
Auteure : J.K. Rowling
Edition : Gallimard
Date de publication : 1999 (En & Fr)
Prix : 8¤
Pages : 461
Quatrième de couverture :
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, le fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.
"On rit toujours autant, on frissonne beaucoup plus, on pleure parfois... un bonheur absolu !" (Je Bouquine)
"A ce niveau-là, ce n'est plus un succès d'édition, mais un envoûtement universel." (Libération)
Extrait :
S
« Bon, alors, dit Ron, tandis qu'ils ouvraient leur livre aux pages 5 et 6, qu'est-ce que tu vois dans la mienne ?
- Un truc marron et tout mou, répondit Harry.
La fumée odorante qui s'élevait de la bouilloire lui brouillait l'esprit et lui donnait sommeil.
- Ouvrez votre esprit, mes chéris, laissez vos yeux voir ce qu'il y a au-delà des apparences ! s'écria le professeur Trelawney dans la pénombre.
Harry essaya de se réveiller.
- Il y a une vague dorme de croix, dit-il en consultant son livre. Ça veut dire que tu vas connaître "des épreuves et des souffrances", désolé, mais il y a autre chose qui pourrait bien être un soleil. Alors, attends, je regarde... Ça veut dire "un grand bonheur"... Donc tu vas souffrir, mais tu seras très heureux.
- Tu aurais intérêt à faire vérifier ton Troisième ¼il, si tu veux mon avis, dit Ron.
Tous deux réprimèrent un éclat de rire sous le regard perçant du professeur Trelawney. »
« Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:
Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui.
Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s'arrêta pas là. D'autres mots apparurent:
Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue est un horrible crétin.
La situation aurait été comique si elle n'avait pas été aussi grave. D'autres mots s'inscrivirent sur le parchemin:
Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur.
Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots:
Mr Queudver souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseille de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.
Harry attendit que le verdict tombe. »
Mon commentaire :
S'il y a bien une raison pour laquelle je suis ravie d'avoir lu ce troisième tome, c'est bien pour les explications de Remus et Sirius vers la fin, mon dieu.
Mais bon, faisons une chose qui ne me ressemble pas, et tachons de faire une critique construite. Un vent de fraîcheur souffle donc sur Poudlard pour cette troisième année, puisque nous voyons les élèves assister à de nouveaux cours (Divination & Soins aux animaux magiques) et nous assistons également à l'arrivée de nouveaux professeurs. Sans aucune hésitation, je vous avoue que Remus Lupin est le professeur que je préfère, pas simplement dans ce tome mais dans toute la saga. Je crois que c'est la scène avec l'épouvantard qui m'a fait l'adorer. Dans le livre, j'ai donc pu retrouver un Lupin avec le même esprit, voir encore plus attachant et sympathique avec ses élèves.
__Dans ce troisième tome, on rit des cours du professeur Trelawney (Divination), on est accroc aux matchs de Quidditch, on déteste toujours Drago et le professeur Rogue, on admire les prouesses de Harry avec Buck, on ne comprend rien, on - Attendez quoi ? J'ai dit qu'on ne comprenait rien ? Euh non, alors ça c'est faux. Je vous l'ai dit au début de l'article, je vous l'explique maintenant, faites attention, si vous n'avez pas lu/vu, ça va spoiler. Prêt ?
__Donc. Vous vous souvenez très certainement de cette scène dans la Cabane Hurlante avec le golden trio, Sirius, Remus et Pettigrow, où ces derniers expliquent le sort réservé aux parents de Harry, le Secret, la raison pour laquelle Sirius a passé 12 ans à Azakaban, et ce qu'il s'est réellement passé. Ceux qui ont commencé par lire les livres ne s'en sont surement pas rendu compte, mais, dans le film, une grande partie des explications sont coupées, ce rend la scène plutôt brouillon, on ne comprend pas tout, on se perd un peu, et au final, ben, on ne saisit pas tout. Mais en lisant le livre, révolution, on comprend tout ! J'veux dire, ok, le passage fait genre 10 pages avec des monologues de Sirius et Remus, mais c'est INDISPENSABLE je ne comprends même pas qu'ils en ait coupé autant dans le film ! Enfin bon.
__Je tiens aussi à apporter un mot sur Dumbledore, j'veux dire, je l'adore, mais sérieux, son raisonnement c'est : « Ce que vous allez faire est interdit, mais voici tout de même comment faire. » Et à la fin ça donne : « Vous avez plus ou moins brisé toutes les règles de Pouddlard et je devrai vous renvoyer. 50 points pour Gryffondor ! » (j'exagère mais c'est plus ou moins ça aha)
__Pour conclure, je dirai que c'est un très bon tome, je en suis pas déçue du tout, au contraire même. Il est simple à lire, pas prise de tête, génial. Je retiens surtout une chose : Hermione, merci d'avoir frappé Drago. Vraiment.
Q
Q
Vos avis ?
Q
Q
Q
Q
Ihopes, Posté le mercredi 10 septembre 2014 17:49
Un très bon tome qui est beaucoup mieux que le film. ^^