Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Golden-Book

Masquer
Photo de Golden-Book
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 153 sources
  • 648 fans
  • 295 articles
  • 6 063 kiffs
  • 4 875 commentaires
  • 315 tags
  • 23 633 visites
Jouer

Blog musique d'un Anchois o/ Mind Your Manners (Mind Your Manners)

Ajouter

Création : 20/10/2012 à 12:19 Mise à jour : 19/08/2019 à 08:23

Retour au blog de Golden-Book

Will & Will

Will & Will
Titre : Will & Will
Auteurs : John Green et David Levithan
Edition : Gallimard
Date de publication : 2010
Pages : 379
Prix : 13¤
 

Quatrième de couverture :
Will Grauson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper , fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrant et sympa mais... pas du tout son type.
 
De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !) se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n' jamais existé...
 
Tout sur la recherche de soi, l'identité sexuelle et la complexité des relations entre adolescents : espoirs et déceptions, douleurs et jubilations... Un cocktail explosif d'émotions fortes, de pensées intimes, de situations folles et de dialogues hilarants. Un roman initiatique brillantissime !
 

Extrait :
 
       "Je sais que l'amour est un sentiment réel, poursuit Tiny, car je le ressens.
       Le cours a déjà dû démarrer sans qu'on s'en rendre compte parce que Mr. Applebaum, le prof officiellement chargé de nous apprendre les maths, mais dont le véritable métier consiste à m'enseigner qu'il faut savoir souffrir avec stoïcisme, déclaire tout à coup :
       - Et puis-je savoir ce que vous ressentez, Mr. Cooper ?
       - L'amour ! s'exclame Tiny. Je déborde d'amour !"
 
       "On peut quasiment presque toujours éviter de pleurer à condition de respecter ces deux règles d'oor : 1) Ne jamais trop s'investir; 2) Toujours la fermer. Tous les événements les plus regrettables de mon existence sont liés à la violation d'une de ces deux règles."
 
Mon commentaire :

         Will & Will est le quatrième récit de John Green que je lis, et le premier de David Levithan (il me semble). Will & Will est un quasi sans faute, clairement.
Will & Will
       C'est l'histoire de deux Will Grayson donc, vivant non loin l'un de l'autre. Le premier a deux principes auxquels il essaie de se tenir fixement : ne pas trop s'impliquer et la fermer. Mais quand votre meilleur ami est Tiny Cooper, un exubérant personnage, très gros, et très gay, et qui dirige l'AMH (l'amicale gay et hétéro) ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus simple. Le second Will Grayson est dépressif, il voit le vie en noire, son 'amie' Maura, il ne l'aime même pas vraiment. Le seul moment de plaisir dans sa journée, c'est quand il peut parler sur internet avec Isaac.
 
       Il s'agit donc d'une histoire à deux voix, et je vous le redis, j'adore ça (oui je sais vous en avez marre). Un chapitre à chaque Will. Je dois dire qu'au début je pensais que l'histoire du Second Will Grayson serait la plus intéressante, qu'on verrait comment il gère sa dépression etc. Mais en fait, pas du tout. J'ai eu un gros faible pour le premier Will. En fait je me suis beaucoup reconnue en lui : il n'est jamais assez, jamais trop, il n'est vraiment rien. Il gère très mal ses sentiments vis à vis de ses proches (Tiny Cooper l'apprendra à ses dépends) et est totalement perdu en amitié comme en amour. Il se cherche, et cherche sa place dans le monde, et je l'ai trouvé très attachant.
       Le second Will n'a clairement pas la vie facile, et Maura se révèle être une garce. Mais le fait que les deux Will se rencontrent va lui permettre de remonter plus ou moins la pente. J'ai aimé le fait qu'il s'affirme au fur et à mesure, qu'il ne se laisse pas abattre. Oh, aussi, c'est quelqu'un de cynique et de sarcastique, et mon Dieu, j'adore ! Gideon aussi je l'ai trouvé bien sympathoche, bien que son rôle de soit pas très important.
 
       L'histoire se lit extremement bien, c'est drôle et assez léger malgré les thèmes abordés assez difficiles (notamment l'homosexualité et l'acceptation de soit et des autres, apporté par Tiny et le 2nd Will).
       J'ai dit que ce livre était presque parfait, oui parce que voilà, en fait la fin, mais vraiment la toute fin, je l'ai trouvée beaucoup trop cucul. J'étais là "Mon Dieu, ce livre était magnifique, vous ne pouvez pas nous faire ça !" Grosse déception donc, sur le dernier chapitre. Néanmoins, ça reste une très bonne lecture, que j'ai effectuée en deux jours (et je lis lentement alors franchement c'est que c'était vraiment bien) et que je vous conseille, surtout si vous aimez les histoires à plusieurs voix !
 
