
-
-
-
ღ Titre : Juste avant le bonheur
ღ Auteur : Agnès Ledig
ღ Edition : Albin Michel
ღ Date de publication : Juin 2013
ღ Pages : 345
ღ Prix : 19,50 ¤
-
-
-
-
ღ Quatrième de couverture : Cela faisait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par la situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle en train de tourner pour Julie ?
-
-
-
-
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
ღ Extrait : C'est la première fois que Jérôme partage un moment avec eux. Il marche un peu devant, après que Paul et Julie se soient arrêtés pour observer un petit crabe avec Lulu. Celui-ci, changeant de centre d'intérêt, part en trottinant vers l'homme qui se trouve dix mètres devant. Arrivé à sa hauteur, il lui prend la main. Jérôme sursaute presque, surpris par cet élan de tendresse, et puis accepte ces cinq petits doigts minuscules dans sa main froide.
- Pou'quoi tu 'igoles jamais ? demande Lulu au bout de quelques instants.
- Parce que je suis triste.
- Pou'quoi tu es t'iste ?
- Parce que ma femme est morte.
- Pou'quoi elle est mo'te ?
- Euh, parce qu'elle était triste.
- Alo's tu vas mou'i' aussi ?
- Je... non, pas forcément !
- Alo's pou'quoi tu sou'is jamais si tu vas pas mou'i' ?
Jérôme regarde alors l'enfant et lui sourit. C'est parfois si simple, la vie.
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲-
-
ღ Mon commentaire :

Voilà, si je devais résumer le livre dans l'ensemble sans vous spoiler, je me contenterai de cette image. Sauf que déjà que ça fait un moment que j'ai pas posté de fiche, si je me ramène avec un commentaire dans ce genre on va croire que je fous rien (c'est peut-être pas faux).
Mais, comme je ne veux pas vous gâcher la fin je ne vais pas trop pousser le commentaire. Bon, tout d'abord, il faut savoir que ce livre a été élu prix 2013 maison de la presse, je ne sais pas quels étaient les autres livres en concurrence pour ce prix mais il me semble justifié.
Je ne pense pas être spécialement émotive pourtant ce livre m'a vraiment fait pleurer comme une madeleine, mais genre, vraiment. On m'avait prévenue pourtant et j'étais partie dans l'idée que de toute façon je ne pleurerai pas. Raté. Vraiment, si une personne a lu ce livre sans verser une seule petite larme, chapeau.
Pour moi ce livre est très appréciable par son côté "réel". On a tous certainement déjà croisé une Julie, sans forcément le temps d'y faire attention. Paul l'a fait, lui. Tous les personnages sont tellement différents, tout en restant réalistes. En temps normal je suis allergique à la romance (la collection de livre à l'eau de rose de ma mère m'a toujours dégoûtée), ce livre en contient, mais à juste dose. On rajoute à ça pas mal d'humour, et on obtient un très bon roman qu'on ne lâche pas avant d'avoir fini.
Ce livre, quand on lit, nous fait totalement oublier nos problèmes, notre vie. En le refermant, on a juste envie d'oublier un peu notre petite personne et de se tourner un peu plus vers les autres, à la manière de Paul.
Je conclurai cette fiche en disant que ce livre est un très bon roman, qui nous fait rire et pleurer, et qui conviendra aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.
"Ne baisse pas les bars, tu risquerais de le faire à deux secondes du miracle." Proverbe arabe.
Avec-vous lu ce livre vous aussi ? Avez-vous aimé ? Pourquoi ? N'hésitez pas à donner votre avis dessus !
Je l'ai lu et en ai fait un article aussi.
Il m'a bouleversé.
S'il ne vous tente pas trop, lisez le quand même. On peut pas en dire plus dans les critiques...
Evasion, Posté le samedi 03 décembre 2016 06:34
Très bon livre