Titre : Ava préfère se battre
Auteure : Maïté Bernard
Édition : Syros
Date de publication : 2013
Pages : 347
Prix : 16,90 ¤
Quatrième de couverture :
Ava est de retour sur Jersey où elle doit assister à sa première assemblée de fantôme. Mais ce moment tant attendu tourne à la catastrophe car tous les fantômes ne veulent pas accepter comme consolateur une jeune Française de moins de 15 ans. Menaces, agressions, intimidations en tous genres... Difficile pour Ava de rester stoïque, surtout lors de ses rendez-vous avec Marco, un garçon terriblement attirant et bien vivant, qui ignore tout de son don ! Heureusement son ami Harald, un Viking vieux de huit cents ans, expert dans l'art de la guerre, est là pour la conseiller. Et Ava va bientôt montrer à tous de quoi elle est capable.
Extrait :
___"Rien n'était simple. Soit un fantôme errait dans un endroit accessible mais par conséquent fréquenté, et se posait alors le problème d'avoir une conversation avec lui sans avoir l'air de parler tout seul. Soit il avait préféré un endroit discret, et dans ces cas-là, Ava devait préparer une histoire au cas où on lui demanderait de justifier sa présence. Mais il y avait pire encore. Le fantôme pouvait être dans un endroit où il était interdit de pénétrer et où elle n'avait aucune envie d'aller. En effet, le lendemain de la découverte du poème, une fois la douche et le petit-déjeuner pris, elle s'était rendue à Saint-Hélier. Plus exactement, à l'hôpital de Saint-Hélier. Et pour être encore plus précis, à la morgue."
Mon commentaire :
___Commençons cette chronique par préciser une chose importante : ce livre est le deuxième tome de la série (premier ici) et j'ai lu le premier il y a de cela 2 ans environ. Donc, j'me répète d'un article sur l'autre, mais ma mémoire a une fois de plus fait défaut.
___Juste, prenons le temps de regarder cette couverture, elle est simple, elle est belle, je l'adore. Voilà. Continuons.
___Ava est une jeune fille d'à peine 15 ans qui peut entrer en interaction avec les fantômes depuis sa plus tendre enfance. En vacances à Jersey, elle se découvre un métier, celui pour lequel elle est née, être consolateur, emmener les esprits vers la paix, l'après mort. Dans ce second tome, Ava se confronte à un nouveau problème : elle doit se faire accepter comme consolateur auprès des fantômes. En effet, plusieurs d'entre eux sont contre le fait d'avoir une vivante pour les consoler, et souhaitent que la mort reste aux morts. Et certains ont des manières plus radicales que d'autres pour l'affirmer : ils essayent de la tuer.
___Au début de ce tome, on entre dans l'Assemblée des Fantômes, et, tout de suite, nous sommes ensevelis sous la masse de personnages. L'Assemblée en elle-même paraît assez compliquée, et j'ai eu peur que le récit ne tombe dans un registre uniquement politique. Heureusement, non.
___Ava fait des erreurs, Ava apprend, Ava se fait aider par des amis comme Cecilia l'ancien consolateur, et Harald, le fantôme Viking de plus de 800 ans. Big Up à ce dernier, je l'ai beaucoup apprécié de par le fait qu'il ne comprenne ni l'ironie ni l'humour, et aussi parce qu'il parle tout le temps de valeurs telles que le courage, bref, tout ce qui lui servait de son vivant, mais qui n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour Ava.
___Le tome est entraînant, de plus Ava est un personnage que j'apprécie beaucoup, car elle est timide et très réservée, ce qui ne l'aide pas forcément dans sa tâche, mais elle persévère et compte bien ne pas se laisser marcher dessus.
___L'humour est également un point important de l'histoire.
___Les troisièmes et quatrièmes sont déjà sortis il me semble, il me tard d'aller les lire.
Vos avis ?
Nekohime, Posté le samedi 20 septembre 2014 09:27
Assez tentant, ça me rappelle "Ghost Whisperer".