
Informations
Titre: Marche ou Crève
Auteur: Stephen King (mais publié sous le pseudo de Richard Bachman)
Éditions: Livre de poche
Année de parution: 1979
Nombre de pages: 379
Prix: 7.10¤ (France), 7.95¤ (Belgique)
Mon avis
Il s'agit ici de mon tout premier roman de King et je pense que je n'aurais pas pu mieux choisir pour découvrir la plume de célèbre écrivain.
En ouvrant l'ouvrage, nous faisons connaissance de Ray Garraty, souvent juste appelé Garraty pendant le récit, un jeune homme provenant du Maine en route pour ce rendre au lancement de la nouvelle édition de la Longue Marche. Une marche qui, comme l'indique son nom, est très longue, tellement longue qu'un seul de cent participants la termine. Les autres finissent avec une balle dans la tête, appelée le"ticket", si ils ont dépassé la limite des 3 avertissements qu'on leur donne à chaque fois qu'ils passent sous la barre des 6,5 km/h.
Aussi incroyable que cela peut-être, les volontaires pour y participer se pressent au portillon, mais ce n'est que bien trop tard, pendant leur longue avancée que les garçons se rendront compte du véritable suicide dans lequel ils se sont chacun empêtrés. Ray fait partie de ceux-là et on le suit durant tout son périple.
Au début de ma lecture, j'ai pensé que l'auteur ne pouvait pas faire tout un livre décrivant la marche de cents garçons. Ça me paraissait inconcevable, il avait bien du mettre un retournement de situation quelque part qui aurait tout changé pour ne pas ennuyer les lecteurs. Mais non, il ne l'a pas fait et ce n'était pas nécessaire.
C'est vrai quand lisant le résumé on ne peut pas imaginer à quel point ce roman est bien ficelé, pourtant, il n'y a aucune surprise et la fin est prévisible. Mais King nous fait bouffer des descriptions tellement précises des lieux, de la personnalité des personnages, des actions avec son style d'écriture léger, fluide, mais trash et criant de vie quand il faut. Je suis certaine que si on réalisait un film sur base du livre, les lieux seraient identiques à ceux que j'ai imaginés durant ma lecture.
Mais le pire, c'est qu'il m'a été impossible de détacher mes yeux des pages car l'auteur nous essouffle de l'espoir et ça, ça pardonne pas. Je pense que chaque lecteur qui a lu ce livre à eu un personnage préféré différent tellement ces derniers sont différents les uns des autres et terriblement vivants. Alors on lit avec attention, le c½ur battant, se demandant ce qui va arriver à notre chouchou, en espérant que ce serra lui qui ne finira pas avec une balle logée dans le crâne. Puis voilà qu'un autre participant fait quelque chose d'intrigant, va-t-il y arriver sans user ses trois avertissement? Notre lecture est rythmées de mini-péripéties qui font que finalement, le récit n'est pas aussi lassant qu'il en à l'air. Personnellement, j'étais tellement dans l'histoire que je voulais marcher, pour de vrai, dehors, être avec eux et ressentir leur fatigue, le faim, leur mal, et leur envie pour vivre pleinement leur aventure au lieu d'être là, comme un spectateur impuissant face à un tel spectacle.
Si j'avais un petit bémol à dire, c'est pour la fin. Sans grande surprise et difficile à saisir, je pense que King aurait pu la travailler un peu plus, bien qu'elle donne un petit côté étrange pour terminer.
Pour conclure, je dirai qu'il s'agit ici d'un roman qu'on adore ou qu'on déteste. Si vous avez l'occasion de le tester, faites-le et forgez-en votre propre avis.
Pour ma part, il s'agit d'un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année, j'en suis ravie. C'est un coup de c½ur.
Extrait
Ce mec, McVries, et toi, vous marchez ensemble et vous déconnez entre vous à propos de l'univers ou je ne sais quoi, c'est rien que des conneries mais ça passe le temps.
Mais ne me raconte pas d'histoires. Le résumé, c'est que t'as envie de vivre.
Comme la plupart des autres. Ils vont mourir lentement. Ils vont mourir morceau par morceau.»
L'avis de Stories-are-made-of-this:
concombre-sama, Posté le mardi 18 novembre 2014 01:45
Ça a l'air bien **