
LES MENTEUSES (intégrale 01)
Sortie : 2013
Genre : jeunesse, policier, drame
Édition présentée : France Loisirs
Pages : 860
Prix : ~ 15,90 ¤
SYNOPSIS :
«Salut les filles... Surprise ! Vous savez qui parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l'Affaire Jenna, les pertes de mémoire vous arrangent bien... [...] Vous avez été de très vilaines filles, Aria, Spencer, Emilie et Hanna. Vous qui étiez avec Alison comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vous avoir affectées... Peut-être parce que vous lui aviez fait des confidences.... compromettantes, hein ? C'est plutôt bien tombé pas vrai ? Mais maintenant c'est fini, vous allez payer... Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant, les filles, c'est pas beau de mentir !»
__Pretty Little Liars est une très bonne série policière jeunesse, destinée avant tout aux adolescents. Le mystère et l'oppression planent sur le lecteur tout le long du roman. On se crée nos petites théories sur l'identités de "A", qui varient petits à petits en fonction de l'intrigue (nous ramenant parfois à notre point de départ, ou sur une autre piste). L'écriture est globalement plaisante et bien détaillée. On se met tantôt plus, tantôt moins à la place des héroïnes. L'auteure nous explique les choses de telle sorte qu'on ne peux s'empêcher de compatir pour les jeunes filles, qu'on les apprécient ou non. Ma préférence se porte vers Aria, puis Emily, Spencer et Hanna. J'apprécie surtout Sean et Lucas en personnages secondaires. Enfin, je n'ai pas trouvé le tout si "cliché" que ça. On reste dans un univers très "américain", assez impitoyable et superficiel. Pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de trouver une part de réalité -aussi malheureuse soit-elle- dans certaines situation ou chez certains personnages. Les jeunes sont parfois très bêtes et cruels entre eux, et les filles encore plus... Passons aux points moins appréciables du romans, qui sont justement liés aux personnages :
__Autant j'ai ressenti de la compassion pour certains, malgré leurs gros "défauts", mais vraiment ! Il y a des choses que j'ai eu du mal à digérer/comprendre. Hanna et Mona sont un bon exemple. J'ai bien aimé leur personnage dans l'histoire. Le vécu d'Hanna m'a beaucoup touché et Mona m'a apitoyée. En revanche, dans la vraie vie, s'il y a bien un genre de filles que je ne pourrai pas blairer elles, en seraient le parfait exemple... Superficielles, glaciales, hautaines, manipulatrices... Bref, de vraies pétasses, je n'ai pas d'autres mots. D'accord, elles ont souffert. Je conçois parfaitement tout ça, mais devenir des garces n'était pas la plus glorieuse des solution. Ensuite, les parents m'ont mise en rogne ! Une fois encore ahah. Entre ceux de Spencer, petits bourgeois pompeux et fiers, qui décident d'ignorer littéralement son existence pendant plusieurs semaines à cause d'une gaffe d'adolescente ; les parents d'Emily avec leur attitude coincée et Moyen-Ageuse et la mère d'Aria qui vire sa fille de chez elle parce qu'elle ne supporte plus de la voir après avoir apprit un terrible secret (que cette dernière avait dû garder malgré elle)... ARG ! Leur attitude m'a parfois vraiment choquée et révoltée ! Je détesterais avoir une famille comme celle de Spencer et à la place d'Emily j'aurais péter les plombs depuis longtemps (bien qu'ils se rattrapent la fin). Dernier point noir du tableau : nos héroïnes ont une vision de l'amitié très discutable... Elles ont fait des erreurs étant gamine : prendre pour modèle une fille pseudo "parfaite", la suivre partout comme un chien, imiter son attitude et la laisser agir bêtement sans rien dire. Oui, c'est pitoyable, mais elles étaient très jeunes... Il n'empêche qu'elles ne faisaient que tourner autour d'Alison. Aria, Spencer, Hanna et Emily ne se sont jamais vraiment parlées, ni confiées entre elles. Elles traînaient juste ensemble... et même après tous les malheurs qu'elles ont subi, elles continuent à mentir et se faire des cachotteries. Bref, ça craint. Elles manquent cruellement de maturité à ce niveau, même à 16 ans.
__Désolé pour ce pavé de coups de gueules ahah. Malgré tout ces points détestables que j'ai noté chez les personnages, cela ne m'a pas empêché de finir l'intégrale en 4/5 jours et de me prendre au jeu de l'enquête. Pretty Little Liars reste un bon roman policier jeunesse, intriguant jusqu'au bout. Le final est génial. L'histoire est très bien montée. Petit plus : à chaque fin de tome, on a le droit à une page écrite par "A" ! L'écriture m'a quand même permis d'apprécier certains personnages malgré leurs défauts, car l'auteure décrit bien les sentiments et les pensées de ces derniers, si bien qu'on a forcément de l'empathie pour eux à un moment ou à un autre. Une histoire bien élaborée qui passe merveilleusement le temps. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça sort des sentiers battus, mais le niveau est quand même au-dessus de certaines séries jeunesse du même genre. Je recommande surtout aux adolescents ou fans d'enquêtes policières bien amenées. Il faut toutefois ne pas avoir peur d'entrer dans un univers parfois très superficiel et impitoyable, voir même révoltant (où c'est moi qui en fait trop ahah).
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 14:41
Il faut que je lise cette saga pour pouvoir voir la série! *-*