
Titre : Percy Jackson, le Sort du Titan (tome 3)
Auteur : Rick Riordan
Edition : Le livre de poche
Date publication : 2008
Pages : 357
Prix : 6.90¤
Quatrième de couverture :
Extrait :
___« Alors, quoi de neuf ? a interrompu Apollon. Je vois que tu as les filles avec toi. Vous avez besoin de quelques conseils de tir à l'arc ?
___Artémis a serré les dents.
___J'ai besoin que tu me rendes un service. Je dois partir à la Chasse, seule. J'ai besoin que tu conduises mes compagnes à la Colonie des Sang-Mêlé.
___Pas de problème, s½urette ! (Soudain, il a levé les mains, l'air de dire : Arrêtez tout!) Je sens venir un haïku.
___Les Chasseresses ont toutes grogné. Manifestement, elles avaient déjà rencontré Apollon.
___Il s'est éclairci la gorge puis a levé le bras dans un geste théâtral avant de déclamer :
___L'herbe verte perce la neige.
___Artémis implore mon aide.
___Je suis trop cool.
___Il nous a souri, attendant nos applaudissements. »
___« Sur ma table de chevet, la casquette de base-ball d'Annabeth était prise dans un rayon de lune. Je l'ai regardée une seconde et puis... BOUM, BOUM.
___Quelqu'un – ou quelque chose – tambourinait à ma porte.
___J'ai saisi Turbulence et sauté de mon lit.
___Oui ?
___CLOP, CLOP.
___J'ai gagné la porte à pas feutrés.
___J'ai dégainé l'épée, ouvert brusquement la porte et je me suis retrouvé nez à nez avec un pégase noir.
___Waouh, patron ! a dit sa voix dans ma tête, tandis qu'il reculait, effrayé par la lame de l'épée. J'ai pas envie de finir en hippo-kebab ! »
Mon commentaire :
___Je vais commencer cette critique par être très honnête avec vous : j'ai mis très longtemps (plusieurs mois) avant d'écrire cet article, mes souvenirs concernant ce tome sont donc assez flous et je vais essayer de faire au plus vite pour ne pas dire de choses fausses.
___Percy Jackson, le Sort du Titan est le troisième tome de la saga Percy Jackson et se déroule environ un an après les événements des précédents tomes. Percy, Annabeth et Grover ont pour mission de se rendre dans un pensionnat où sont présents deux héros qui ne le savent pas encore et qui sont hypothétiquement en danger, il faut donc les ramener à la colonie des Sang-Mêlés. Ça, c'est le pitch du départ, et si vous êtes familier avec la saga vous êtes au courant que les choses avancent très vite, et que rien ne se passe jamais comme prévu ni par les personnages, ni par le lecteur.
___Dans ce tome tout s'enchaîne à grande vitesse, l'arrivée de nouveaux personnages chamboule l'histoire et bien sûr Cronos est toujours là pour semer d'embûches le chemin de nos héros. C'est la spécialité de la saga, tout va vite pour que le lecteur ne s'ennuie pas et on ne va pas se mentir : ça fonctionne plutôt bien. En effet, on a d'un côté les prophéties qui paraissent impossibles mais qui se réalisent toujours, les héros qui déjà se tirent dans les pattes les uns des autres et par-dessus tout ça les Dieux viennent faire leur business à leur sauce : bref, on ne nous laisse pas de répit. A l'image des autres tomes, Le Sort du Titan est prenant, fort en péripéties et en révélations.
___Percy Jackson, le Sort du Titan est drôle, l'humour est au c½ur de cette saga d'aventure et nous aide à passer les moments où le rythme se ralentit, ce qui nous permet de ne jamais nous lasser de l'histoire qui s'étale sur 5 tomes et plusieurs séries dérivées rappelons-le tout de même.
___Ce qui rend également la saga intéressante c'est la foule de personnages qu'elle nous présente. Nous rencontrons ici de nouvelles divinités et groupes dont nous avions entendu parler mais que nous n'avions jamais vu, notamment Apollon, Artémis, et les Chasseresses. Si les Chasseresses ne m'ont pas marquée ou intéressée plus que ça de par leur droiture et leur dévotion totale à la Déesse Artemis, j'ai cependant beaucoup apprécié cette dernière qui n'hésite pas à se sacrifier sciemment pour sauver tout le monde. Et concernant Apollon, il est juste hilarant tellement il est loufoque et à côté de la plaque. Évidemment notre trio est toujours à l'affiche et est plein de ressources pour se sortir de l'histoire dans laquelle ils se sont embourbés.
___Avec du recul, je garde un meilleur sentiment de ce troisième tome par rapport au deuxième qui m'avait semblé beaucoup plus lourd et long à démarrer. Si vous avez aimé le premier tome, nul doute que celui-ci saura aussi vous conquérir et qu'il vous donnera envie de lire la suite pour en apprendre d'avantage sur nos chers héros.
Vos avis ?
xDraaamas, Posté le lundi 09 octobre 2017 17:29
Bisous && Bonne Continuations ♥