
Titre : Déchaîné
Auteure : Ally Kennen
Edition : Gallimard
Date de publication : 2007
Pages : 352
Prix : 13¤
Quatrième de couverture :
Ca fait quoi d'être copain avec un tueur ? Et comment ils écrivent ces gars-là ? Quand Charlie il s'inscrit sur un site internet pour correspondre avec un condamné à mort, i ln'a pas d'autre ambition que d'assouvir sa curiosité. Mais le jour où il reçoit de "son" prisonnier, Lenny Sherry, un courirer posté de Bexton, sa propre ville, Charlie comprend qu'il s'est lancé dans un jeu dangeureux et qu'il aurait vraiment mieux fait de continuer à voler des camions et à sécher les cours...
Après La Bête, le nouveau roman de la jeune et impertinente Ally Kennen. Frissons, humour et évasion garantis !
Extraits :
___"Je n'ai toujours pas parlé de Lenny à un seul de mes potes. Dès que les détails de son passé se sauront, ça pourrait mal tourner pour ma famille. Avant, il y avait un vieux qui vivait à côté de chez Dolores et Michael, et une rumeur selon laquelle il avait été un nazi s'est répandue. Bref, ce type a eu tellement de graffitis et de crottes de chien dans sa boîte à lettres qu'il a fini par déménager. Il avait un drôle d'accent et je sais qu'il venait d'Allemagne parce que Michael me l'a dit. Mais Michael a aussi raconté que ce type avait été expulsé pendant la guerre parce qu'il était juif et que les gens ne savaient pas de quoi ils parlaient. Il faut rester invisible, par ici, parce qu'on a l'impression que tout le monde cherche quelque chose à vous mettre sur le dos."
___"Et je crois comprendre que tu es la petite amie du jeune Charlie. Quel couple charmant.
___Il a un ton franchement railleur.
___- Doucement, dit Lexi. On est juste copains.
___- Ah bon ?
___Lenny fait mine d'être étonnée.
___- Charlie m'a laissé entendre que vous aviez une relation un peu plus... euh... in-in-intime que ça.
___Connard.
___- On va rater le film, dis-je, et je commence à m'éloigner.
___Lexi n m'adressera plus jamais la parole.
___- D'accord, acquiesce Lenny. J'ai compris le message. Adieu. A la revoyure, Lexi Juby, soeur de Simon. Fille de ... ?
___- Satan, dit Lexi en lui faisant son plus charmant sourire."
Mon commentaire :
___Ce qui m'a tout d'abord attirée dans le livre, c'est sa couverture. Un mouchoir avec une tâche de sang, et la quatrième, une empreinte digitale rouge sur fond noir. Un univers de polard en clair (même si j'en lis jamais lololol). Mais bref. Le résumé est bien sympa et intrigant, parce qu'au fond c'est vrai, qu'est-ce que ça fait de correspondre avec un tueur ?
___L'histoire commence donc ainsi. Charlie, une quinzaine d'année, vit dans une banlieue pas top chez sa grand-mère. Il traîne avec des potes louches, dont Démon son meilleur ami avec qui il fait toutes les conneries possibles et imaginables, et Lexi, la s½ur de Démon, pour qui il en pince. Le deux garçons, un brin éméchés, jouent au jeu du couteau, et Charlie perd un bout de doigt. Mais les policiers arrivent, pas le temps de récupérer le doigt, ils doivent se tirer. Charlie retourne donc chez sa grand-mère, un bout de doigt en moins. (On dirait pas comme ça, mais c'est important de s'en souvenir de ce bout de doigt.)
___Charlie et Démon continuent alors les bétises, et volent un camion de marchandises. Ils se font cramer, Charlie est incarcéré à Bevanport, une prison pour jeunes, totalement craignos. Dans le même temps, il reçoit des nouvelles de Lenny Sherry, le prisonnier du couloir de la mort avec lequel il communiquait. Il a été innocenté, il a traversé l'Atlantique et est arrivé à Bexton, dans sa ville. Et à partir de là tout se complique.
___Charlie est un personnage plutôt sympathique, même s'il s'ennuie dans sa banlieue pauvre et que du coup il ne fait pas les bons choix. C'est vrai, je l'admets, il est un poil sexiste et homophobe, mais j'ai envie de dire, comme tous les jeunes de son âge dans la banlieue. Pas besoin d'aller dans la banlieue parisienne, la banlieue de Saint Brieux suffit (aka chez moi.) Bon après c'est pas un gros enfoiré de base hein, il est juste peu ouvert d'esprit. Il est également drôle et aime beaucoup sa mère, qui depuis le décès de son mari est assez "fragile", ainsi que sa grand-mère, à qui il doit le toit qu'il a sur la tête, et les plats décongelés qu'il trouve dans son assiette. Cette femme est rustre, en conflit permanent avec sa fille (qu'elle héberge aussi) mais possède tout de même un grand coeur, et est déchirée par le chemin que prend son petit-fils.
___L'histoire est assez bien ficelée, même si arrivée au milieu j'ai eu peur que l'histoire ne tourne en rond. En effet, je pensais que le dénouement était déjà établi, de mon avis on aurait pu mettre la fin ici. Oui mais non, puisque l'histoire enchaîne sur une autre intrigue, plus profonde, qui mêle passé et présent. Donc au final, on ne s'y attend pas.
___Ce livre, ni trop long ni trop court, nous place dans un milieu assez dur des banlieues, et nous mène petit à petit au coeur d'une enquête sur Lenny Sherry. Toujours drôle jamais barbant, c'est un livre facile à lire que je vous conseille si vous en avez marre des récits sur les jeunes filles pleines de sous grâce à papa-maman vivant dans les capitales.
Vos avis ?
misscritiqueslitteraires, Posté le mardi 17 février 2015 16:47
Donne lui sa petite chance, on ne sait jamais ! Moi non plus je ne lis jamais ou rarement de thriller/polard d'habitude aha !
>> Moi au contraire j'aime beaucoup ça ^^