
Auteure : J.K. Rowling
Edition : Gallimard
Date de publication : 1997 (En) ; 1998 (Fr)
Prix : 8¤
Pages : 302
Quatrième de couverture :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerir où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entour sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
"J.K. Rowling a la plume allègre et malicieuse. Son gpût de la fantaise est communicatif. Son sens du suspense vous laisse halentant." (Le Monde)
"Le jeune Potter est bien parti pour devenir une star de la littérature enfantine." (Télérama)
Extrait :
"On devrait changer les règles, Flint aurait pu faire tomber Harry de son balai.
Mon commentaire :
___Oui, c'est bel et bien la première fois que je lis le premier tome de cette saga. A ma décharge, j'étais jeune quand les livres sont sortis en France ( 1 an, please ), et plus tard, quand je fus en âge de pouvoir les lire, les gros livres m'effrayaient, donc j'ai vu les films un nombre incalculable de fois, et c'est tout. Mais plus besoin de me ligoter dans ma honte et mon inculture, l'erreur est aujourd'hui réparée !
___Je me suis rendue compte que je connaissais mal les personnages secondaires et les détails de l'histoire, c'est pour cela que je me suis lancée dans cette aventure. La première chose qui m'a étonnée, c'est que le livre était beaucoup moins volumineux que dans mes souvenirs aha.
___Bon, trêve de blablatage, rentrons dans une vrai chronique, que je vais tâcher de faire rapidement (déjà rapé) car vous connaissez sûrement tous l'histoire.
___J'ai détesté Hermione, les 100 premières pages du livre, elle me rappelait affreusement une personne de ma classe que j'avais envie d'étrangler, et je ne me souvenais pas d'elle étant aussi horripilante dans le film. J'ai pourtant un gros faible pour les personnages brillants et avec un complexe de supériorté plus ou moins apparent (coucou Artemis) mais elle, c'était pas possible là. J'ai un gros coup de c½ur pour Neville, personnage touchant, et je ris énormément aux blagues de Fred et George (j'ai vu le dernier film, alors oui, ça fait mal de voir ça et de penser à la fin). J'ai adoré voir évoluer notre trio préféré autant que j'ai détesté Rogue. Lee Jordan, dont j'avais totalement oublié l'existence était une très bonne surprise, ses commentaires sont magnifiques, vraiment. Drago, juste non. Sale gosse. Et j'ai hâte de le voir arriver au tome 6 où son personnage prend une toute autre dimension.
Vos avis ?
aliseevila, Posté le dimanche 25 mars 2018 13:19
J'ai lu les sept tomes très tardivement. Après j'ai avais tellement entendu parler, que j'ai eu envie de les découvrir. Je n'ai pas été déçu. J'ai trésor vite accroché à l'intrigue et je me suis attaché rapidement aux personnages.
Après je voudrais répondre à un avis. C'est vrai que les premiers tomes sont enfantins mais en même temps l'auteur a voulu toucher la jeunesse.
Enfin de compte le jeune Harry Potter a touché beaucoup plus que les enfants. Une très grande réussite.