
Titre : Clic
Auteurs : David Almond - Eoin Colfer - Roddy Doyle - Deborah Ellis - Nick Hornby - Margo Lanagan - Gregory Maguire - Ruth Ozeki - Linda Sue Park - Tim Wynne-Jones
Edition : Milan
Date de publication : 2007
Pages : 249
Prix : 11¤50
Quatrième de couverture :
Extrait :
" Jason change d'objectif, rapide comme l'éclair, juste à temps pour voir à travers le viseur l'expression de l'homme qui semble la reconnaître.
- Qu'est-ce que tu veux ? Et puis qu'est-ce qu'il fabrique, ce gamin ?
Clic.
Min s'avance vers l'homme comme un zombie. Il jette un regard inquiet au morceau de verre qu'elle tient et fait un pas en arrière, vers la porte.
- Allez-vous-en, crie-t-il en agrippant la poignée. Vous faites peur à mon chien !
Clic.
Pixie est tout sauf effrayée. Elle fait des bonds et frétille en voyant Jasmine se rapprocher toujours davantage. Min se trouve maintenant au bas des trois marches qui mènent au perron, où l'homme s'est réfugié.
Min lève à deux mains le morceau de verre au-dessus de sa tête.
Clic.
L'homme cache son visage derrière ses mains.
Clic.
Elle fracasse le verre sur les marches.
Clic.
Le chien se réfugie, en geignant, dans un coin de la véranda. L'homme hurle, et s'enfonce dans la pénombre au-delà de la porte. Et comme un animal libéré des barreaux d'une cage, Min se met à hurler, à l'agonir."
Mon commentaire :
___Vous l'avez peut-être remarqué (en même temps je le dis à chaque fois) mais j'aime beaucoup les histoires à plusieurs voix. Suivre plusieurs personnages au sein d'un même livre, savoir quels liens les unissent, j'adore. Et justement, avec Clic, on est servi. Il y a 10 auteurs, chacun ayant écrit un chapitre..
___Nous commençons l'histoire avec Maggie, la petite fille du défunt photographe Gé , avec qui elle entretenait une relation très forte basée sur le partage et les récits. Son décès a été un véritable calvaire dont elle ne se remet pas. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage en grande peine. Elle est touchante et motivée pour accomplir la quête que son grand-père lui a laissé.
___Je ne ferai pas un détail de tous les personnages, car à chaque chapitres (ou presque) on change d'univers, de continent, et donc, de personnages, et ce serait bien trop long de tous les décrire. Néanmoins, découvrir leur histoire à chacun et leur lien avec Gé était très intéressant, leurs histoires étaient touchantes, différentes, et étonnantes pour certaines.
___Le passage que j'ai préféré est le chapitre de Min (le 7 si je ne m'abuse), je l'ai trouvé... poétique, bien que j'ai une aversion certaine pour la poésie. Symboliser la douleur et le problème de Min par un éclat de verre était une bonne idée, et le fait que Jason (le frère de Maggie) ai voulu l'aider, comme on l'a fait pour lui était beau (je suis à court de vocabulaire, vous m'excuserez). Paradoxalement, c'est aussi le chapitre que j'ai le moins compris. J'veux dire, j'ai bien vu que Min avait un problème, une histoire de chien et de son propriétaire, mais j'ai pas vraiment saisi ce qu'il s'était passé pendant son accident. Si quelqu'un a lu ce livre, je le remercierai d'éclairer ma lanterne.
___Pour conclure, je dirai que ce livre est une bonne aventure au fil de la seconde moitié du XXème siècle, une oeuvre humaniste, humaine, montrant des histoires diverses et variées.
___De plus, en achetant ce livre, vous faites une bonne action car une partie de votre argent est reversé à Amnesty International.
Vos avis ?
Ihopes, Posté le dimanche 18 mai 2014 15:21
Il ne me tente pas