
Titre : La coloc
Auteur : Jean-Philippe Blondel
Edition : Actes Sud Junior
Date publication : 2015
Pages : 146
Prix : 12,5¤
Quatrième de couverture :
« Bon, la première chose que nous avons faite, quand nos parents ont tourné les talons, c'est de hurler – de joir, de soulagement. Nous étions tous les trois tendus – nous n'étions pas sûrs qu'ils iraient jusqu'au bout, nous étions convaincus qu'à un moment ou à un autre, ils allaient dire non, ce n'est pas possible, retourne à l'internat, reprends le bus, c'est une idée stupide, la colocation, à seize ans. »
Quitter le cocon familial pour vivre en colocation : le rêve pour tout lycéen ! Pourtant, rien n'aurait pu a priori rapprocher Romain, Rémi et Maxime. Mais ce nouveau quotidien va bousculer leurs certitudes et les pousser à créer un improbable et détonnant trio...
Extrait :
« Elle me testait. Elle voulait me voir exploser, lancer des injures définitives qui auraient scellé la fin de toute discussion. Je me suis contenu. Je suis resté calme, presque impassible. Je me représentais une falaise, en Bretagne. Je me minéralisais. »
Mon commentaire :
___Dans La coloc, Romain se fait porteur de son histoire (ainsi que de celle de Rémi et de Maxime) durant leur vie commune en année de Première. En effet, la grand-mère de Romain décède et laisse derrière elle un grand appartement, dont ses enfants ne savent que faire. En ayant marre de l'internat et des allers retours incessants entre son lycée et chez lui, Romain propose d'y emménager avec deux autres personnes, ce qui pourra permettre à ses parents de se rendre compte qu'il est suffisamment responsable.
___La coloc est un livre sans prétention, un récit de la vie lycéenne avec ses hauts et ses bas, un témoignage de l'âge adolescent. C'est une lecture plaisante, rafraîchissante. Elle nous montre les compromis qu'il faut faire parfois, les désillusions et les nouveaux espoirs. Elle nous rappelle aussi qu'avant tout, le lycée est une période où on grandit, où on va au-delà de nos préjugés, de nos attentes, et où on s'élargit l'esprit.
___Jean-Philippe Blondel, est un bon écrivain jeunesse, son style est fluide et simple, e j'aime beaucoup la manière dont il rapporte les paroles dans le texte aha.
___C'est un livre sympathique que vous pouvez lire si vous souhaitez revenir à votre période de lycéen avec tout ce qui s'en suit (amours, amitiés, soirées, études, questionnements...). De plus, je trouve la couverture très sympa, si ça peut vous inciter aha !
Vos avis ?