Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Golden-Book

Masquer
Photo de Golden-Book
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 153 sources
  • 647 fans
  • 295 articles
  • 6 063 kiffs
  • 4 876 commentaires
  • 315 tags
  • 23 673 visites
Jouer

Blog musique d'un Anchois o/ Mind Your Manners (Mind Your Manners)

Ajouter

Création : 20/10/2012 à 12:19 Mise à jour : 19/08/2019 à 08:23

Retour au blog de Golden-Book

Le Magasin des Suicides

Le Magasin des Suicides
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quatrième de couverture
 
Avez-vous raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Informations

Titre: Le Magasin des Suicides
Auteur: Jean Teulé
Éditions: Julliard
Année de parution: 2007
Nombre de pages: 157
Prix: 5.30 ¤ (France et Belgique)
 
Mon avis
 
Le Magasin des Suicides est un livre que je connais depuis quelque années maintenant, mais je n'ai eu la chance de le lire qu'il n'y a que quelques mois. Ô combien j'aurais préféré le lire avant!
Il s'agit du premier livre de l'auteur que je lis, mais d'autres me tentent plutôt bien (comme Charly 9, ou Mangez-le si vous voulez, qui sont tous deux des histoires vraies).
 
Dans la famille Tuvache, on tient le magasin familial depuis des générations. Mais ce n'est pas n'importe quel magasin, c'est le magasin des suicides! Nous nous trouvons dans un futur décalé, ou la vie parait affreuse. Là n'y a plus de verdure et l'on vit dans des HLM aux noms de religions "oubliées". Tous les soirs, on peut y constater un spectacle pour le moins étonnant où les suicidaires se jettent par les fenêtres. Alors, pour ceux qui n'ont plus la force de vivre, les Tuvache sont là et vous conseillent sur la meilleure façon de réussir votre mort selon votre profil.
Mais tout bascule à l'arrivée du troisième enfant Tuvache, le petit Alan aux boucles blondes et au sourire guilleret. Sacrilège! Comment est-ce possible alors que son frère et sa soeur sont de si bons dépressifs? Mais Alan n'est pas qu'un petit garçon souriant, il est la joie de vivre incarnée...
 
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jean Teulé. Elle est légère et bien qu'il s'agit déjà d'un livre court, elle rend la lecture encore plus fluide. De plus, il traite un sujet pourtant encore assez tabou, il arrive à placer de l'humour quand on parle de suicide. C'est un livre qu'on peut tous lire, même les plus émotifs ou les plus jeunes d'entre-nous sans pour autant que la lecture ne soit jeunesse.
 
Au niveau du scénario, je le trouve super! Original et pourtant futuriste, Jean Teulé marque d'un grand coup son imagination débordante. Il réussit à nous trouver mille et unes façons de se suicider, comme le pack Alan Turing, conçu à l'occasion de la naissance du petit dernier, ou le seppuku. Il y a également une part de culture bien cachée, déjà rien que dans le choix des prénoms des personnages (Alan, Lucrèce, Marilyn, Mishima et Vincent) qui sont tous des personnalités qui se sont suicidées. De plus, on voit l'évolution de la famille Tuvache au fur et à mesure des anecdotes de nous décrit l'auteur. Et bien que l'histoire soit narrée au présent, cela ne me dérangea absolument pas.C'est bien ficelé, c'est tout bon!
 
Côté personnages, j'ai vraiment aimé le petit Alan ainsi que son frère Vincent qui ne peut se détacher des ses bandelettes de gazes qui lui entourent la tête, solitaire mais créatif qui est l'opposé du plus jeune Tuvache. Il n'y a ni trop, ni trop peu de personnages, bien que malgré tout certains apparaissent et tiennent un microscopique rôle avant de ne plus jamais réapparaitre. Après tout, ce sont des suicidaires, c'est logique d'un côté vous me direz. 'fin, vous m'aurez comprise. Les Tuvaches ont tous cette petite particularité qui rend leur personnalité unique, bien que leur gout pour le suicide soit commun. Mais comme je l'ai dit plus haut, ce que j'ai sans doute préféré chez eux est leur évolution au fil de l'histoire. Puis quand chacun est arrivé à l'apothéose, l'histoire se termine brutalement. Un fin qui m'a parût assez crue et surprenante, mais efficace.
 
Pour conclure, je dirais que Jean Teulé nous livre là un chouette roman adapté à tous. Bourré d'humour et d'un optimisme grandissant, le Magasin des Suicides est se genre de lecture que l'on termine avec un petit sourire aux lèvres, même si les gens peuvent vous regarder étrangement au vu du titre (ce fût mon cas je dois dire haha!).  Il nous laisse peut-être un gout de trop peu, mais ne fait pas partie de ces bouquins qui nous donnent l'impression  d'avoir perdu notre temps. Vu son nombre de pages, je le conseillerai entre deux lectures plus conséquentes pour faire une petite pause.
 
Extrait
 
«- Allô ? Ah, c'est vous, monsieur Tchang ! Bien sûr que je me souviens de vous : la corde, ce matin, c'est ça?... Vous ?... Vous vouliez nous ?... Je n'entends pas (le client doit appeler d'un portable). Nous inviter à votre enterrement ? Oh, c'est gentil ! Mais vous allez faire ça quand ? Ah, vous avez déjà la corde au cou ? Alors, aujourd'hui mardi, demain mercredi... donc la cérémonie aura lieu jeudi. Ne quittez pas, je demande à mon mari... Allô, monsieur Tchang? »
 
Avez-vous des avis, des commentaires à propos de ce livre?
On vous écoute lit!


