
Titre : Le sermon sur la chute de Rome
Auteur : Jérôme Ferrari
Edition : Actes Sud
Année de publicaton : 2012
Pages : 203
Prix : 7,70¤
___Quatrième de couverture
Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse d'exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d'échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.
___Extrait
___Mon commentaire
Au Vème siècle déjà, alors que Rome est prise, Saint Augustin devait réconforter ses fidèles, désespérés de la fin de l'empire qui semblait éternel. Tous les mondes passent, Rome tombe après des siècles de domination, et le petit bar n'avait aucune raison d'échapper à la marche fatale du temps qui passe.
C'est le coeur lourd que je referme Le sermon sur la chute de Rome. Jérôme Ferrari nous invite, à travers ce court roman, à une intense réflexion sur le sens de la vie et de nos actions, face à l'effondrement inévitable des constructions des mortels. Qui sommes-nous pour espérer bâtir quoi que ce soit de durable? Bien loin des ouvrages philosophiques imbuvables, tout cela est au contraire amené à point, au fur et à mesure que l'intrigue se déroule.
L'écriture est, quand à elle, comme le dit si justement la quatrième de couverture, somptueuse ! Les longues et mélodiques phrases me rappellent celles d'Albert Cohen et de Marcel Proust, et ce style m'a véritablement charmée !
Coup de coeur !
___Vos avis?
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 13:05
Il m'intéresse bien!