
Titre : Nos Etoiles Contraires
Auteur : John Green
Edition : Nathan
Date de publication : 2012
Prix : 16.90¤
Pages : 327
Quatrième de couverture :
« Lorsque je lisais ce livre à la plage, ma mère m'a demandé ce qu'il racontait. Et moi, complètement absorbée par ma lecture et désirant y retourner au plus vite, je lui ai dit le gros de l'histoire :
- C'est une fille qui a le cancer, qui rencontre un gars qui avait le cancer. C'est génial !
Alors là, elle m'a lancé un regard inquiet et m'a dit :
- Tu es sûre que ça va ? »
« Un roman sur la vie, la mort et les gens qui se retrouvent coincés entre les deux. Nos Etoiles Contraires, c'est John Green au somment de son art. On rit, on pleure, et on en redemande. »
« Alors qu'on craint ne ressentir que de la tristesse en le refermant, ce livre nous fait aimer la vie plus que jamais. »
Extrait :
___« Ça ne fait qu'un seul jour, Isaac, a-t-elle dit d'un ton condescendant. Il faut du temps pour guérir. Et quatorze mois, ce n'est pas si long que ça, au bout du compte. Tu n'en es qu'au début, mon petit bonhomme. Tu verras.
___Sur ce, elle est sortie.
___- Elle est partie ? a demandé Isaac.
___J'ai hoché la tête avant de réaliser qu'il ne pouvait pas me voir.
___- Oui, ai-je finalement répondu.
___- Je verrai ? Vraiment ? Elle a dit ça sans rire ?
___- Qualités d'une bonne infirmière : top chrono, ai-je proposé.
___- 1 : Ne fait pas de jeu de mots sur ton handicap, a commencé Isaac.
___- 2 : Trouve ta veine du premier coup, ai-je ajouté.
___- Carrément. Parfois c'est à se demander si elles ne confondent pas mon bras avec une cible de fléchettes. 3 : Ne te parle pas sur un ton condescendant.
___- Comment il va, le petit chou ? ai-je demmandé d'une voix mielleuse. Maintenant, je vais lui planter une aiguille dans le bras. Ca va le piquer un petit peu.
___- Et alors il a bobo, le petit roudoudou ? a-t-il renchéri. »
Mon commentaire :
Vos avis ?
Avis de KonohaNoMeruhen :
"Ouh, tu as vu le film avant de lire le livre ? C'est peut-être bien pour ça que tu n'as pas eu de réel coup de coeur... Pour ma part, je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai littéralement dévoré ce livre. J'avoue l'avoir acheter pour suivre un peu le mouvement, l'engouement qu'il avait suscité et je n'ai pas été déçu. De même, j'ai versé ma petite larme, mais pour le discours d'adieu à Augustus. Il faut vraiment en vouloir pour me faire pleurer devant un livre et le pari est réussi. C'est un très beau livre, avec une très belle histoire, bien que je ne sois pas du tout fleur bleue. C'est vrai, c'est brut, c'est la vie, tout simplement.
Je dois bien admettre qu'une fois finie, j'ai eu un caractère morose durant quelques jours, je ne pensais pas que l'histoire m'aurait autant retourné. Au moins, elle a le mérite de nous faire aimer d'avantage la vie et de ne renoncer devant rien. :)