L'avis de liseuse66 : J'ai beaucoup aimé cette lecture!


_____________________________
C'était Aeroyou,
pour vous servir.

                        Quatrième de couverture   Avez-vous raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...                            Informations Titre : Le Magasin des Suicides...

Suite
Tags : Jean Teulé, Julliard, #Aeroyou
​ 18 | 19 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 17 janvier 2015 08:37

Modifié le dimanche 03 mai 2015 06:55

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.157.152) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

The-Coyote-Book, Posté le samedi 23 juillet 2016 06:05

Une véritable pépite !


Lovely-Books, Posté le vendredi 15 janvier 2016 07:53

J'ai beaucoup ris avec ce livre x') Moi qui aime l'humour noir, j'ai été servie ^_^


LivreACrocs, Posté le mardi 13 octobre 2015 12:50

Voilà mon avis: (copié collé de mon blog):

C'est le titre qui m'a frappé en premier quand j'étais dans ce supermarché. Puis le résumé et enfin le premier chapitre. Voyant que j'appréciais, sans me demander mon avis, mon père me l'a acheté. Ni une, ni deux j'ai dévoré ce livre jusqu'à la fin et j'en suis plutôt satisfaite. C'est pourtant le genre de livres auxquels soit on accroche complètement soit pas du tout.

Le livre est court et simple, pas besoin d'un large vocabulaire pour tout comprendre. L'humour dans ce roman est incontestable mais on aimerait en savoir plus sur le monde extérieur. Il aurait fallut développer à certains moments et que l'histoire n'ait pas l'air d'être coupée comme s'il n'y avait plus rien à raconter. Il faut adhérer à l'humour très noir de l'auteur comme au style.

Il ne m'en reste pas moins un très bon souvenir avec des personnages et une histoire inimaginable! La fin était brutale mais on s'y attendait un peu: de quoi passer un bon après-midi.


OurWorlds, Posté le mercredi 22 avril 2015 08:41

Je n'ai pas lu le bouquin, mais le film d'animation est...particulier ! Pourtant j'aime ce qui est décalé d'habitude ahah. Mais là c'était vraiment super ironique, jusqu'à faire des chansons hyper joyeuses et entraînantes qui parle de la mort. Je ne l'ai pas détesté, mais je ne le regarderais pas de nouveau ^^. Quant au livre, je n'ai pas envie de le lire pour le moment :)


CANTIO, Posté le lundi 20 avril 2015 13:49

J'ai adoré ce livre aussi ! :)


MyBooks-MyPassion, Posté le dimanche 08 mars 2015 12:00

Il est à mon CDI super :=)


liseuse66, Posté le mardi 24 février 2015 06:49

(Article: le magasin des suicides)
J'ai beaucoup aimé cette lecture!

-> Je vois que nous sommes du même avis! Qu'as-tu aimé au bouquin? c:

✄ Aeroyou

L'humour! C'est ça que j'ai aimé! Et puis le concept d'avoir un magasin pour se suicider il fallait y penser!


Ihopes, Posté le samedi 21 février 2015 13:52

Il est dans ma wish list


misscritiqueslitteraires, Posté le mardi 10 février 2015 06:06

J'aimerais bien découvrir cet auteur, une amie m'en a vanté les merveilles.
Ce livre a l'air génial, il me fait super envie !!


MyBooks-MyPassion, Posté le mercredi 04 février 2015 08:54

Je l'ai à mon CDI je verrais s'il l'envie de l'emprunter me prend :)


x-Ipso-Facto, Posté le mardi 03 février 2015 03:13

un livre que je possède. On me l'a offert... Je ne suis pas sûre de l'aimer, mais on verra après lecture ^^


liseuse66, Posté le mercredi 28 janvier 2015 12:43

J'ai beaucoup aimé cette lecture!


sweetness-book, Posté le mardi 27 janvier 2015 15:08

Je dois voir le film avec une amie =) Le livre me tente bien =)


WarriorOfHeart, Posté le mardi 27 janvier 2015 05:35

Originale comme idée !


concombre-sama, Posté le lundi 26 janvier 2015 10:11

J'adore l'extrait xDD Ce livre a l'air bien **


Stories-are-made-of-this, Posté le dimanche 25 janvier 2015 17:02

Original. L'extrait donne plutôt envie et je suis curieuse de voir comment le sujet a pu être traité. Je l'ajoute à ma liste :)


Ihopes, Posté le dimanche 25 janvier 2015 15:44

Le film était sympathique !


Ihopes, Posté le dimanche 25 janvier 2015 15:44

Il est dans ma Wish list


juju3006, Posté le dimanche 25 janvier 2015 13:45

J'ai des amies qui ont du le lire pour l'école et elles ont bien aimé ! :)


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (295)

  • Le Veilleur dim. 04 janvier 2015
  • Déchaîné jeu. 01 janvier 2015
  • Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ven. 05 décembre 2014
  • Journal de Mac Lir dim. 23 novembre 2014
  • Blacksad - Tome 1 dim. 16 novembre 2014
  • La Terre Brûlée mar. 11 novembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Golden-Book - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (12 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile