Titre : Ava préfère l'amour
Auteur : Maïté Bernard
Edition : Syros
Date publication : Avril 2014
Pages : 300 ~
Prix : 16.90 ¤
Quatrième de couverture :
Alors qu'Ava sort du coma, une vérité inconcevable se fraye un chemin jusqu'à sa conscience : sa mère, Victoire, est consolateur elle aussi. Une foule de fantômes patientent dans le hall de l'hôpital pour saluer la jeune fille, son petit ami Alistair est venu la voir tous les jours, mais pour Ava, le plus urgent est d'avoir enfin avec sa mère la discussion qu'elles n'ont jamais eue. Et s'il faut mentir, voler, et même fuguer pour obtenir des réponses, Ava est prête à oublier qu'elle est sage, discrète et bien élevée, et à faire la plus grosse bêtise de sa vie.
Extrait :
____« - J'étais venue ici pour passer des vacances avec ma fille et ses amis, poursuivit Victoire sans perdre son calme. À cause de vous [Edward], j"ai dû renoncer aux visites que nous avions prévu aujourd'hui. Bref, j'ai fait le deuil de mon projet. Nous faisons tous les jours des choix, donc tous les jours des deuils. Ça vous paraît anodin?
____[...]
____- Qu'en est-il du renoncement à notre jeunesse? La beauté s'en va, la force aussi, et la mémoire, et l'agilité, qu'elle soit physique ou intellectuelle. Bien plus douloureux, non?
____[...]
____- Pourtant, continua Victoire, nous devons tous accepter ce deuil de ce que nous avons été. »
____« Ce n'était pas exactement rassurant, mais Harald n'était pas exactement une peluche, et c'était tout le réconfort qu'il lui apporterait. »
Mon commentaire :
____Quatrième et avant dernier tome de cette saga, Ava préfère l'amour n'attend pas pour nous faire rentrer dans le vif de l'histoire. Si vous vous souvenez bien, le troisième opus nous avait laissé sur une Ava dans le coma et une révélation ahurissante concernant sa mère : elle aussi voit les fantômes. Ce livre se concentre donc là-dessus : pourquoi n'a-t-elle rien dit ? Ava mène alors une enquête et une bataille acharnée pour découvrir la vérité sur sa mère tout en restant sur ses gardes car Théo ou un autre fantôme mal intentionné pourrait bien essayer de s'attaquer à elle.
____Enfin, je vous dis enfin, je retrouve ma Ava du 1er tome ; une Ava téméraire et décidée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds pour obtenir ce qu'elle désire. Il faut dire que la mise en valeur de sa personnalité est aussi grandement aidée par l'intrigue, dans ce tome on se concentre vraiment sur des histoires de fantômes et de consolateurs alors que dans le tome précédent c'était la relation de Ava avec Alistair et Marco qui était au c½ur du sujet. Eh bah ça fait du bien de retrouver ce qu'on était venu chercher à la base, je peux vous le dire.
____Ce tome est très important car il chamboule tous nos repères ; on découvre Victoire, la mère de Ava et on comprend enfin les raisons de ses actions passées, notamment le fait qu'elle refusait que Ava ne parle de fantômes, l'enfermant ainsi dans un silence nocif. Victoire est un personnage complexe et profondément impactée dans son rapport aux esprits au point qu'elle a refusé d'admettre leur existence. La découverte de son histoire mais aussi de celle des fantômes qui lui sont liés est intrigante, captivante, on ne veut pas en perdre une miette.
____Ava préfère l'amour est bien mené les révélations s'enchaînent les unes après les autres et nous tiennent en haleine. Les scènes d'action et de suspense sont aussi bien présentes, ce qui rapproche ce tome du premier du point de vue de sa construction. La fin du livre nous fait monter les larmes aux yeux avec la disparition d'un personnage pilier de l'histoire et la fuite d'un autre à la suite d'une révélation un peu trop personnelle. Sans surprise, l'envie de découvrir le cinquième et dernier tome de la saga sera présente quand vous tournerez la dernière page.
Vos avis ?
bookcitationsseries, Posté le vendredi 08 septembre 2017 15:44
Je suis contente que tu as apprécié ta lecture :) Pour ma part je ne connais pas du tout ce livre :/