Retrouvez ci-dessous une sélection d'un roman et d'une saga,
ou de deux romans/sagas ayant marqué notre année 2017.
______________________________________________________________________

➜ LE SOLEIL EST POUR TOI, Jandy Nelson
___Le soleil est pour toi est une histoire de famille totalement poignante qui se construit en deux temps : tout d'abord on suit Noah à l'âge de 13 ans puis Jude à 16 ans. Les deux sont jumeaux et quelque chose à changé Noah du tout au tout entre ces deux périodes puisqu'ils passent d'une relation fusionnelle à un froid glaciale. L'histoire se lit alors comme une enquête, on cherche les indices, on fouille pour découvrir ce qui a pu se produire et très vite on se rend compte que chaque membre de la famille détient une part de la vérité, une part inavouable et qui les ronge petit à petit. C'est vraiment une très belle histoire sur les liens complexes qui peuvent unir les membres d'une même famille et le fait que ce soit un récit à deux voies sur deux époques différentes ne rajoute que plus de mystère et d'émotions à l'intrigue. Et si ce roman fait partie de mon bilan c'est effectivement pour toutes les émotions qu'il a su procurer, il est réellement bouleversant. Néanmoins si vous comptez lire ce roman (ce que je vous recommande vivement !) je vous conseille de prendre avec vous une boîte de mouchoirs, mais vous serez loin de le regretter.
➜ SIX OF CROWS, Leigh Bardugo
___C'est sans aucune surprise que je place le premier tome de la duologie Six of Crows dans mon bilan 2017. Tout dans ce livre m'a enchantée : tout d'abord le genre puisque c'est un livre de fantastique et que c'est le genre qui me plait le plus, mais également tout l'univers, l'intrigue et les personnages. L'intrigue peut paraître assez banale, une bande de scélérats qui doit travailler ensemble afin d'atteindre un but commun est quelque chose de souvent repris. Ici ce qui fait la différence est tout d'abord la plume de l'auteur qui sait très bien maintenir le suspense et placer de l'humour aux endroits les plus improbables, mais également la grande diversité et la complexité des six personnages principaux. J'en ai parlé en long en large et en travers dans l'article qui est dédié à ce roman mais Leigh Bardugo a su inclure beaucoup de représentations de plusieurs sexualités ou couleurs de peau dans son oeuvre alors que c'est pourtant loin d'être le sujet principal du récit, ce qui est un progrès énorme et montre bien que c'est possible. Bref, j'ai extrêmement hâte de lire le second tome et vous invite à lire cette série très bien réalisée !

Ce n'est pas un coup de coeur, mais un coup de foudre que j'ai eu pour cette histoire, un récit fictif s'appuyant sur des faits réels : afin de favoriser l'intégration des Indiens d'Amérique au sein du peuple, le gouvernement accepte de leur céder 1000 femmes blanches, toutes portées volontaires ou sorties d'asile et de prison (à noter qu'on y était enfermées pour pas grand-chose en tant que femme, donc pas vraiment de tueuse en série, no problem). May Dodd, notre héroïne, voit en cela une aubaine pour recommencer sa vie. On découvre donc la facette et les coutumes d'un peuple incroyable, on suit l'intégration de ces femmes avec délectation et on assiste de façon impuissante à la lente extinction du peuple indien... Un roman secouant, révoltant, exaltant et puissant ! Une inoubliable pépite !
➜ MAYBE SOMEDAY, Colleen Hoover

➜ SETA, Alessandro Baricco
➜ LA CAVALE, Albertine Sarrazin

-➜ P.S. JE T'AIME TOUJOURS, Jenny Han-
-➜ TORTUES A L'INFINI, John Green-

Une lecture qui a considérablement marqué mon été littéraire 2017. Ce qui m'a impressionnée avant toute chose, c'est la capacité que ce récit a eu à me parler, à me toucher en plein c½ur. C'est le genre de lecture dont on a du mal à se remettre, qui vous laisse vidé, perdu, indigné, désarmé, bref, impossible de rester indifférent. Ici, on va suivre l'histoire de Martin, un jeune homme vigoureux, la peau tannée par le soleil, qui n'a toujours connu que la mer et le bringuebalement des bateaux. Lorsque, par amour pour la sublime et cultivée Ruth,il va s'ouvrir au monde de la littérature et du savoir, sa perception du monde et du sens de son existence vont complètement changer. Martin Eden, c'est une histoire qui vous chamboule, c'est une histoire de passion vorace pour l'écriture, c'est l'histoire de l'injustice et de la bêtise humaine, qui n'accepte pas ce qui est différent, ce qui détonne, ce qui pétille, qui n'accepte pas une autre forme de beauté que celle de la norme abrutissante. Avec ce récit intense, profondément humain et puissant, criant de vérité et de désespoir, teinté d'autobiographie, le grand Jack London signe ici son chef d'½uvre.
➜ LE FILS, Loïs Lowry
Ce roman est le dernier d'une tétralogie, mais rassurez vous ! Les quatre tomes peuvent se lire indépendamment, sans trop d'encombre. La preuve, je n'ai pas lu les deux tomes du milieu. Néanmoins, une lecture de l'ensemble peut apporter de la lumière sur certains éléments qui se répondent entre les tomes et ainsi une meilleure réflexion et une familiarité bienvenue. Le fils suit l'histoire du Passeur, un roman pionnier de la littérature dystopique jeunesse que j'avais tout simplement adoré. Pour ceux qui aimaient à voir une fin ouverte au Passeur, ce qui permettait beaucoup d'interprétations enrichissantes, c'est loupé, mais je puis confirmer que cela en vaut la peine. Ce récit est d'une richesse émotionnelle folle, j'ai cru que mon c½ur allait en exploser. Dans un monde où les couples sont formés par le gouvernement et les bébés mis au monde par le biais de femmes porteuses, dans un monde sans émotions ni saveurs ni couleurs, l'histoire de cette jeune mère qui souhaite à tout prix faire partie de la vie de son enfant chéri est particulièrement touchante, éprouvante et belle. Ce sera un long périple, douloureux, tortueux, où même un soupçon de fantastique va s'inviter pour mieux servir les métaphores inspirantes de Loïs Lowry, avec in fine des larmes qui perlent au coin des yeux et une odyssée de l'Humanité et de la force de l'amour maternel que je ne suis pas prête d'oublier.
xDraaamas, Posté le mardi 16 janvier 2018 14:38
Mais, j'ai acheter des nouveaux mangas et oui encore alors que j'ai pas fini certaines collection, j'ai acheter " Chats malgré moi " je voulais un truc sur les chats haha et " Une vie au zoo tome 1 et 2 "