
Auteur: Moka
Édition: L'école des Loisirs, Médium
Date de parution: 16-09-1994
Nombre de pages: 204
Prix: 8¤70
~~~~
Morgane est la seule à voir les ombres.
Dès qu'elle est seule dans les couloirs du lycée, elles apparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes. Un jour, le pire se produit. Pourtant ce n'est que le commencement. Les phénomènes étranges s'accumulent. Le concierge de l'établissement passe ses journées à remplacer les ampoules électriques dans les couloirs et les escaliers, mais il y fait toujours noir. Les accidents se multiplient.
Un professeur meurt brutalement. C'est aussi le moment que Camilia et ses amis ont choisi pour créer un club secret dont le but est de se réunir la nuit, dans le grenier au-dessus des dortoirs...
[...]Camilia rêvait. c'était son rêve préféré, celui auquel elle pensait très fort avant de s'endormir en espérant qu'il reviendrait, une fois encore, durant la nuit.
Elle courait dans les hautes herbes. Le pollen des fleurs flottait dans l'air comme une neige colorée. Elle pouvait presque sentir le parfum de la terre chaude. AU loin, près des nuages, un oiseau volait en cercle. il descendait par intermittences, portés par les turbulences. C'était un faucon.
Camilia appelait. Mais sa voix, on ne l'entendait pas. le nom qu'elle prononçait était celui de sa mère. Angelica, Angelica , mon ange, mon amour, où te cache-tu aujourd'hui ? [...]
C'est un livre que j'ai lu en primaire, autant dire que ça remonte à plus de dix ans, et pourtant, je ne me lasse pas de le lire. Peut être que dans la fragilité de Morgane on peut tous se retrouver, que parfois, l'injustice nous pousse à être capable de déplace des montagnes, de combattre nos propres ombres.
Je ne peux pas en dire plus sans spolier, excepter que la fin large m'a toujours un peu froisser, un goût d'inachever qui ne m'empêche pas de laisser ce livre dans mon top 5. Et puis, c'est tellement innovant, innatendu et rare de voir du fantastique dit "horreur" dans un texte pour adolescent.
Ne vous attendez pas à ce que l'on prenne des pincettes, tout y est simple, cru, que ce soit les sentiments comme l'action. Et si l'héroïne ne vous accroche pas... il y aura toujours ses camarades derrière, jamais bien loin. Une roman à deux visions agréables, délectable, que je ne peux que vous conseiller un soir d'orage...
Et vous? Qu'en avez vous penser? Dites nous tout!
xLumen, Posté le lundi 17 novembre 2014 15:33
J'ai adorée l'histoire ! C'était la première fois que je lisais un roman "effrayant" et je n'ai pas été dessus (j'avais 10 ans >>"). Ca m'agace quand personne dans un livre/film/même vraie vie ne croit pas un personne et là, personne ne croyais Morgane alors je rageais seul dans mon lit le livre entre les mains. Je l'ai lus il y a de cela 5 ans mais je ne l'ai pas oubliée. Je le conseille vraiment !