



LES PIRATES DE BARATARIA
Tome 1 : Nouvelle Orléans - Tome 2 : Carthagène
Tome 3 : Grande-Isle - Tome 4 : Océan
_
Parut entre 2009 et 2011 ● Editions Glénat
Prix à 13,90¤ ● 47 Pages
_
_
Par une nuit d'avril 1812, un navire corsaire cingle vers les côtes d'Amérique. A son bord des passagers discrets qui ont payé cher leur traversée pour cela. Leurs noms : Artemis Delambre, mystérieuse et superbe jeune française contrainte de quitter son pays pour une raison inconnue, et Roustam, colosse égyptien, prêt à donner la mort à quiconque s'approchera de sa maîtresse. Entre eux : un secret. A leurs trousses : des tueurs de toutes nationalités, et qui tous vont se retrouver sur les terres de Louisiane, enclave romanesque et cosmopolite, où luttes de pouvoir, d'amour et d'influence vont très vite se révéler au grand jour...
_

_
_
____Mon père étant un fan de BD, je suis tombé dessus par hasard en parcourant ses 1 500 BDs. Grande surprise puisque cette série est vraiment accrochante et, bien que plus pour les adultes, agréable à lire et vraiment bien ficelé. L'Histoire se passe dans les années 1800, et même si je n'aime pas particulièrement ce genre là, j'ai trouvé l'intrigue intéressante.
___Notre héroïne est donc Artemis, une jeune fille mystérieuse qui doit quitter Paris à la hâte pour survivre. Survivre à quoi ? Bonne question. A part le fait que deux assassins veulent la tuer, on ne sait absolument rien de cette jeune femme ; mis à part qu'elle est de famille bourgeoise. Au début, elle est un peu "fade" ne sachant pas trop ce qu'elle fait dans un bateau avec un garde du corps, mais elle devient petit à petit plus aventurière et plus garçonne. Ces traits de caractères vont la rendre par la suite plus intéressante mais aussi plus énigmatique. Rappelez-vous nous somme au 19s, pourquoi une femme aurait appris l'escrime plutôt que la couture en ce temps ? Encore une bonne question.
_
___Par ailleurs, il y a certaine scène de nudité donc je ne le conseille pas aux âmes pures. Mais sans elle, je ne pense que se soit la même chose. Les auteurs nous décrivent assez bien les m½urs de l'époque et il y a une chose que j'ai adoré : le dessin des maisons et des bateaux. Dans les premiers cas, nous retrouvons tous les éléments d'une maison typique de la Nouvelle-Orléans (situé aux Etats-Unis en Louisiane ici) qui ont un charme fou je trouve. Pour les deuxième cas, les bateaux sont détaillés avec une précision infime ainsi que le mode opératoire pour les man½uvrer. N'oubliez quand même pas qu'il s'agit d'une BD et non d'un documentaire donc nous ne sommes pas trop embrouillé.
_
___Mis à part quelques scènes de fesses ou celles de combats, nous aurons quand même droit à un peu de douceur dans ce monde de brute avec l'histoire d'amour d'Artemis ou encore celle de son garde du corps.
_
_
⇢ TOMES SUIVANTS :
_
Les Pirates de Barataria - Epoque 2
● Le premier tome de l'époque trois a été publié le 11 Février 2015.
_
_