
Auteur : Kazuo Ishiguro
Edition : Gallimard
Année de publication : 2005
Pages :
Prix : €
___Quatrième de couverture
Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser.
Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.
___Extrait
___Mon commentaire
Nous sommes en Angleterre, dans la seconde moitié du XXème siècle. La science a fait d'incroyables, d'immenses progrès. Mais ils ont un prix. Un prix énorme.
De l'intrigue, je ne dirai rien de plus, de peur de gâcher le suspense. Si l'on sent très rapidement que quelque chose cloche dans toute cette histoire, on met bien longtemps avant de saisir tous les détails, horribles détails, de l'affaire. Le rythme est très lent, ce qui ajoute une impression de terrible et de fataliste au récit, et je dois dire en avoir été lassée à plusieurs reprises. J'avoue, j'ai lu plusieurs critiques du roman pour tenter de grappiller quelques explications mais les autres membres de Babelio ont pris soin de ne rien dévoiler (et je les en remercie). Tout de même, la première moitié du livre m'a semblé bien longue, entre tous les souvenirs de Kathy.
C'était la première fois que je lisais un roman de Kazuo Ishiguro et, bien que celui-ci ne m'ait pas emballée outre mesure, j'ai été étonnée de voir toutes les pistes de réflexion que nous donne l'auteur, quand on comprend enfin quel drame s'est joué et se joue encore - je ne m'y attendais pas. En somme, il est fort probable que je me laisse à l'avenir tenter par un autre de ses livres !
___Vos avis?
xDraaamas, Posté le vendredi 03 août 2018 12:04
Il pourrais me tenter !