 
En fait, personnellement je pense que John Green a écrit les chapitres du premier Will, et David Levithan ceux du second. Qu'en pensez-vous, quelqu'un est en mesure de confirmer ou pas aha ?
 
 
Vos Avis ?
 
Par OurWorlds :
  "J'ai adoré ce roman, à l'image des autres oeuvres de John Green. C'est drôle, intéressant à suivre, agréable comme lecture. C'est vrai que la fin ne m'a pas entièrement satisfaite, mais elle ne m'a pas non plu déçue. C'est un livre très plaisant à lire, mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à argumenter mes propos pour ce bouquin. Je l'ai beaucoup apprécié, mais ce n'est pas non plus un livre qui m'a profondément marqué, juste un très bon divertissement !"
 

 

Sa-chan
Tags : John Green, David Levithan, Gallimard, #Sa-chan
​ 10 | 14 |
​
0
Commenter

#Posté le dimanche 16 août 2015 08:30

Modifié le samedi 22 août 2015 05:17

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.24.113) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Reading-on-a-Cornflake, Posté le jeudi 24 décembre 2015 07:41

C'est vrai que le premier Will fait très "Green", notamment de par ses amis (les protagonistes des livres de Green ont toujours des amis "spéciaux" dans tous les livres que j'ai pu lire de lui, sauf dans Nos étoiles Contraires (<-ce livre est vraiment une exception pour moi, c'est vraiment le seul auquel je n'ai pas adhéré de l'auteur). (Mais je m'y connais pas vraiment dans la matière non plus). Donc du coup ma théorie est peut-être clairement fausse :/

Aero.

->Alors j'ai lu Qui es-tu Alaska, et je campe sur ma position, pour moi le premier Will est celui de John Green. Les passages du second n'avaient pas la petite touche John Green d'après moi aha.
Euuuh, bah je t'avoue que pareil, franchement Nos Etoiles Contraires je l'ai bien aimé mais c'est pas la lecture de l'année non plus quoi. Je sais pas si c'est parce que j'ai vu le film avant ou quoi mais bon, j'ai pas vraiment vraiment accroché non plus. Par contre Paper Towns était génial!

Sa-chan

_______________

Maintenant que j'ai lu presque l'entierté des livres de John Green (tous mis à part Qui es tu Alaska?) c'est vrai qu'il me parait EVIDENT que le premier Will est celui de Green, comme tu le disais c: Et tu avais raison, Paper Towns est, wahou, génial! Mon préféré de tous, je trouve les personnages si intéressants et l'histoire hyper prenante! Franchement, comment ne pas adhérer?

Aero.


Reading-on-a-Cornflake, Posté le samedi 07 novembre 2015 07:05

Noooooon ?
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que dans Nos Etoiles Contraires, il y avait quelques moments où c'était écrit en théâtrale, mais comme le reste était en prose j'avais oublié aha. Je trouvais que le caractère du premier Will faisait très 'John Green' (j'ai l'impression de faire la meuf qui s'y connait alors que pas du tout stp), mais comme je n'ai jamais lu David Levithan je ne sais pas aha.

Sa-chan

-> C'est vrai que le premier Will fait très "Green", notamment de par ses amis (les protagonistes des livres de Green ont toujours des amis "spéciaux" dans tous les livres que j'ai pu lire de lui, sauf dans Nos étoiles Contraires (<-ce livre est vraiment une exception pour moi, c'est vraiment le seul auquel je n'ai pas adhéré de l'auteur). (Mais je m'y connais pas vraiment dans la matière non plus). Donc du coup ma théorie est peut-être clairement fausse :/

Aero.


BookyGirl, Posté le lundi 28 septembre 2015 15:28

J'avoue que je suis à fond dans le fantastique x) Mais je reste ouverte à de nouvelles propositions :) au fait merci de m'avoir ajoutée si jamais tu veux bien viens voir mon blog j'écris un peu. Continue j'aime trop ce blog! J'ai passé ma fin de journée à lire des articles 😉


Golden-Book, Posté le lundi 28 septembre 2015 14:27

BookyGirl a écrit : "J'adore ce livre! Ca reste du John Green donc il allait forcément être bien mais c'est vrai qu'a chaque fois ça me surprend ^^. Je viens de découvrir le blog et j'adore! J'aimerais savoir si vous aviez des livres vraiment cool a me conseiller je n'en est plus en ce moment :)."

