
Auteure : Leigh Bardugo
Edition : Milan
Date publication : 2016
Pages : 559
Prix : 17.90¤
Quatrième de couverture :
Kaz Brekker, dit « Dirtyhands », est le chef des « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d'élite accro au jeu.
Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant !
« Si vous n'y prenez pas garde, ce livre va vous rendre dangereusement addict. » NEW YORK TIMES
____« Tu veux que je te révèle le secret du véritable amour ? Lui avait demandé son père un jour. Un ami à moi n'arrêtait pas de me dire que les femmes aimaient les fleurs. Il avait beaucoup d'aventures, mais il n'a jamais réussi à trouver d'épouse. Tu sais pourquoi ? Parce que les femmes aiment peut-être les fleurs, oui, mais une seule femme aime le parfum des gardénias à la fin de l'été parce qu'il lui rappelle le jardin de sa grand-mère. Une seule femme aime les fleurs de pommier dans une tasse bleue. Une seule femme aime les géraniums sauvages.
____[...]
____Beaucoup de garçons t'apportent des fleurs. Mais un jour, tu rencontreras celui qui saura quelle est ta fleur préférée, ta chanson préférée,ton bonbon préféré. Et même s'il est trop pauvre pour te les offrir, cela n'aura aucune importance parce qu'il aura pris le temps de te connaître comme personne. Il sera le seul à gagner ton c½ur. »
____« Nina s'approcha de lui, lui soulevant le menton du bout de son doigt.
____- Desserre les mâchoires, Matthias. Tu vas t'user les dents à force.
____Il se croisa les bras.
____Elle saupoudra l'antimoine sur son crâne et laissa échapper un profond soupir.
____- Pourquoi le brave drüskelle Matthias Helvar ne mange-t-il pas de viande ? Demanda-t-elle d'une voix théâtrale tout en se mettant à l'ouvrage. « C't'une triste histoire, mon enfant. Ses dents furent élimées à cause d'une Grisha exaspérante, et maintenant il ne peut plus avaler que de la purée. »
Mon commentaire :
____Six of Crows raconte les aventures d'une bande de malfrats qui doit remplir une mission impossible pour une somme d'argent démentielle : s'introduire dans la prison la mieux gardée au monde pour en extraire le prisonnier le plus recherché. La tâche est déjà infaisable, mais elle l'est encore plus si l'on considère que les membres de l'équipe ne s'entendent pas, voire qu'ils se détestent et sont ennemis mortels.
____Bon alors. Comment vous annoncer que j'ai énormément de choses à vous dire sur ce livre, mais je vais essayer de ne pas m'éterniser, donc on va faire ça point par point.
1. L'univers
____Comme toutes les ½uvres de fantastique, Six of Crows a son propre univers. On sent que la géographie et les différents peuples sont clairement définis dans la tête de l'auteure, et ça se sent dans ses descriptions ; on a même droit à deux petites cartes au début du livre. C'est un univers où plusieurs peuples se font la guerre, notamment les Grishas qui sont persécutés car ils sont magiciens alors que les autres peuples ne le sont pas.
____Personnellement, j'ai eu un peu de mal à tout assimiler au début, surtout en ce qui concerne les conflits géopolitiques et historiques entre les différents peuples, mais c'est ce qui m'arrive toujours dans ce genre de lectures, et au fur et à mesure tout devient clair comme de l'eau de roche donc pas d'inquiétude.
____Peut-être aussi que l'auteure n'explique pas en détail dès le début son univers parce que Six of crows est la deuxième série d'½uvres tirée de celui-ci, il fait suite à la trilogie Grisha qu'il n'est pas nécessaire de lire avant pour comprendre l'histoire (de toute façon il me semble que seul le 1er Tome de cette trilogie est traduit en français donc bon).
2. L'intrigue
____Une bande de malfrats qui se détestent les uns les autres mais qui doivent travailler ensemble dans un but commun, je vous l'accorde, ce n'est pas très novateur. Ce qui permet de susciter l'intérêt dans cette histoire, c'est tout ce qu'il y a autour de la quête principale, c'est-à-dire les personnages et leurs relations les uns avec les autres, leur quête personnelle, et la découverte de cet univers qui s'offre à nous. L'intrigue générale a été un poil trop longue à se mettre en place car l'auteure a préféré se concentrer sur la présentation de certains personnages au début du livre. C'est une chose que je lui reprochais au début car du coup je n'ai pas tout de suite été plongée dans l'histoire, mais au final le fait qu'on connaisse pas mal certains personnages dès le début est plus captivant pour la suite et ça nous permet d'avoir des points d'ancrage auxquels se raccrocher.
