Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Golden-Book

Masquer
Photo de Golden-Book
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 153 sources
  • 647 fans
  • 295 articles
  • 6 063 kiffs
  • 4 876 commentaires
  • 315 tags
  • 23 673 visites
Jouer

Blog musique d'un Anchois o/ Mind Your Manners (Mind Your Manners)

Ajouter

Création : 20/10/2012 à 12:19 Mise à jour : 19/08/2019 à 08:23

Retour au blog de Golden-Book

Qui es-tu Alaska ?

Qui es-tu Alaska ?Titre : Qui es-tu Alaska ?
Auteur : John Green
Edition : Gallimard (Scripto)
Date de publication : 2005
Prix : 15¤
Pages : 362
 
Quatrième de couverture :
 
Premiers amis, première fille, dernières paroles
 
La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

LE roman de l'adolescence, dont on ressort différent : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. Un livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après.
 
Extrait :
 
      « - Donc ce type, ai-je dit de la porte du salon, François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : " Je pars en quête d'un Grand Peut-Être. " Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être. »
Q
      « Pourquoi fumes-tu si vite ? ai-je demandé.
      Elle s'est tournée vers moi avec un large sourire, si large que sur un visage étroit il aurait pu paraître niais s'il n'y avait eu l'élégance indiscutable de ses yeux verts. Elle souriait avec le même ravissement qu'une enfant le jour de Noël.
      - Vous fumez par plaisir. Moi, c'est pour mourir. »
Q
      « Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan. »
 
 
Mon commentaire :

 Qui es-tu Alaska ?      Alors alors. Qui es-tu Alaska ? est le cinquième livre de John Green que je lis (après, dans l'ordre, Flocons D'Amour; Nos Etoiles Contraires, La Face Cachée de Margo; et Will & Will). Pour tout vous dire, je connaissais déjà l'histoire en gros, puisqu'une amie a fait une adaptation de ce livre en film pour l'épreuve de Cinéma Audiovisuel au bac.
 
      Donc, Qui es-tu Alaska ? parle de Miles Halter, adolescent lambda, sans ami, avec une vie monotone, qui décide de partir étudier à Culver Creek, pensionnat où son père est allé. Là-bas, il rencontre Le Colonel, son colocataire, et Alaska, la meilleure amie de ce dernier. Alors que Miles (très vite surnommé Le Gros à cause de sa maigreur) est quelqu'un de gauche, passif, qui laisse les choses se faire, Le Colonel et Alaska sont deux personnes vivant à fond, toujours les premiers dans les plans tordus, et ils ne se laissent pas marcher sur les pieds.
      Au Culver Creek, il n'y a qu'une règle à respecter, c'est de ne jamais, jamais cafter. Or, l'année avant l'arrivée de Miles, deux élèves se sont fait virer parce qu'ils avaient été dénoncés par un autre, et les weekendeurs (gosses de riches qui rentrent chez eux le week-end) soupçonnent le Colonel.
 
      On retrouve vraiment l'univers de John Green dans ce livre,  le personnage principal n'est pas un héros, il est très lambda, et les personnages secondaires sont très atypiques, pleins d'énergie, et tous différentiables les uns des autres. Néanmoins ça ne veut pas dire qu'on n'apprécie pas Miles, au contraire, sa quête du grand "peut-être" qui le mène à Culver Creek, ses réflexions sur le labyrinthe, ses dernières paroles, ses questionnements sur Alaska, tout de lui en fait un personnage sympathique. Néanmoins, contrairement à Quentin (de La Face Cachée de Margo) je n'ai pas autant réussi à apprécier ce personnage, j'ai préféré Le Colonel, sa haine des weekendeurs, et son amour et sa fierté pour sa mère. Le Colonel est un mec des couchettes du haut, un stratège, un mec qui apprend l'almanach parce qu'on n'imagine pas à quel point on peut s'emmerder à New Hope, Alabama.
      Alaska m'a beaucooooooup fait penser à Margo Roth Spiegleman, parce que c'est quelqu'un de très secret, un mystère pèse autour d'elle, et on aura beau essayer de le deviner, jamais on y arrivera. C'est aussi un personnage très impulsif, et surtout, surtout, quelqu'un de très lunatique. Elle rit aux éclats, et la ligne d'après elle pleure toutes les larmes de son corps, et personne n'a compris le déclic. Elle n'est pas vraiment attachante, mais son mystère nous attire inexorablement.
Q
Qui es-tu Alaska ? Q
Q
    Le récit en lui-même se compose de deux parties 'Avant' et 'Après', et les chapitres sont un décompte des jours. Je connaissais déjà l'événement qui marquerait la cassure dans le récit, néanmoins je n'en étais pas moins surprise par la vitesse à laquelle c'est arrivé. L'écriture est fluide, le récit est plein d'humour, bref, le livre est fidèle à son auteur. Une autre chose que j'ai beaucoup apprécié c'est les cassures dans l'ambiance, par exemple quand une scène est joyeuse ou juste bonne enfant et que d'un coup elle devient triste ou gênante. C'est rendu possible par le personnage d'Alaska, et ça nous perturbe encore plus vis à vis d'elle.
      La deuxième partie du récit, 'Après', a mis plus de temps à démarrer d'après moi. C'est comme si on réattaquait un autre livre et qu'il fallait s'habituer aux lieux et aux personnages alors que pas du tout, on vient déjà de lire plus de 200 pages sur eux. C'est bizarre mais c'est l'impression que ça m'a fait. Mais le rythme revient vite, et le mystère Alaska est toujours plus profond, ce qui donne toujours plus envie d'aller au bout de l'histoire.