Merci c'est gentil ! Et bien écoute ça dépend, qu'est-ce que tu lis d'habitude comme genre tout ça ? :) (ou peut-être que tu veux découvrir totalement autre chose aha ?)


BookyGirl, Posté le lundi 28 septembre 2015 13:06

J'adore ce livre! Ca reste du John Green donc il allait forcément être bien mais c'est vrai qu'a chaque fois ça me surprend ^^. Je viens de découvrir le blog et j'adore! J'aimerais savoir si vous aviez des livres vraiment cool a me conseiller je n'en est plus en ce moment :).


Hua, Posté le mardi 01 septembre 2015 16:41

J'ai vraiment adoré ce livre, je l'avais d'abord offert à une amie pour son anniversaire et finalement je l'ai acheté pour moi aussi xD
J'ai beaucoup ris en lisant ce livre et je le préfère largement aux autres livres de John Green que j'ai lu tellement il me parait moins nié et plus léger que certains de ses romans


KonohaNoMeruhen, Posté le dimanche 30 août 2015 08:54

Oh flûte, j'étais persuadée d'être venue commenter celui-là ! Alors, alors, je n'ai lu que Nos étoiles contraires de John Green (que j'ai littéralement adoré), mais je pense que celui-ci pourrait me plaire aussi. Je ne sais pas, mais je trouve qu'il a un style d'écriture très rafraîchissant. D'ailleurs, je me demandais, tu évoques un Isaac dans ton commentaire, il s'agit du même que dans NEC ? Ce serait amusant si c'était lui, le fait que tous ses personnages soient plus ou moins reliés comme chez Musso.
Enfin bon, un livre a ajouté à ma PAL ! :)


liseuse66, Posté le jeudi 27 août 2015 11:45

Il me tente beaucoup!


bookcitationsseries, Posté le dimanche 23 août 2015 17:06

J'adore les extraits, ils sont beaux. Mais ce n'est pas une lecture qui me tenterait :/


OurWorlds, Posté le mercredi 19 août 2015 14:09

"En fait, personnellement je pense que John Green a écrit les chapitres du premier Will, et David Levithan ceux du second. Qu'en pensez-vous, quelqu'un est en mesure de confirmer ou pas aha ?"

> Je ne peux pas confirmer cette nouvelle, mais je pense aussi que c'est le cas. Le style d'écriture des chapitres du premier Will me fait radicalement pensé au style de John Green, que soit soit figures de style, la tournure de certaines phrases etc... De plus, le premier Will est, je trouve, assez semblable aux personnages principaux de ces autres livres : Qui est-tu Alaska et La Face Cachée de Margo. Et bien sûr on devine aisément que le second Will est narré par un autre auteur grâce à la police d'écriture différente et l'absence de majuscules ^^.


OurWorlds, Posté le mercredi 19 août 2015 14:06

J'ai adoré ce roman, à l'image des autres oeuvres de John Green. C'est drôle, intéressant à suivre, agréable comme lecture. C'est vrai que la fin ne m'a pas entièrement satisfaite, mais elle ne m'a pas non plu déçue. C'est un livre très plaisant à lire, mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à argumenter mes propos pour ce bouquin. Je l'ai beaucoup apprécié, mais ce n'est pas non plus un livre qui m'a profondément marqué, juste un très bon divertissement !


Stories-are-made-of-this, Posté le mardi 18 août 2015 11:22

Je ne suis pas trop fan de ce genre d'histoires habituellement mais tu as l'air d'avoir tellement adoré que je me sens obligée de l'ajouter à ma liste (qui par ta faute se rallonge beaucoup trop xD)


Reading-on-a-Cornflake, Posté le dimanche 16 août 2015 13:46

Et bien ma chère, je crois justement que John Green a fait le contraire, il a écrit le second Will et David Levithan le second! Car pour le second Will, déjà c'est simple, c'est la mise en forme de son texte. Pas de majuscule et du dialogue en théâtre. J'avais déjà remarqué qu'il faisait parfois ça dans Nos étoiles contraires. Cependant, je dois dire que certaines choses dans le premier Will pourraient faire penser à du Green.


Prilla-in-booksland, Posté le dimanche 16 août 2015 10:27

E : Celui ci me tente beaucoup aussi !


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (295)

  • Evil Eater lun. 03 août 2015
  • Les Pirates de Barataria - Epoque 2 dim. 02 août 2015
  • Les Pirates de Barataria - Epoque 1 dim. 02 août 2015
  • La Sélection - Tome 4 dim. 02 août 2015
  • Peter Pan dim. 02 août 2015
  • Les Dix Petits Nègres lun. 27 juillet 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Golden-Book - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (12 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile