Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.
-
-
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
-
ღ Extrait : Nous sommes tellement proches que nous avons parfois l'impression de ne former qu'une seule et même personne. Pour caricaturer, il y a Bridget la sportive, Lena la beauté, Tibby la rebelle et moi, Carmen la... la quoi ? Le mauvais caractère. Mais aussi celle qui s'implique le plus, celle pour qui notre amitié compte plus que tout.
Vous voulez connaître notre secret ? C'est très simple. On s'aime. On tient les unes aux autres. Et c'est rare, vous savez.
Ma mère dit que ça ne durera pas, mais moi, j'y crois. C'est un signe, ce jean. Il représente la promesse que nous nous sommes faite : quoi qu'il arrive, nous resterons amies. Mais nous nous sommes aussi lancé un défi. Ça ne suffit pas de rester terrées dans nos petites maisons climatisées de Bethesda, au fin fond du Maryland. Nous nous sommes promis qu'un jour nous sortirions de là pour conquérir le monde.
-
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
-
ღ Mon commentaire : J'ai beaucoup aimé ce roman. Au début -c'est-à-dire avec le résumé et le premier chapitre- je me suis dit que les héroïnes allaient être clichées (la sportive, la bombe, la garçon manquée, l'intelligente/normale) mais elles trouvent toutes de l'originalité. Elles ne se ressemblent pas du tout, et je pense que le lecteur, aussi impartiale puisse-t-il être, fini par avoir une préférence pour l'une des trois, perso' c'était Tibby, de un parce que son histoire a dû plus me parler que les autres et de deux parce qu'on peut faire un tas de jeux de mots vaseux avec son prénom (« Tibbyzarre ce matin, t'es malade ? », « Tibbyberon est prêt », etc...- et non, mes jeux de mots ne sont pas drôles).
Sinon, l'histoire est racontée par les quatre à la fois, on passe d'un point de vue à l'autre pendant tout le livre, j'aime bien ce genre de narration mais je sais pas si ça peut plaire à tout le monde.
_______________Bref, l'histoire est sympathique, j'ai beaucoup aimé voir leurs vacances totalement différentes, le livre se lit vite, enfin, un bon livre je pense. Il y a trois autres tomes qui suivent celui-ci et je les lirai sûrement si je les trouve c:
J'ai lu les quatre livres et je les ai adorés. C'est vrai qu'au début, je pensais aussi que ce serait un peu clichés mais plus je lisais et plus je me rendais compte que c'était pas le cas. J'avais un peu peur que l'histoire s'essouffle avec quatre livres, mais pas du tout non plus. Donc une bonne surprise est au bout.
Sinon, personnellement, mon personnage préféré est Bailey. Je sais que c'est pas un personnage principal, mais je peux pas m'empêcher de l'admirer. Sinon, des quatre, j'aime bien Tibby aussi. Après, la plupart de mes amies ont plutôt le caractère de Carmen ^^
Infos-TaraDuncan, Posté le dimanche 25 octobre 2020 07:27
J'ai vu les deux premiers films j'ai adoré!