      En résumé, j'ai passé un très bon moment avec Qui es-tu Alaska ?, j'ai ri, pleuré, et été intriguée par l'histoire et les personnages. Il n'y a que très peu de temps morts et globalement tout est intéressant, que ce soit les discours du professeur sur les Religions, les dernières paroles tant aimées de Miles, les bizarreries d'Alaska ou bien les coups montés par les élèves.
      J'ai beaucoup aimé le fait que la fin soit écrite sous forme de dissertation, pour nous donner l'avis finale de Miles sur le Labyrinthe et sa sortie.
      Je vous conseille grandement ce livre, vous aimerez à coup sûr vous retrouver à Culver Creek. Je le relirai sûrement avec plaisir.
 
 
Vos avis ?
 
 
 
 
Sa-chan
 

Titre : Qui es-tu Alaska ? Auteur : John Green Edition : Gallimard (Scripto) Date de publication : 2005 Prix : 15¤ Pages : 362   Quatrième de couverture :   Premiers amis, première fille, dernières paroles   La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les...

Suite
Tags : John Green, Gallimard, #Sa-chan
​ 10 | 14 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 07 novembre 2015 05:51

Modifié le dimanche 08 novembre 2015 09:47

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

TheGrounders, Posté le dimanche 05 mars 2017 13:01

bsx


TheGrounders, Posté le dimanche 05 mars 2017 13:01

maintenant tu sais les livres que jai lu de green m'en reste encore, en esperant que les magasin ou jachete les livres en ait en ryaon lol


TheGrounders, Posté le dimanche 05 mars 2017 13:00

Alaska la pauvre quand elle se tue et tout jen est pleurer


TheGrounders, Posté le dimanche 05 mars 2017 13:00

je les lu et je sui eg du final alaska


Reading-on-a-Cornflake, Posté le jeudi 24 décembre 2015 07:57

Il ne te reste donc plus que Le théorème des Katherine de Green à lire alors! Franchement il est pas mal, toujours un eu dans l'optique Road Trip avec un personnage principal un peu moins lambda que d'habitude, mais quand même dans le genre de Green avec des personnages particuliers. Il est pas mal malgré que ce ne soit pas mon préféré ;)
Par contre moi il va vraiment falloir que je lise Looking for Alaska!


liseuse66, Posté le jeudi 26 novembre 2015 14:56

Il me tente bien!


BO-o-M, Posté le vendredi 20 novembre 2015 12:16

J'ai lu uniquement Nos étoiles contraires :)


bookcitationsseries, Posté le mercredi 18 novembre 2015 09:15

Merci de m'en avoir appris un peu plus sur ce livre :)


bookcitationsseries, Posté le mercredi 18 novembre 2015 09:15

J'adore ton avis qui est très détaillé :)


bookcitationsseries, Posté le mercredi 18 novembre 2015 09:14

Les citations sont magnifiques !


KonohaNoMeruhen, Posté le samedi 14 novembre 2015 16:47

Je suis actuellement en train de le lire, mais j'en ai une très bonne impression pour le moment. Je reviens vite te laisser un avis plus construit dès que j'aurais fini de le dévorer, ahaah.


x-Ipso-Facto, Posté le samedi 14 novembre 2015 00:30

Très bon avis! Pas grand chose à ajouter ^^ Contrairement à toi, je ne connaissais pas l'évènement qui marquerait le passage d'avant à après.... Et j'ai assez été surprise. je n'y aurais pas pensé du tout. Super livre, et tout comme toi, point positif pour la dissert'


BO-o-M, Posté le mardi 10 novembre 2015 01:51

Avant l'épidémie John Green sur la blogosphère depuis Nos étoiles contraires, ce roman me tentait déjà beaucoup et mtnt que j'ai découvert l'écriture très belle de l'auteur, il faut vraiment que je lise ce roman !


Stories-are-made-of-this, Posté le dimanche 08 novembre 2015 10:28

Encooooore John Green, décidément ^-^. La bibliographie de ce mec m'attire toujours aussi peu... d'autant que les films adaptés de ses bouquins ne font rien pour me convaincre de m'y mettre, mais qui sait. Un jour peut-être j'aurais un déclic.


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (295)

  • La Sélection - Tome 2 mer. 28 octobre 2015
  • Le Combat d'Hiver dim. 25 octobre 2015
  • Alice au Pays des Merveilles mer. 14 octobre 2015
  • Le Petit Prince dim. 11 octobre 2015
  • Le Cid dim. 04 octobre 2015
  • La Chartreuse de Parme dim. 27 septembre 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Golden-Book - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (12 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile