
Auteur : Lorris Murail
Edition : Pocket Jeunesse
Date de publication : Janvier 2015
Pages : 302
Prix : 13.90 ¤
Quatrième de couverture :
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. A partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine.
A la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...
Un thriller dont vous ne sortirez pas indemne.
Extrait :
___"Voilà qui était le plus difficile. Penser à autre chose. D'autant que ses oreilles, elles, refusaient de se fermer. Ce que ses yeux ne voulaient pas savoir, ses oreilles le cherchaient désespérément dans le silence affreux de la cabane. En vérité, ce silence n'était pas complet. Les morceaux de bois que le feu n'avait pas encore réduits en cendres émettaient de temps à autre des craquements ou de brefs bouillonnements de sève. Les rondins qui composaient les murs semblaient eux-mêmes animés d'une vie propre et Walden avait parfois l'impression de percevoir leurs soupirs. Était-ce des soupirs d'aise, parce qu'ils ne se trouvaient pas dans la cheminée, ou de crainte, parce qu'ils redoutaient d'y finir, tels leurs frères stockés dans le coffre d'Ali Baba ? Walden l'ignorait. Enfin, il y avait des bruits d'origine incertaine, venus du dehors. Walden aurait aimé croire qu'il s'agissait des pars d'une paire de rangers sur un tapis de brindilles et de feuilles mortes. Mais, même quand il y croyait un peu, il ne se tournait pas vers la porte. "
___"Jack retint les mots qui le démangeaient. Il aurait voulu dire : "Je suis croyant mais pas comme vous. Dans ma religion à moi, Dieu ne cause pas en faisant brûler un buisson et on ne se carapate pas en écartant d'un geste les eaux de la mer. Ma religion à moi, ce n'est pas Disneyland." "
Mon commentaire :
___Je n'ai pas pour habitude de lire des thrillers, mais quand j'ai vu la sortie de celui-ci, j'avoue ne pas avoir pu m'en empêcher. Le contexte est très intéressant, un enfant abandonné dans la forêt par son père : pour quelles raisons, comment va-t-il s'en sortir, son père reviendra-t-il le chercher, et si oui quand ? On commence donc ce livre avec pleins de questions en tête et la ferme intention d'avoir des réponses.
Vos avis ?