3. Les personnages
____Bon alors là, on va s'attaquer à ce que j'ai préféré dans l'histoire. Très honnêtement, même si l'intrigue n'avait pas été plus intéressante que ça j'aurais probablement apprécié le livre grâce à ses personnages malgré tout. Oui, rien que ça. Je ne vais pas en faire une grande description parce que je préfère que vous les découvriez vous-même, mais je vais m'attarder sur un point que je juge important : la diversité. Si vous aussi vous en avez marre des bouquins dans lesquels l'entièreté des personnages est blanche, hétérosexuelle et bien foutue, Six of crows est prêt à vous accueillir. Nous avons : un personnage noir, un typé indien (même si l'Inde n'existe pas ici mais bref vous voyez), deux personnages non hétéro, un infirme et une fille ronde. Voilà. Il n'y a que six personnages principaux mais l'auteure arrive à nous donner autant de diversité ? Ce livre est un succès mondial (je l'ai découvert sur tumblr perso aha) alors que tous les auteurs / éditeurs qui disent que c'est impossible / inutile / non attractif se fassent rouler dessus. Par ailleurs j'en discutais avec une lectrice du blog et c'est bien qu'il y ait des personnages non hétéro dans un livre qui ne tourne pas autour du monde LGBT, il y a des romances hétero partout dans la fantasy par exemple, alors des romances homo ça change un peu, et ça devrait être normal.
____Breeeeef. Sinon, tous les personnages ont leur propre caractère, ils ne sont pas de pâles copies les uns des autres, et même si certains ont peut-être un petit côté cliché on le leur pardonne parce qu'en dehors de ça ils ont de la profondeur. D'ailleurs chacun possède son histoire qui nous est révélée petit à petit dans ce tome même si ça aurait été bien d'en garder pour le tome suivant mais on ne peut pas tout avoir. Je tiens à rajouter, il y a des personnages à mourir de rire par leurs remarques et leur comportement et rien que pour ça je mets 10/10. Très honnêtement, vous allez rire, ce n'est pas une hyperbole, vous allez vraiment le faire à voix haute.
4. La construction du récit
____Je vous le donne en mille (et ça va expliquer en partie mon engouement) : c'est un livre à plusieurs voix. Je saaais que certains d'entre vous n'aiment pas ça et je le respecte totalement, mais dans ce genre de récits où il y a tout de même six personnages principaux sur un pied d'égalité, ce serait compliqué de faire sans. Avec le récit à plusieurs voix, on peut suivre les péripéties de plusieurs personnages en même temps, et étant donné que le groupe se sépare pour l'action du livre c'est non négligeable. Et puis ça développe le suspense de façon exponentielle, surtout que l'auteure ne se prive pas de mettre des cliffhangers à la fin de quasiment tous les chapitres. Ça donne un rythme très soutenu à l'histoire et les pages se tournent d'elles-mêmes.
____Si j'ai une critique à faire, c'est que les relations entre les personnages évoluent comme si l'histoire allait s'étaler sur 4 tomes ou plus alors que la série n'en fait que deux, ce qui laisse présager deux choses : soit ça va se bousculer sérieusement dans le 2ème tome, soit on va rester sur notre fin. Ce sera probablement la première option, mais je demande à voir.
En conclusion
____Six of Crows fait partie de mes lectures préférées de l'année, si ce n'est ma meilleure lecture de 2017 pour l'instant. Elle regroupe énormément de points positifs : un univers solide, une intrigue certes pas novatrice mais qui fonctionne bien, une structuration du récit très bien faite même si la mise en place peut-être assez lente, des personnages variés et différents les uns des autres, et un humour au poil. En général, les livres recommandés sur tumblr sont bons voir très bons et présentent des personnages variés, on peut donc y aller les yeux fermés.
____Si ce n'était pas encore clair : je vous recommande très chaudement cette lecture et j'ai extrêmement hâte de me plonger dans le 2ème tome.
Vos avis ?
bookcitationsseries, Posté le dimanche 01 octobre 2017 16:58
tu donnes vraiment envie de le lire !