
Winter
Auteur(e) : Marissa Meyer
Sortie VO : 2015
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Pages : 987 (broché, PKJ)
J'avais hâte de découvrir le personnage de Winter, ainsi que sa relation avec Jacin, personnage introduit brièvement dans le tome précédent et dont on ne savait pas trop quoi penser. Au final, j'ai su l'apprécier, bien qu'il ne soit réellement intéressé et concerné que par le sort de la princesse lunaire. Winter est son amie d'enfance, sa petite protégée qu'il aime tendrement et dont la sécurité et le bonheur passe avant toute chose. Leur relation est purement adorable, bien que rendue compliquée et dangereuse par Levana. Cette dernière est d'ailleurs toujours de plus en plus cruelle et détestable au fil des tomes. C'est réellement un horrible personnage... ce qui en fait une antagoniste du tonnerre ! D'autant plus qu'elle a un passé réellement justifié et qu'elle n'est pas devenue ce qu'elle est "comme ça"(nous en parlerons en détail dans une autre chronique).
Concernant la princesse Winter : j'ai adoré ce personnage. Elle a toujours été maltraitée par sa belle-mère et a dû assister à des choses horribles sans pouvoir protester. Malgré tout ça, c'est une fille très douce avec un grand coeur. Winter refuse d'utiliser sa bioélectricité pour manipuler autrui, ce qui fait qu'elle est sujette à d'atroces visions horrifiantes au quotidien (autrement appelé "le mal lunaire"). Cela la rend donc également assez... excentrique. Elle est souvent qualifiée de "folle", et c'est vrai qu'on en est pas loin. Autant cela peut être dangereux pour elle ou les autres, autant parfois cela peut être assez amusant... C'est un personnage assez complexe, mais très attachant. Je n'ai donc pas été déçu à ce niveau, concernant Winter et Jacin. La réécriture du conte Blanche-Neige transposé dans cet univers est impeccable et fortement originale.
Parlons un peu plus de l'action à présent : J'ai trouvé ce tome idéalement rythmé. Sur 980 pages, disons que les trois quarts du récit sont consacrés à la préparation de la révolution menée par Cinder et ses compagnons, et le dernier à la révolution même. Cela m'a paru réaliste, car effectivement les actes révolutionnaires sont finalement assez rapides en eux-mêmes, alors que la préparation de ses derniers est bien plus importante et demande beaucoup de réflexion et de précision. Puis qui dit préparation ne veut pas forcément dire "pas d'action", au contraire même ! Pleins de choses vont être mises en place par nos compagnons, avec plus ou moins de succès... le rythme est effréné et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le récit est splendide et puissant. Épique et émouvant.
Enfin, j'étais évidemment heureuse de retrouver toute la joyeuse bande du Campanule ! Scarlet reste à jamais ma chouchoute de la bande je pense. Thorne est toujours aussi amusant avec ses répliques légendaires. Iko toujours aussi fraîche et attachante. J'ai toujours un peu de mal avec Cress, mais l'apprécie tout de même plus dans ce tome que le précédent. Quant à Loup, c'est celui avec qui j'ai le plus de mal après Cress. Il est le chouchou de beaucoup de personnes, mais avec moi cela ne passe pas tellement. J'apprécie malgré tout son rôle dans l'histoire et sa relation avec notre rouquine flamboyante ! C'est bien dommage ce qui lui arrive dans ce tome d'ailleurs, même si cela apporte aussi une belle morale au récit. Quant à Cinder, elle m'aura époustouflée. C'est vraiment une grande Héroïne, un personnage légendaire et tellement humain ! L'empereur Kaito reste également fidèle à lui-même, toujours aussi plaisant, attentionné et concerné par le sort de son peuple. Il reste ainsi mon petit coup de coeur masculin !
En clair, les quatre tomes des Chroniques Lunaires auront été des coup de coeur pour moi (Cress beaucoup moins, mais bon, je me vois mal le mettre de côté alors que j'ai adoré tous les autres). Cette saga aura été haletante, splendide et époustouflante du début jusqu'à la fin. Jamais je ne me suis ennuyée et je me suis attachée aux personnages principaux avec une telle force qu'il m'est difficile, voir presque intolérable pour moi de devoir à présent me passer d'eux et de leurs aventures. Marissa, merci d'avoir créé cet univers flamboyant et original, aussi puissant dans son action et enjeu politique que dans les émotions transmises au travers. Merci pour ses personnages attachants, drôles et inoubliables. Merci pour ses quatre héroïnes légendaires et caractérielles, chacune forte à leur manière. Merci pour cette belle, incroyable aventure. Votre saga reste à jamais dans mon coeur et, j'espère, à jamais dans ma bibliothèque, pour la relire à l'occasion ! Les Chroniques Lunaires est pour moi une saga immanquable, un classique de la littérature SF jeunesse, un croisement parfait entre les contes de fées et Star Wars, bien qu'il ne soit pas utile à mon sens d'être fan de ces univers pour apprécier le contenu de cette saga. Non, vraiment, il faut se laisser tenter au risque de passer à côté de quelque chose d'énorme !
bookcitationsseries, Posté le dimanche 01 octobre 2017 17:00
Je n'ai pas lu cette saga mais j'ai des amies vraiment accro !!