
Titre : A l'ombre des jeunes filles en fleurs
Auteur : Marcel Proust
Edition : Folio
Année de publication : 1919
Pages : 568
Prix : 6,60¤
___Quatrième de couverture
«Tout d'un coup, dans le petit chemin creux, je m'arrêtai touché au c½ur par un doux souvenir d'enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Autour de moi flottait une atmosphère d'anciens mois de Marie, d'après-midi du dimanche, de croyances, d'erreurs oubliées. J'aurais voulu la saisir. Je m'arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l'arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. "Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps", me disaient les feuilles.»
___Extrait
Mais l'important dans la vie n'est pas ce qu'on aime, reprit-il d'un ton compétent, péremptoire et presque tranchant, c'est d'aimer.
___Mon commentaire
C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce deuxième tome de la Recherche. Le narrateur y découvre les jeunes filles, entre Gilberte dans la première partie et Albertine et ses amies dans la seconde et, avec elles, les amours de jeunesse. Ses vacances aux bains de mer de Balbec donnent lieu à de superbes descriptions de la mer à l'aspect changeant. Bref, un roman à la hauteur du tome précédent !
___Vos avis?
x-Ipso-Facto, Posté le vendredi 21 septembre 2018 11:36
un classique qui ne risque pas d'etre entre mes mains. Ils font partie de la catégorie "j'aimerais vous lire mais j'ai vraiment pas le temps" ^^