
Titre : La Face Cachée de Margo
Auteur : John Green
Edition : Gallimard
Date de publication : 2008 (vo); 2009 (vf)
Pages : 388
Prix : 14¤
Quatrième de couverture :
Personne ne s'intéresse vraiment aux choses importantes.
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.
Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...
Extrait :
___« Planté devant son bâtiment, j'apprends quelque chose sur la peur. J'apprends qu'elle n'est pas le fantasme vain d'un individu qui a peut-être envie qu'il lui arrive quelque chose d'important, même si ce quelque chose est horrible. Ce n'est pas le dégoût que m'inspira jadis la vue d'un inconnu mort, ni mon souffle coupé en entendant quelqu'un armer un fusil devant chez Becca. Impossible de juguler cette peur par des exercices respiratoires. Elle n'a rien à voir avec aucune de celles que j'ai déjà ressenties. C'est l'émotion la plus primitive de toutes, la sensation qui nous accompagnait avant d'exister, avant que ce bâtiment n'existe, avant que la terre n'existe. C'est la peur qui poussa un poisson à ramper jusqu'à la terre ferme et à développer des poumons, la peur qui nous apprend à courir, la peur qui nous conduit à enterrer nos morts. »
Mon commentaire :
___Si je ne connaissais pas ce livre par sa réputation et par celle de son auteur, il est clair que je ne l'aurai pas pris. Je n'aime pas du tout la couverture de l'exemplaire que j'avais, et il n'y avait pas de résumé en quatrième de couverture, rien pour m'attirer en clair. Mais le fait que ce soit John Green et que le film sorte cet été m'a beaucoup influencée alors bon...
___J'ai tout simplement adoré ma lecture. Il n'y a pas d'autre mot. J'ai pas envie de faire un descriptif de l'histoire et de ses personnages tout ça, ça va être une fiche au yolo (comme si vous n'en aviez pas l'habitude *tousse tousse*)
___Moi, j'ai juste une petite question pour finir : pourquoi en France on change les titres comme ça ? Genre on aurait pas pu mettre 'Les Villes de Papier" en titre ? Je dis pas que c'est bien ou mal de changer les titres, je veux juste savoir aha.
Pitit + :
• L'adaptation cinématographique de La Face Cachée de Margo sortira le 19 Aout 2015 en France.
• L'acteur de Quentin est Nat Wolff (l'acteur de Isaac dans Nos Etoiles Contraires), et le mannequin Cara Delevingne incarnera Margo Roth Spiegelman (je suis totalement d'accord pour ce rôle personnellement, Cara en Margo m'a beaucoup séduite!).
Vos avis ?