
• Auteur : Guillaume MUSSO.
• Édition : XO Éditions
• Date de publication : 2011.
• Pages : 382.
• Prix : 20 euros.
_
_
______Résumé :
_
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...
Entre comédie romantique et thriller de haute volée.
Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants.
Un final virtuose.
______Extrait :
« San Francisco :
En guise de pancarte, une ardoise pendue à la porte du French Touch prévenait :
Chers clients,
le restaurant fermera ses portes
jusqu'au 26 décembre inclus.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Madeline n'en crut pas ses yeux : Jonathan Lempereur avait posé ses petites vacances ! Elle ne venait tout de même pas de parcourir douze mille kilomètres pour... rien ?
Et merde ! Elle aurait dû être moins impulsive, se renseigner avant d'entreprendre un tel voyage, mais Jim Flaherty lui avait assuré que le restaurateur avait repris son avion la veille au soir.
Elle relut la dernière ligne écrite à la craie :
Nous vous remercions de votre compréhension.
- Ta compréhension ! Tu sais où tu peux te la mettre, ta compréhension ? cria-t-elle sous l'½il médusé d'une petite vieille qui promenait son chien. »
Mon commentaire :
Soyons franc : pour ne pas aimer un livre de Guillaume Musso, il faut quand même être sacrément exigeant, voire même tout simplement chiant ! Comme tout bon livre qui se respecte, celui-ci se dévore puisque tout est absolument parfait.
En premier lieu, les personnages. Nous avons Madeline, fleuriste à Paris que l'ont découvrira au fil des pages, surtout lors de la seconde partie (le livre étant séparé en trois parties, si ma mémoire est bonne). On tombera sur une femme complètement différente qu'on a alors connu jusque là à travers son passé. Ensuite, vient Jonathan qu'on ne peut qu'aimer ! Musso a toujours su donner un caractère propre à chacun de ses personnages et c'est encore une fois une réussite de ce côté là.
Ne nous voilons pas la face. Si le scénario peut paraître banal au premier abord, ou que la première partie est un peu longue à démarrer, il n'en est pas de même pour la suite qui est tout simplement à couper le souffle ! On bouscule doucement dans un léger thriller, notamment grâce au lien qui unit Madeline et Jonathan. La plume de Musso est toujours aussi ensorcelante et c'est avec un réel bonheur que l'on plonge une nouvelle fois dans son univers. Je vous le conseille vivement !
aliciachat, Posté le jeudi 17 novembre 2016 16:38
Un coup de c½ur pour ma part , Musso arrive avec une telle facilité à nous transporter