
ღ Titre : La Fille du Tigre (The Tiger's Child pour le titre original)
ღ Auteur : Torey Hayden
ღ Edition : France Loisirs
ღ Date de publication : mai 1996
ღ Pages : 112
ღ Prix : L'exemplaire que j'ai lu est couvert, et Internet me donne un peu un tas de prix différents, donc pour le prix, comptez un peu plus de 20 ¤.
ღ Quatrième de couverture : Spécialisée dans la thérapie enfantine, Torey Hayden est confrontée à Sheila, une fillette de six ans qui a tenté de tuer par le feu un petit garçon et s'est enfermée dans un mutisme total. A force de ténacité, elle parviendra à l'arracher à un hôpital psychiatrique pour l'intégrer dans une école normale, puis la perdra de vue. Des années plus tard, elle retrouvera sa protégée devenue une adolescente révoltée et fugueuse. Elle réussira cependant à vaincre les traumatismes de Sheila, liés à une enfance cauchemardesque, pour la diriger vers une vie normale.
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
ღ Extrait : - Un livre ? s'exclama-t-elle, incrédule. Tu as écrit un livre ? Je ne savais pas que tu écrivais.
ღ Extrait : Je haussai les épaules.
ღ Extrait : - Tu parles de moi dedans ? De notre classe. Bon sang ! C'est dingue. C'est vraiment dingue, tu sais, dit-elle en esquissant un sourire.
ღ Extrait : - Il faut que tu saches que cela te paraîtra un peu différent de ce qui s'est vraiment passé. Tous les autres sont partis de leur côté depuis, et il ne serait pas très juste de s'ingérer dans leur vie privée. J'ai donc dû changer les noms et d'autres choses, et puis modifier l'ordre des événements, mais je pense que tu reconnaîtras tout quand même.
ღ Extrait : - C'est tellement dingue. Un livre ? Sur moi ?
ღ Extrait : - En tout cas, j'aimerais avoir ton avis, expliquai-je. C'est ton histoire, enfin, la tienne et la mienne, mais tu y occupes une grande place. Je ne voudrais pas y raconter des choses qui te semblent trop personnelles, ou avec lesquelles tu n'es pas d'accord.
ღ Extrait : Elle sourit.
ღ Extrait : - Ce n'est pas très important. Je ne me rappelle presque rien de cette année-là.
ღ Extrait : - Oh, ça te reviendra ! répliquai-je, en souriant moi aussi.
ღ Extrait : Elle haussa les épaules, le visage empreint d'une expression bienveillante.
ღ Extrait : - Il faut que tu te dises, Torey, que je n'étais rien qu'une petite gamine à l'époque. J'étais deux fois plus jeune qu'aujourd'hui. Ça me fera plaisir de le lire, ce livre, mais si tu veux savoir la vérité, tu pourrais écrire tout ce que tu veux. Vraiment, je ne me souviens de rien.
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
ღ Mon commentaire : Avant de donner mon avis je pense qu'il y a deux petites choses à savoir sur ce livre, de un c'est une (auto)biographie (pour tout dire je ne sais pas vraiment si je dois le classer dans la catégorie "autobiographie" ou "biographie" car le livre parle surtout de la relation entre Torey Hayden et Sheila). Et de deux, c'est la suite d'un autre livre : L'enfant qui ne pleurait pas. Toujours de Torey Hayden, ce livre racontait l'enfance de Sheila. Bon, honnêtement, je ne l'ai pas lu et je crois pas qu'il soit nécessaire de le lire. Il y a suffisamment de rappels dans La Fille du Tigre pour comprendre.
ღ Mon commentaire : Je ne suis pas vraiment passionnée par les biographies et si je n'avais pas mis trois chapitres à comprendre que c'en était une, je ne l'aurais peut-être pas lue. Mais je dois avouer que ce livre est bon. Même si la narratrice, Torey, n'est pas vraiment "originale", Sheila est vraiment attachante, malgré ses excès de colères. Plusieurs répliques m'ont fait rire, ou au moins sourire.
ღ Mon commentaire : Ce livre raconte aussi les ennuis que peuvent causer les enfants avec des problèmes psychologiques. Par exemple, j'ai été marquée par la petite fille (de 7 ou 8 ans de mémoire) qui se scarifiait. Et même si cela reste un problème de fond, ce livre traite aussi les difficultés qu'a la société à prendre en charge ce "genre" d'enfants.
critiques-de-livres, Posté le jeudi 30 octobre 2014 06:46
Il a l'air plutôt bien !