Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Golden-Book

Masquer
Photo de Golden-Book
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 153 sources
  • 647 fans
  • 295 articles
  • 6 063 kiffs
  • 4 876 commentaires
  • 315 tags
  • 23 673 visites
Jouer

Blog musique d'un Anchois o/ Mind Your Manners (Mind Your Manners)

Ajouter

Création : 20/10/2012 à 12:19 Mise à jour : 19/08/2019 à 08:23

Retour au blog de Golden-Book

La 5ème vague

Tome 2 - Tome 3

La 5ème vagueQ
Q
Q 

Titre : La 5ème vague
Auteur : Rick Yancey
Edition : Collection R
Date de publication : 2013
Prix : 18.50¤
Pages : 592
 
 
 
 

Quatrième de couverture :
 
1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DEFERLANTE
3e VAGUE : PANDEMIE
4e VAGUE : SILENCE
 
 
 
 

     A l'aube de la 5e vague, sur une autoroute déserte, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
      Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend.
 
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
 
Extrait :
Q 
           « Ben Parish est mort.
           Il ne me manque pas. Ben n'était qu'une mauviette, un pleurnicheur, un sale gosse.
           Pas Zombie.
           Zombie est tout ce que Ben n'était pas : coriace, ferme, complètement froid.
         Zombie est né le matin où j'ai quitté l'aile des convalescents. A l'instant où j'ai échangé ma mince tenue d'hôpital pour une combinaison bleue. Où l'on m'a assigné une couchette dans le quartier 10. Dès que j'ai été remis en forme par trois longs tours de cour quotidiens et un entraînement physique intensif, mais surtout, par Reznick, le plus âgé des sergents instructeurs du régiment, l'homme qui a détruit Ben Paris en un million de morceaux, pour le reconstruire en ce zombie sans merci, cette machine à tuer qu'il est aujourd'hui.
          Ne vous méprenez pas : Reznik n'est qu'un bâtard sans c½ur, cruel, sadique, et chaque soir je m'endors en rêvant au meilleur moyen de le tuer. »
Q
Q
Mon commentaire :
Q
           La 5ème Vague est, pour commencer, un très bel ouvrage. J'aime beaucoup la couverture dans les tons noir et or, et sa "découpe intérieure", c'est à dire sa façon de séparer les différentes parties par des pages noires. Ce n'est pas très recherché, mais ça a le mérite d'être fait.
          L'intrigue n'est pas ce qu'il y a de plus originale, de nos jours les livres dans des contextes de fin du monde sont plutôt abondants. Ici, donc, la fin de l'humanité à été causée par on sait pas trop qui, on sait pas trop comment. Bon. Il se trouve que ce sont des extraterrestres, et qu'ils ressemblent comme deux gouttes d'eau aux humains, ce qui fait qu'on ne sait plus qui est quoi et qu'on en arrive à tuer son voisin.
            En ce qui concerne l'histoire, le prologue n'est pas clair, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe, et ça donne très envie de le comprendre dans la suite du livre aha. Justement, on suit Cassie, humaine réfugiée au fond de la forêt afin de Leur échapper. On nous explique progressivement les 4 premières vagues, toutes plus effroyables les unes que les autres, et on comprend, doucement, l'atmosphère chaotique dans laquelle on est arrivé.
           Le livre à une ambiance assez pesante au départ. Lorsque Cassie progresse, à la recherche de son frère, on reste sur nos gardes, ne sachant jamais qui de l'humain et de l'extraterrestre serait susceptible de nous attaquer. C'est un personnage couragaux, réfléchi, qui sait analyser une situation. Globalement, j'ai bien aimé Cassie. Par contre, si je peux bien lui reprocher quelque chose, c'est son comportement avec Evan. //SPOILER// En effet elle passe son temps à dire qu'on ne peut faire confiance à personne, et pourtant elle tombe dans les bras d'Evan sans jamais y regarder à deux fois. oui, elle en est tombée amoureuse, donc par la suite ça se comprend totalement qu'elle ne veuille plus lui faire de mal, mais toujours est-il que s'il n'avait pas été très beau, si ça avait été Joe le Clodo 42 ans, elle l'aurait buter à la première occasion. //FIN SPOILER//
           On change plusieurs fois de point de vue, on ne sait jamais sur qui on tombe, il faut parfois avancer de plusieurs pages (voir de partie) pour comprendre tout. Zombie fait partie des personnages développés dans l'histoire, et je l'ai beaucoup apprécié, je ne saurai dire pourquoi. Il est convaincu de ce qu'il fait, et est prêt à défendre la Terre et ses camarades peu importe ce que cela lui coûte.
           Un autre point important du récit est : mais quelle est donc la 5ème Vague ? Je ne peux développer là-dessus sans faire de spoil majeur, toujours est-il que lorsqu'on comprend de quoi il s'agit, on est retourné, révolté, et on se sent tout simplement manipulé. J'ai eu des doutes à plusieurs moments, mais j'espérais du fond du c½ur que ce ne soit pas ce à quoi je pensais (spoiler : si.)
           Pour conclure, La 5ème Vague est un livre haletant, vous passerez votre temps à vous demander qui est humain et qui ne l'est pas, vous établirez toutes les suppositions les plus improbables, et vous aurez tout simplement envie de lire la suite.
-
Dernière note : Je lève les yeux au ciel quand quelque chose m'exaspère, et à certains passages entre Evan et Cassie, je levais tellement les yeux que je ne pouvais plus lire le texte, ce qui est, entre nous, pénible et problématique. Et aussi j'espère que le second tome ne comportera pas de triangle amoureux, voilà voilà.
-
Le petit mot de June : Je rejoins globalement l'avis de Sa Chan sur ce roman. L'histoire peut sembler banale parmi le flot de dystopies qui ne cessent de voir le jour ces dernières années. Cependant, La 5e vague arrive à se démarquer grâce à son ambiance sombre et pesante. L'écriture de l'auteur m'a tenue en haleine du début à la fin : c'est cru, direct, tranchant, réaliste dans son contexte. Les personnages ne mâchent pas leur mots, ce qui nous permet de se sentir très impliqué dans l'aventure et de les comprendre aisément. J'ai aimé Cassie pour son intelligence et sa réactivité, mais il est vrai que sa relation avec Evan est un peu too much... Heureusement qu'il y a d'autres personnages pour équilibrer la balance (j'aime surtout Ringer et Zombie). Au final, La 5e Vague est un bon roman qui, pour moi, se rapproche plus de L'Épreuve que de Hunger Games et compagnie au niveau de l'ambiance. On reste dans le récit "teenage", mais l'univers est très riche, l'atmosphère grave et l'action très mouvementée. Du lourd, au sens propre et figuré.
Q
Q
Vos avis ?
Q
Avis de BO-o-M :
 "Et bien... Pour ma part ce roman est un gros coup de coeur, je l'ai trouvé très bien construit et vraiment adictif tout au long de la lecture :) Maintenant il faut de tous les goûts dans la nature et je comprends que le côté triangle amoureux t'ai dérangé par moment :)
Q
Q
Q
Pitit + :
______• L'adaptation cinématographique de La 5e Vague sort au cinéma le 17 février 2016.
______• Chloë Grace Moretz interprétera Cassie.
______• Nick Robinson sera Zombie.
______• Alex Roe aura le rôle d'Evan.

