
Auteur : Gilles Legardinier
Edition : Fleuve éditions
Année de publicaton : 2014
Pages : 422
Prix : 19,99¤
___Quatrième de couverture
Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.
Mais voilà, Marie a du c½ur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?
___Extrait
___Mon commentaire
Elle se vengera effectivement allègrement de ce que Hugues lui a fait subir. Pour le reste, elle mettra sa rage au service de ses collègues de travail, afin de découvrir et empêcher le plan que le grand patron est en train de mettre en place avec les actionnaires.
Mais surtout, alors qu'elle pense pouvoir faire une croix sur les hommes, Marie va retomber amoureuse. Et c'est là la grande question qui nous intrigue pendant tout le roman : qui donc lui écrit ces charmantes lettres anonymes?
C'est le deuxième roman de Gilles Legardinier que je lis et, si je n'avais pas aimé Complètement cramé !, j'ai dévoré Ca peut pas rater !
C'est frais et plein d'humour. On rit beaucoup avec Marie et Emilie, avec les idées délirantes de Valérie, avec la vengeance aux beignets, avec le petit attentat imaginé par Sandro.
Ce roman est aussi un grand message d'espoir. On ne sait jamais quand l'amour, le vrai, peut nous tomber dessus et ce n'est pas parce que l'on s'est trompé, comme Marie avec Hugues ou monsieur Alfredo avec ses deux premières épouses, que toute notre vie sentimentale est vouée à l'échec. le grand amour nous attend tous, quelque part. Gilles Legardinier écrit d'ailleurs, dans les dernières pages : "Si vous le permettez, je souhaite dédier ce livre à celles et ceux qui s'endorment seuls, dans leur vie, dans leur lit ou dans leur coeur. Je n'espère qu'une chose pour eux : que ça change et qu'ils trouvent quelqu'un à qui souhaiter bonne nuit. C'est toujours possible."
___Vos avis?
crochet-tricot-broderie, Posté le mardi 12 septembre 2017 13:10
tout à fait d'accord avec cette chronique, très bien écrite et sans faute, ce qui est de plus en plus rare, malheureusement...