
Auteure : JK Rowling
Edition : Gallimard
Date de parution : 1998 (En) ; 1999 (Fr)
Pages : 358
Prix : 8¤
Quatrieme de couverture :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.
"Une réussite parfaite qui joue avec virtuosité de mystère et du frisson. Il s'agit d'un de ces ouvrages qui vous ensorcellent et vous procurent un sentiment continu de jubilation. Un bonheur !" (Le Monde)
"Un livre génial, drôle, truffé de rebondissements, facile à lire, un livre qu'on a envie d'offrir à tous ses copains." (La Croix)
Extrait :
« - Asseyez-vous donc, dit poliment Harry en montrant le lit.
Horrifié, il vit alors l'elfe éclater en sanglots. Des sanglots particulièrement bruyants.
- Ass... asseyez-vous ! gémit la créature. Jamais... au grand jamais...
Harry eut l'impression que les voix en provenance du salon s'étaient quelque peu troublées.
- Je suis désolé, murmura-til, je ne voulais pas vous offenser...
- Offenser Dobby ! sanglota l'elfe. Jamais encore un sorcier n'avait demandé à Dobby de s'asseoir... comme un égal...
Harry essaya de l'inciter au silence tout en s'efforçant de le réconforter et le fit asseoir sur le lit où il resta là à hoqueter. Il avait l'air d'une grosse poupée repoussante de laideur. Enfin, l'elfe parvint à se calmer et fixa Harry de ses grands yeux humides avec une expression d'adoration.
- Les sorciers que vous fréquentez ne doivent pas être très aimables, plaisanta Harry en espérant l'égayer.
Dobby hocha la tête. Puis, sans prévenir, il se leva d'un bond et se cogna violemment la tête contre la fenêtre en criant : « Méchant Dobby ! Méchant Dobby ! » »
Mon commentaire :
Le deuxième film de la saga est indéniablement celui que j'ai le moins apprécié. Comme les autres il était génial, mais, il avait quelque chose en moins, et puis il y a la malédiction du 'deuxième opus' qui pèse sur toutes les sagas existantes. J'ai donc commencé ce deuxième livre avec moultes a priori.
Je dois dire que comme pour le film, j'ai trouvé l'histoire générale plutôt longue à démarrer, peut être « l'enquête » traînait-elle trop sur la longueur, avant de finalement exploser très rapidement.
Cependant, j'ai vraiment apprécié ce tome, la confection du polynectar, le dialogue avec le journal, l'apparition de Jedusor. Justement, les monologues de notre ami Jedusor étaient tip-top, c'est une chose qu'on ne retrouve pas (ou du moins pas autant) dans le film.
Par rapport au film également, je ne me souviens pas avoir vu Fumsek dans la Chambre des Secrets, mais peut-être ma mémoire me fait-elle défaut.
Les personnages secondaires (voire tertiaires (est-ce que ce mot se dit-il seulement ?!)) présentés dans le premier tome étaient très peu présents dans ce second à mon goût, à croire que le premier livre entier faisait lieu d'incipit. Enfin bon, comme je l'ai dit dans l'article du premier tome, j'ai hâte de voir mes petits chouchous évoluer au fil des livres.
De mon point de vue (et de celui de beaucoup d'autres probablement), Dobby est un gros point positif de ce tome. Le petite elfe de maison est gauche, et , en voulant sauver la vie de Harry Potter, il ne fait que lui poser des problèmes. Du côté des nouveaux personnages, nous avons également Lockhart. Bon, je vais pas m'étendre sur le sujet, déjà toute petite je le considérais comme une tarte, et dans le livre il a un comportement encore pire, plus horripilant et égocentrique que jamais.
PS : En me relisant je me suis rendue compte que je comparais beaucoup le livre à son adaptation ( je sais, c'est mal ) je tiens à m'excuser, surtout si ça vous est désagréable.
Vos avis ?
TheGrounders, Posté le dimanche 05 mars 2017 12:50
les premiers tomes sont tres enfants et ensuite sa change sa devient plus sombre plus dur je trouve