Ajouter cette vidéo à mon blog

Q
Q
Q
Sa-chan 

Tome 2  - Tome 3 Q Q Q  Titre :  La 5ème vague Auteur : Rick Yancey Edition : Collection R Date de publication : 2013 Prix : 18.50¤ Pages : 592         Quatrième de couverture :   1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX 2e VAGUE : DEFERLANTE 3e VAGUE : PANDEMIE 4e VAGUE : SILENCE              A l'aube de la 5e vague, sur une autoroute déserte, Cassie tente de Leur échapper... Eux , ces êtres qui ressemblent trait...

Suite
Tags : Rick Yancey, Collection R, Robert Laffont, #Sa-chan
​ 10 | 14 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 23 septembre 2015 16:50

Modifié le lundi 04 septembre 2017 10:10

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.229.117.123) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

TheGrounders, Posté le dimanche 05 mars 2017 12:56

cassie , evan , sammy , ringer .. ils dechire tous


TheGrounders, Posté le dimanche 05 mars 2017 12:56

cette saga dechire j'ai lu les trois tomes et omg ! ! ! ! ! !


Lovely-Books, Posté le vendredi 15 janvier 2016 07:58

J'aurais aimé le lire avant la sortie du film ^^ On verra :p


Reading-on-a-Cornflake, Posté le jeudi 24 décembre 2015 07:49

J'avais emprunté ce livre à la biblio, je n'ai jamais su aller au delà de la 100 ème page :/
___

Ah bon, qu'est-ce qui t'a déplu dans La 5ème Vague ? :o

Anchois

-> Ce n'est pas vraiment que ça m'a déplu, juste que je n'arrivais pas à me plonger dans la lecture, je ne sais pas dire pourquoi. Mais je vais tenter de le recommencer ! :)

Aero.


liseuse66, Posté le jeudi 26 novembre 2015 14:46

Il faudrait que je le lise!


ReaderAndLeader, Posté le samedi 14 novembre 2015 07:48

Je viens de le lire, c'est un livre assez sympa. J'adore le personnage de Zombie ^^ Et je suis totalement d'accord avec toi pour les passage avec Evan et Cassie...


Reading-on-a-Cornflake, Posté le dimanche 08 novembre 2015 06:21

J'avais emprunté ce livre à la biblio, je n'ai jamais su aller au delà de la 100 ème page :/


x-Ipso-Facto, Posté le vendredi 30 octobre 2015 15:34

une saga qui me fait de l'oeil :)


bookcitationsseries, Posté le mardi 27 octobre 2015 19:18

Moi je trouve que le schéma narratif des dystopies se ressemblent donc j'attends de voir le film qui va sortir :D


bookcitationsseries, Posté le mardi 27 octobre 2015 19:17

J'ai une amie qui est fan de cette saga !!


BO-o-M, Posté le mardi 27 octobre 2015 11:42

Et bien... Pour ma part ce roman est un gros coup de coeur, je l'ai trouvé très bien construit et vraiment additif tout au long de la lecture :) Maintenant il faut de tous les goûts dans la nature et je comprends que le côté triangle amoureux t'ai dérangé par moment :)


ReaderAndLeader, Posté le dimanche 25 octobre 2015 09:41

Il fait partie de ma liste de prochaine lecture :D


Stories-are-made-of-this, Posté le dimanche 25 octobre 2015 09:12

Ma foi il me donne bien envie (on va dire que le scénario global efface l'exaspération que je ressens d'avance quant au triangle amoureux ^-^). Du coup c'est prévu pour être une trilogie ?


Sometimes, Posté le dimanche 25 octobre 2015 09:00

Ce livre à l'air génial j'ai hâte que mon amie me prête la trilogie !


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (295)

  • Chasseuse de la Nuit - Tome 1 dim. 20 septembre 2015
  • Article spécial #3 dim. 13 septembre 2015
  • Charley Davidson - Tome 1 dim. 13 septembre 2015
  • #EnjoyMarie ven. 11 septembre 2015
  • La Rose Ecarlate - Cycle 1 dim. 06 septembre 2015
  • Rendez-vous en septembre dim. 30 août 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Golden-Book - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (12 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile