Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Golden-Book

Masquer
Photo de Golden-Book
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 153 sources
  • 648 fans
  • 295 articles
  • 6 063 kiffs
  • 4 875 commentaires
  • 315 tags
  • 23 642 visites
Jouer

Blog musique d'un Anchois o/ Mind Your Manners (Mind Your Manners)

Ajouter

Création : 20/10/2012 à 12:19 Mise à jour : 19/08/2019 à 08:23

Retour au blog de Golden-Book

Article Spécial #06

B I L A N _ L E C T U R E_ 2 0 1 7

Retrouvez ci-dessous une sélection d'un roman et d'une saga,
ou de deux romans/sagas ayant marqué notre année 2017.

______________________________________________________________________
 
LA SÉLECTION DE SA-CHAN
 
Article Spécial #06
➜ LE SOLEIL EST POUR TOI, Jandy Nelson
___Le soleil est pour toi est une histoire de famille totalement poignante qui se construit en deux temps : tout d'abord on suit Noah à l'âge de 13 ans puis Jude à 16 ans. Les deux sont jumeaux et quelque chose à changé Noah du tout au tout entre ces deux périodes puisqu'ils passent d'une relation fusionnelle à un froid glaciale. L'histoire se lit alors comme une enquête, on cherche les indices, on fouille pour découvrir ce qui a pu se produire et très vite on se rend compte que chaque membre de la famille détient une part de la vérité, une part inavouable et qui les ronge petit à petit. C'est vraiment une très belle histoire sur les liens complexes qui peuvent unir les membres d'une même famille et le fait que ce soit un récit à deux voies sur deux époques différentes ne rajoute que plus de mystère et d'émotions à l'intrigue. Et si ce roman fait partie de mon bilan c'est effectivement pour toutes les émotions qu'il a su procurer, il est réellement bouleversant. Néanmoins si vous comptez lire ce roman (ce que je vous recommande vivement !) je vous conseille de prendre avec vous une boîte de mouchoirs, mais vous serez loin de le regretter.
 
➜ SIX OF CROWS, Leigh Bardugo
___C'est sans aucune surprise que je place le premier tome de la duologie Six of Crows dans mon bilan 2017. Tout dans ce livre m'a enchantée : tout d'abord le genre puisque c'est un livre de fantastique et que c'est le genre qui me plait le plus, mais également tout l'univers, l'intrigue et les personnages. L'intrigue peut paraître assez banale, une bande de scélérats qui doit travailler ensemble afin d'atteindre un but commun est quelque chose de souvent repris. Ici ce qui fait la différence est tout d'abord la plume de l'auteur qui sait très bien maintenir le suspense et placer de l'humour aux endroits les plus improbables, mais également la grande diversité et la complexité des six personnages principaux. J'en ai parlé en long en large et en travers dans l'article qui est dédié à ce roman mais Leigh Bardugo a su inclure beaucoup de représentations de plusieurs sexualités ou couleurs de peau dans son oeuvre alors que c'est pourtant loin d'être le sujet principal du récit, ce qui est un progrès énorme et montre bien que c'est possible. Bref, j'ai extrêmement hâte de lire le second tome et vous invite à lire cette série très bien réalisée !





______________________________________________________________________
 
LA SÉLECTION DE JUNE
_
Article Spécial #06
➜ MILLE FEMMES BLANCHES, Jim Fergus
-
     Ce n'est pas un coup de coeur, mais un coup de foudre que j'ai eu pour cette histoire, un récit fictif s'appuyant sur des faits réels : afin de favoriser l'intégration des Indiens d'Amérique au sein du peuple, le gouvernement accepte de leur céder 1000 femmes blanches, toutes portées volontaires ou sorties d'asile et de prison (à noter qu'on y était enfermées pour pas grand-chose en tant que femme, donc pas vraiment de tueuse en série, no problem). May Dodd, notre héroïne, voit en cela une aubaine pour recommencer sa vie. On découvre donc la facette et les coutumes d'un peuple incroyable, on suit l'intégration de ces femmes avec délectation et on assiste de façon impuissante à la lente extinction du peuple indien... Un roman secouant, révoltant, exaltant et puissant ! Une inoubliable pépite !

