
Auteur : JM Barrie
Edition : Fabbri
Date de publication : 1911
Pages : 189
Prix : A partir de 2¤ + il existe en eBook.
Quatrième de couverture :
__Il est le symbole de nos rêves oubliés, l'ennemi acharné de nos compromis, le chantre de nos espoirs déçus, le sursaut invincible de la féerie contre l'esprit de sérieux. À la routine du quotidien, il oppose ses incessantes improvisations, souvent plus sombres que Walt Disney ne les a peintes, mais aussi plus spectaculaires, plus audacieuses, plus incroyables. Adultes ! Vous qui ignorez le langage des étoiles, vous qui n'entendez plus parler les fées, vous qui n'avez ni le courage d'égorger les pirates ni celui de défier les ombres de la nuit, suivez J.M. Barrie par la fenêtre de ce livre. On y redécouvre en volant l'incroyable aventure d'exister.
Extrait :
___« Il était une fois un monsieur " raconte Wendy immédiatement interrompue par les garçons perdus.
___— J'aurais préféré une dame.
___— Moi, un rat blanc.
___Elle poursuit son histoire " et une dame qui s'appelaient, Monsieur et Madame Darling. Ils avaient trois enfants qui avaient une fidèle nourisse appelée Nana. Un jour, Monsieur Darling se fâcha contre Nana et l'enchaîna dans la cour. C'est ainsi que les enfants s'envolèrent pour le pays de l'imaginaire. La tristesse des parents fut immense ; imaginez les trois petits lits vides... ".
___— C'est triste à pleurer, dit un des jumeaux.
___— J'en frissonne d'angoisse, dit un autre.
___" Il ne faut pas avoir peur, poursuit Wendy. L'amour d'une mère peut être immense. La fenêtre de la chambre est toujours restée ouverte car la maman savait qu'ils reviendraient un jour. Les enfants restèrent absents pendant des années et s'amusèrent beaucoup. "
___— Est-ce qu'ils sont rentrés maintenant, demande l'autre jumeau ? Wendy ne répond pas tout de suite mais explique combien la scène de bonheur à leur retour est indescriptible.
___Peter laisse échapper un soupir malheureux.
___— Tu te trompes complètement au sujet des mères, dit-il. Moi aussi je croyais que ma mère laisserait toujours la fenêtre ouverte mais, à mon retour, j'ai trouvé des barreaux à la fenêtre car ma maman m'avait oublié et un autre petit garçon dormait dans mon lit. Toutes les mères sont comme ça.
___— Wendy, rentrons à la maison ! disent Jean et Michel en ch½ur. »
Mon commentaire :
____Honnêtement, c'était très étrange de lire la version originale de Peter Pan, qui est plus ou moins l'amour de ma vie... pour tout vous dire, c'était le thème de notre chorégraphie d'acrosport pour le bac (oui oui pour le bac). Je sais bien que Disney embellit toujours (énormément) ses contes, mais tout de même, c'était étrange.
____Première chose importante : l'histoire de Peter Pan se divise en trois parties, dont une seule est véritablement connue; Peter Pan dans les jardins de Kensington, La petite maison dans les jardins de Kensington, et enfin, Peter Pan et Wendy. Ensuite il faut savoir que je dispose d'une version abrégée qui s'adresse principalement aux lecteurs de primaire / collège (enfin je crois que c'est ça aha), et qu'il y a beaucoup de traductions différentes de cette oeuvre.
Vos avis ?
LeslecturesdeAude, Posté le lundi 14 novembre 2016 15:50
J'adore lire ce livre et j'adore aussi regardé le magnifique dessin animé de Disney. ♥