
Auteur : Stieg Larsson
Edition : Actes sud
Année de publication : 2005
Pages : 706
Prix : 10¤
___Quatrième de couverture
Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.
L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.
___Extrait
___Mon commentaire
A eux deux, remuant le passé détestable de cette grande famille, ils remplissent leur mission brillamment. Et pour finir, ils trouvent de quoi permettre à Mikael de quoi prendre sa revanche sur le grand patron Wennerström.
Quelle lecture, quelle lecture ! Il ne m'aura fallu que quelques jours pour achever le tome 1 de Millénium, faute d'avoir plus de temps pour m'y plonger.
Mais commençons par ce qui m'a déplu car, oui, il y a des choses qui m'ont déplu. D'une part, on trouve ça et là, pas souvent certes mais tout de même, des fautes d'orthographe. Pour un roman qui a été tant vendu, ça fait tache... D'autre part, le langage est parfois très familier, y compris hors dialogues, voire même mal tourné. Si, dans le premier cas, il est impossible de définir si cela vient de l'auteur ou des traducteurs, dans le second cas, ce sont bien les traducteurs qui ont utilisé autant de tournures "pas françaises". Mais passons.
Pour ce qui est de l'histoire elle-même, je ne m'attendais pas, malgré tout le bien que j'avais entendu de ce livre, à me retrouver ainsi entraînée, happée par l'intrigue ! Je n'arrivais plus à lâcher le roman et cela m'a valu de me coucher fort tard à plusieurs reprises. Cela ne m'était plus arrivé depuis un moment !
Au-delà de l'enquête, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est également l'occasion de dénoncer les violences faites aux femmes, quelles qu'elles soient. De plus, l'auteur en profite pour s'interroger sur la responsabilité de l'éducation et de l'environnement chez les grands criminels, en ayant soin de défendre les points de vue opposés via Mikael et Lisbeth.
En bref, je suis conquise !
___Vos avis?
x-Ipso-Facto, Posté le vendredi 21 septembre 2018 11:40
un livre qui me faisait de l'oeil mais je n'ai jamais sauté le pas. Il n'est pas trop tard cependant ^^