
Titre : L'échappée belle
Auteure : Anna Gavalada
Edition : J'ai lu - Le Dilettante
Date de publication : 2009
Pages : 126
Prix : 4.50¤
Quatrième de couverture :
"Le petit bourgueil était bien frais. Nous avons rongé des rillons, mordu dans des tartines de rillettes épaisses comme des édredons, savouré des tomates tièdes, du fromage de chèvre et des poires du verger. [...]
Nous avons parlé des mêmes choses qu'à dix ans, qu'à quinze ou qu'à vingt ans, c'est-à-dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus [...] Allongés dans l'herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil."
Ce petit livre n'a pas d'autres prétention que de vous inviter à partager ce pique-nique. Entre gens qui s'aiment, et qui aiment la vie.
Extrait :
___"Nous sommes remontés en voiture sans échanger un mot. Carine a sorti une lingette d'alcool de son vanity pour se désinfecter les mains.
___Carine se désinfecte toujours les mains quand elle sort d'un lieu public.
___C'est à cause de l'hygiène [...]
___Elle interdit à ses enfants de s'asseoir sur un banc ou de toucher les rampes des escaliers. Elle a du mal à les emmener au square. Elle a du mal à les poser sur un toboggan. Elle a du mal avec les plateaux des McDonald's et elle a BEAUCOUP de mal avec les échanges de cartes Pokémon. Elle déguste avec les charcutiers qui ne portent pas de gants et les petites serveuses qui n'ont pas de pince pour lui servir son croissant. Elle souffre avec les goûters communs de l'école et les sorties de piscine où tous les gamins de donnent la main avant de s'échanger leur mycoses.
___Vivre, pour elle, est une occupation harassante."
___"- Je suis fatigué.
___- De quoi ?
___- De tout.
___- Toi ? Je ne te crois pas.
___- Et pourtant c'est vrai...
___- C'est ton boulot ?
___- Mon boulot. Ma vie. Tout.
___- Pourquoi tu me dis ça ?
___- Pourquoi je ne te le dirais pas ?
___Il me tournait de nouveau le dos.
___- Oh ! Simon ! Mais qu'est-ce que tu nous fais, là ? Hé, t'as pas le droit de parler comme ça. C'est toi le héros de la famille, je te rappelle !
___- Eh ben justement... Il est fatigué le héros.
___J'en étais sur le cul. C'était la première fois que je le voyais à la dérive.
___Si Simon se mettait à douter, alors où allions-nous ?"
Mon avis :
___Petit livre tout en douceur qui ne demande qu'à être lu dans la détente et la fraîcheur du printemps (ou bien au chaud dans votre plaid, vu le temps.) L'histoire est centrée sur quatre personnes, deux frères et deux s½urs, qui, le temps d'un après-midi décident de s'échapper hors du temps, de leurs vies. Loin des divorces, des enfants, et du reste de la famille, ils s'offrent une retombée en enfance, parenthèse dans leurs vies d'adultes.
Vos avis :
Q
Avis de Dream-Floppy :
"Je vais finir par être fan d'Anna, encre un qui ne me déçoit pas. Le temps d'un court instant, on peux le lire, il se lit vite, bien, on accroche tout de suite, on s'arrête pas, quand on fini on le pose et on sourit. Quel beau livre que voilà, une histoire, des personnages improbables. Je le conseille vivement, il est magnifique et nous fait prendre conscience de tas de choses."
Q
Q
Q
Dream-Floppy, Posté le vendredi 21 mars 2014 14:02
Je vais finir par être fan d'Anna, encre un qui ne me déçoit pas. Le temps d'un court instant, on peux le lire, il se lit vite, bien, on accroche tout de suite, on s'arrête pas, quand on fini on le pose et on sourit. Quel beau livre que voilà, une histoire, des personnages improbables. Je le conseil vivement, il est magnifique et nous fait prendre conscience de tas de choses.