
Sortie : 2011
Genre : Chick-lit, Romance, Jeunesse
Éditions : Pocket Jeunesse (poche, 2014) - Nathan (2011)
Pages : 288 (PKJ) / 288 (Nathan)
Prix : 6,30¤ / 14,90 ¤
SYNOPSIS :
« La dégustation se passe plutôt bien. Papa a testé des parfums comme tiramisu, xérès ou framboises fraîches, qui font l'unanimité. Le curry, la betterave crue et le persil ont moins de succès, mais tout le monde à part lui s'y attendait un peu.
- Il faut repousser les limites du goût, explique-t-il en se forçant à avaler un chocolat à la betterave. Essayer de nouvelles choses. Découvrir des parfums auxquels personne n'avait encore jamais pensé...
- Mais est-ce que les gens ont vraiment envie de découvrir le chocolat à la betterave ? s'interroge Summer à voix haute. Est-ce que le monde est prêt pour ça ? »
__Concernant ce premier volume, Coeur Cerise, je dois dire que je le trouve un poil fade à côté des autres tomes de la série, mais lorsque que je l'ai découvert la première fois je l'avais beaucoup aimé. L'histoire est des plus classique, prévisible et sans grande originalité ; pourtant l'auteure arrive sans peine à tirer son épingle du jeux. La raison ? Certainement parce que ses personnages sont très attachants et, plus que tout, grâce à son écriture à la fois savoureuse, rafraîchissante et authentique !
__Même si le scénario est assez naïf, Cathy Cassidy nous offre là un roman délicieux, fournit et bien travaillé. Les bases du récit sont posés, les décors bien installés et les personnages tous introduits comme il faut, assez pour désirer en savoir davantage sur chacun d'eux. Aussi, on meurt d'envie de faire partie de la famille Tanberry, si vive, adorable et chaleureuse et d'habiter dans leur grande maison au sommet de la falaise !
__Pourtant, les Tanberry sont loin d'être la famille "parfaite" au final. Au fil des pages, on apprend à les connaître et on se rend compte qu'eux aussi ont leurs propres soucis, notamment une aînée au caractère difficile a gérer et l'absence d'un père négligent qui a laissé son ombre derrière lui. On nous dépeint le tableau d'une famille recomposée, assurément moderne, mais avec un petit côté rustique tout à fait charmant. Qu'ils soient Tanberry ou non, les personnages des Filles au Chocolat sont à la fois attachants, consistants et se distinguent les uns des autres. De quoi avoir chacun son petit préféré ! Pour un roman adressé avant tout à un jeune public, il faut reconnaître qu'il est soigneusement travaillé afin d'être accessible même à un public plus mâture.
__Il faut dire que Cathy Cassidy à l'art et la manière de dire les choses comme il faut. Il est très facile de comprendre et de se mettre à la place de chacun des personnages du roman, car leur sentiments, pensées et émotions sont retranscrit avec brillant. Ils ont beau être typiques, ils n'en sont pas moins attachants et d'un certain réalisme. J'avoue que je ne suis pas la plus grande fan de Cherry, ayant du mal avec le mensonge, mais cela ne m'a pas empêché de la comprendre et de "vivre" son histoire avec elle. D'autant qu'elle reste malgré tout une belle personne, foncièrement gentille.
__Enfin, ce qui pour moi rend cette saga si unique malgré la banalité des sujets qu'elle aborde, c'est l'écriture de l'auteure. Cathy Cassidy maîtrise totalement l'art de la description, sait à la fois comment nous émouvoir et nous faire réfléchir sur certains sujets. Le tout en restant toujours dans un registre jeunesse, sucré et gourmand (avec la chocolaterie en fond, forcément ça donne atrocement faim...); édulcoré et optimiste au possible, mais sans jamais tomber dans le kitsch ou l'infantilité.
Le premier tome est très bien, sans être le meilleur. Il pose bien le bases de l'histoire, se lit très facilement, rapidement et l'histoire a son petit côté addictif. Le genre parfait à lire pendant la période estivale ! Rien que pour l'auteure, croyez-moi, cela vaut la peine de tenter l'expérience ! N'appréhendez pas trop le résumé et lancez-vous. Vous risqueriez d'être surpris par cette lecture jeunesse fraîche et gourmande qui allie à la fois douceur et bon sens ; optimisme et intelligence.
liseuse66, Posté le mercredi 23 novembre 2016 11:18
C'est une saga qui me tente beaucoup!