♪Auteurs : Amélie Nothomb
♪Edition : Le Livre de Poche
♪Date de publication : 1999
♪Page : 186
♪Prix : 5¤60

Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme – image de la vie –, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.
♪Extrait :
" Je rentrai dans le siècle. Il peut paraître étrange que, après ma nuit de folie, les choses aient repris comme si rien de grave n'était arrivé. Certes, personne ne m'avait vue parcourir les bureaux toute nue, en marchant sur les mains, ni rouler un patin à un honnête ordinateur. Mais on m'avait quand même retrouvée endormie sous le contenu de la poubelle. Dans d'autres pays, on m'eût peut-être mise à la porte pour ce genre de comportement"
♪Mon commentaire :
Facile à lire, on rentre vite dans l'histoire. Ce livre m'a été conseillé par mon prof de français de collège pour montrer que les occidents ne sont pas forcément bien accepter sur l'archipel nippone. Mais ma professeur de français de lycée m'a dit de me méfier, car même si ce livre est autobiographique, Amélie Nothomb est "spécial". Personnellement, je n'ai pas accroché à l'histoire. Lorsque je lis un livre sur le Japon, il faut qu'il me fasse rêver ! Et là il montre une descente en enfer. Mais d'autres personnes l'ayant lu (ou on regardé l'adaptation en film) l'ont apprécié, tout en trouvant également Amélie spéciale. Je resterai mitigée sur ce livre.
J'ai bien aimé l'intrigue autobiographique mais beaucoup moins son style trop cru à mon goût.