➜ MAYBE SOMEDAY, Colleen Hoover
 
     Premier roman du genre "new romance" que je lisais et je suis tombée sur le bon ahah ! Maybe Someday est une sublime histoire d'amour, très intense et bien menée de bout en bout. Lindsey est une jeune adulte qui, pour plusieurs raisons, va se retrouver à venir habiter chez son voisin d'en face et ses colocataires. On découvre une ribambelle de personnages tous différents les uns des autres, mais attachants à leur manière. C'est drôle et mignon, parfois compliqué et plus grave, mais dans tous les cas : c'est très émouvant. Histoire comme personnages sont d'une grande subtilité et tout en nuances. Ce roman m'a fait battre le coeur (littéralement, c'est pas juste une expression) du début à la fin et m'a totalement bouleversée. Une histoire que je prendrais plaisir à lire et relire, qui se savoure et se vit pleinement ! Nouveau coup de foudre de cette année.





______________________________________________________________________
 
LA SÉLECTION DE RUPTURE-SYMBOLIQUE
 
Article Spécial #06

➜ SETA, Alessandro Baricco
Une plongée dans la seconde moitié du XIXème siècle, des voyages d'affaires au Japon, une histoire d'amour impossible, voilà ce que nous réserve ce roman d'Alessandro Baricco, dans une légèreté et une poésie infinies. Ce court roman a été pour moi un véritable coup de coeur !

➜ LA CAVALE, Albertine Sarrazin
Après une évasion réussie dans l'Astragale, Annick, qui n'est autre qu'Albertine elle-même, avait rencontré Julien. Ce dernier devient son mari dans La cavale, alors qu'ils sont de nouveau sous les verrous. Ce roman-ci relate, avec des mots parfois crus mais toujours bien choisis et sincères, la vie en prison de cette jeune femme amoureuse et incapable de se conformer à la loi.





______________________________________________________________________
 
LA SÉLECTION DE LORENA
 
Article Spécial #06

 


-➜ P.S. JE T'AIME TOUJOURS, Jenny Han-
 
Lara Jean ne s'attendait pas à réellement tomber amoureuse de Peter. Elle et Peter faisaient juste semblant. Sauf que soudainement, ce n'était plus le cas. Maintenant Lara Jean est plus confuse que jamais. Quand un autre garçon de son passé revient dans sa vie, les sentiments de Lara Jean pour lui reviennent aussi. Une fille peut-elle aimer deux garçons à la fois ?
 
La suite de mon bouquin favoris, A tous les garçons que j'ai aimés. L'auteur met en scène la vie d'une fille comme vous et moi, Lara Jean. C'est un roman d'amour pas comme les autres, il n'est ni niais ni rempli de désir.  L'intrigue n'est pas clichée et l'auteur a une manière d'écrire si claire et fluide, que l'on est plongés dans l'histoire du début à la fin. Ce roman, très réaliste et très doux, est porteur de messages forts et de beaucoup de tendresse ; je vous le conseille fortement. Les personnages ont une psychologie profonde et chacun a une histoire ou une anecdote. La plume de Jenny Han transporte.

-➜ TORTUES A L'INFINI, John Green-
 
Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et vous aimerez Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités...

Grande fan de John Green, ayant lus tout ses bouquins, ma mère m'a fait le plaisir de m'acheter son dernier roman, Tortues à l'infini. Jamais je n'aurai pu lire un roman aussi personnel, et ressentir autant de sentiments en dévorant ces mots-là ! Je me suis identifiée au personnage, car ce roman raconte les vies plus ou moins compliquées de gens normaux d'apparence, ayant de profonds traumatismes ancrés en eux. L'obsession des pensées, l'incapacité de réfléchir correctement, et ce besoin d'amour si fort : John Green met en scène la vie d'une adolescente névrosée, sous trame d'enquête. Un roman presque policier simplement beau.





______________________________________________________________________
 
LA SÉLECTION DE NANETTE
 

Article Spécial #06



➜ MARTIN EDEN, Jack London
Une lecture qui a considérablement marqué mon été littéraire 2017. Ce qui m'a impressionnée avant toute chose, c'est la capacité que ce récit a eu à me parler, à me toucher en plein c½ur. C'est le genre de lecture dont on a du mal à se remettre, qui vous laisse vidé, perdu, indigné, désarmé, bref, impossible de rester indifférent. Ici, on va suivre l'histoire de Martin, un jeune homme vigoureux, la peau tannée par le soleil, qui n'a toujours connu que la mer et le bringuebalement des bateaux. Lorsque, par amour pour la sublime et cultivée Ruth,il va s'ouvrir au monde de la littérature et du savoir, sa perception du monde et du sens de son existence vont complètement changer. Martin Eden, c'est une histoire qui vous chamboule, c'est une histoire de passion vorace pour l'écriture, c'est l'histoire de l'injustice et de la bêtise humaine, qui n'accepte pas ce qui est différent, ce qui détonne, ce qui pétille, qui n'accepte pas une autre forme de beauté que celle de la norme abrutissante. Avec ce récit intense, profondément humain et puissant, criant de vérité et de désespoir, teinté d'autobiographie, le grand Jack London signe ici son chef d'½uvre.

