
Auteur : Michael Collins
Edition : Christian Bourgeois Editeur
Date publication : 2004
Pages : 335
Prix : 23¤
Quatrième de couverture :
Le soir de Halloween, le corps d'une petite fille est retrouvé, heurté par une voiture qui n'a laissé que des traces de pneus dans un tas de feuilles mortes. Stupeur et malédiction s'abattent sur cette petite ville du Middle West qui, grâce à son équipe de football, allait enfin sortir de sa torpeur. Si le joueur vedette de l'équipe est impliqué dans ce meurtre, la ville n'a plus d'avenir.
Michael Collins est né en Irlande et c'est peut-être ce qui lui donne un point de vue si étrangement lucide sur la vie américains. Il décrit ses exagérations et ses absurdités avec un style froid et précis, brillant. Cette maîtrise du style, du temps et du lieu donne aux Âmes perdues une vitalité curieuse et envoûtante.
___« Je suis resté dehors pendant quelques minutes à regarder Max creuser un trou au fond du jardin. Il grognait en grattant à deux pattes comme le font les chiens, le cul en l'air et battant de la queue. Il aimait que le regarde. Ma présence suffisait à le rendre heureux.
Nous voulons tous que quelqu'un nous observe, afin de savoir qu'on s'intéresse à nous. »
___« J'ai entendu trop de vérité pour une seule vie. Je pense que l'honnêteté est une chose surfaite. »
Mon commentaire :
___Les Âmes perdues se passe aux États-Unis, dans une ville des plus banales, des plus moyennes, et des plus ternes. Là-bas les gens sont des américains moyens, vivant des vies moyennes et faisant des boulots moyens. Rien de bien folichon donc. Et puis, le soir d'Halloween, le corps d'une petite fille est retrouvée par terre alors qu'elle a été heurtée par une voiture.
___Nous suivons donc Lawrence, le policier qui a retrouvé le corps de la petite fille après que l'alerte de sa disparition aie été donnée. Lawrence est un personnage qui ne va pas bien. Il vit seul avec son chien depuis que sa femme est partie refaire sa vie en emmenant leur fils avec elle. Depuis sa vie a un goût amer, et il ne ressent ni joie ni peine. C'est un personnage à la limite du cynisme qui se retrouve plongée au c½ur d'une affaire qui paraît simple, mais qui s'annonce être un véritable bourbier si on ne fait même rien de plus que gratter le vernis.
___La narration est simple, mais froide, elle dépeint avec mépris et un dégoût justifié cette petite ville misérable des États-Unis. Les éléments s'enchaînent un peu de façon aléatoire, mais c'est dû à l'enquête qui avance en même temps que la narration, si bien qu'il peut ne pas se passer grand chose pendant plusieurs chapitres, comme il peut y avoir deux révélations importantes sur 10 lignes. Cela permet de casser le rythme monotone qu'aurait pu avoir l'histoire.
___L'intrigue est intéressante, et alors qu'on pourrait penser que l'enquête est simple et qu'elle sera rapidement bouclée, on se rend compte qu'il n'en est rien et que les complications arrivent les unes après les autres.
___Il est très intéressant de découvrir les personnages de cette petite ville au fur et à mesure et de partager les pensées de Lawrence qui n'en sait pas plus que nous et qui est tout aussi perdu face à cette enquête qui n'est pas ce qu'elle laisse paraître.
___C'est une lecture qui peut nous intriguer pour peu qu'on lui laisse sa chance. Si les drames et les histoires un peu glauque ne vous font pas peur et que les enquêtes policières vous intéressent alors peut-être vous laisserez vous tenter par Les Âmes perdues de Michael Collins.
Vos avis ?
liseuse66, Posté le lundi 23 janvier 2017 16:34
Il ne me tente pas du tout....