➜ LE FILS, Loïs Lowry
Ce roman est le dernier d'une tétralogie, mais rassurez vous ! Les quatre tomes peuvent se lire indépendamment, sans trop d'encombre. La preuve, je n'ai pas lu les deux tomes du milieu. Néanmoins, une lecture de l'ensemble peut apporter de la lumière sur certains éléments qui se répondent entre les tomes et ainsi une meilleure réflexion et une familiarité bienvenue. Le fils suit l'histoire du Passeur, un roman pionnier de la littérature dystopique jeunesse que j'avais tout simplement adoré. Pour ceux qui aimaient à voir une fin ouverte au Passeur, ce qui permettait beaucoup d'interprétations enrichissantes, c'est loupé, mais je puis confirmer que cela en vaut la peine. Ce récit est d'une richesse émotionnelle folle, j'ai cru que mon c½ur allait en exploser. Dans un monde où les couples sont formés par le gouvernement et les bébés mis au monde par le biais de femmes porteuses, dans un monde sans émotions ni saveurs ni couleurs, l'histoire de cette jeune mère qui souhaite à tout prix faire partie de la vie de son enfant chéri est particulièrement touchante, éprouvante et belle. Ce sera un long périple, douloureux, tortueux, où même un soupçon de fantastique va s'inviter pour mieux servir les métaphores inspirantes de Loïs Lowry, avec in fine des larmes qui perlent au coin des yeux et une odyssée de l'Humanité et de la force de l'amour maternel que je ne suis pas prête d'oublier.



​ 10 | 10 |
​
0
Commenter

#Posté le vendredi 22 décembre 2017 08:26

Modifié le lundi 19 août 2019 08:23

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.231.244.12) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

xDraaamas, Posté le mardi 16 janvier 2018 14:38

Mais, j'ai acheter des nouveaux mangas et oui encore alors que j'ai pas fini certaines collection, j'ai acheter " Chats malgré moi " je voulais un truc sur les chats haha et " Une vie au zoo tome 1 et 2 "


xDraaamas, Posté le mardi 16 janvier 2018 14:34

J'avais vu l'article, mes en se moment j'ai vraiment pas de temps de lire !


x-Ipso-Facto, Posté le mardi 09 janvier 2018 12:56

de jolies lectures, bonne continuation à vous pour cette nouvelle année ;)


Lecoindesmoots, Posté le samedi 06 janvier 2018 18:20

Maybe Someday ♥♥


xDraaamas, Posté le vendredi 05 janvier 2018 15:10

Bisous && Bonne Continuations ♥


xDraaamas, Posté le vendredi 05 janvier 2018 15:10

Pourquoi pas :D


xDraaamas, Posté le vendredi 05 janvier 2018 15:10

Six of Crows à l'air d'être super :D


MonMondeLivresque, Posté le vendredi 05 janvier 2018 08:48

Bien cet article pour avoir davantage d'idées de lecture ;)


bookcitationsseries, Posté le mardi 02 janvier 2018 16:42

j'adore colleen hoover et lara jean!!!


AboutSoho, Posté le dimanche 31 décembre 2017 11:21

Super article :)^^ J'ai trop envie de lire le livre " PS je t'aime toujours "


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (295)

  • Calendar Girl - Tome 1 mar. 19 décembre 2017
  • Le livre de Perle dim. 10 décembre 2017
  • Effroyables jardins sam. 09 décembre 2017
  • Ramsès, tome 3 : La bataille de Kadesh dim. 03 décembre 2017
  • Roméo et Juliette dim. 19 novembre 2017
  • Ramsès, tome 4 : La dame d'Abou Simbel mer. 15 novembre 2017
  • Précédent
  • Suivant

Design by Golden-Book - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (12 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile